Jump to content

Direction du vecteur variation du moment angulaire

Go to solution Solved by Océanoclaste,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dans le poly de RMN du prof, l’item : « Le vecteur variation du moment angulaire est de direction constante » est compté comme faux. Je pensais avoir compris, mais au final non. Pour moi, le vecteur variation du moment angulaire c’était égal  au moment de la résultante des forces Γ. Mais sauf qu’il est toujours orthogonale à r et F par la règle de la main droite, donc de direction constante ?  Certes la norme et le sens varient mais je comprends pas en quoi la direction aussi

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonjour @romrom_ !

En effet tu as totalement raison sur le fait que le vecteur variation du moment angulaire Γ est bien orthogonal à r et F. Cependant, cela ne garantit pas que la direction soit toujours la même. Quand on te parle de direction c'est par rapport à la ligne, à l'axe ou à l'orientation qu'il occupe dans l'espace. Si on change la direction des vecteurs r et F, Γ changera forcément de direction également puisqu'il doit rester orthogonal.

Là tu as ton vecteur Γ qui est à la verticale.

image.png.d86a9e8fe39aa33519a5fb320a55ac69.png

Mais si tu fais basculer ta main, il se retrouve à l'horizontal.

image.png.8f06bfbe798037b159ad733c59e44095.png

C'est juste une question de point de vu en fait, le plus important c'est de te souvenir que le vecteur Γ est bien orthogonal à r et F peut importe le sens dans lequel tu le prends.

Est-ce que c'est plus clair ? 

Posted

Ah oui d’accord c’est vrai que F peut changer de direction j’avais pas ça en tête. Juste pour être sûr que j’ai bien compris, le vecteur r lui il reste dans le plan si on parle d’un objet en rotation, donc c’est pas lui qui va influer sur la direction de Γ si ?

• Tuteur
Posted
il y a 1 minute, romrom_ a dit :

Ah oui d’accord c’est vrai que F peut changer de direction j’avais pas ça en tête. Juste pour être sûr que j’ai bien compris, le vecteur r lui il reste dans le plan si on parle d’un objet en rotation, donc c’est pas lui qui va influer sur la direction de Γ si ?

Oui en l'occurrence si tu prend le vecteur r en pivot et que l'objet effectue une rotation, tu auras le vecteur F qui va tourner dans le même plan et Γ qui, comme il doit rester orthogonal, va donc tourner aussi. Idem si tu prend le vecteur F comme pivot, ce sera les vecteurs r et Γ qui bougeront.