noidonthaveagun Posted November 25, 2024 Posted November 25, 2024 Bonjour !! C'est sûrement une question stupide mais je comprends pas bien la différence entre "fascia transversalis" et "péritoine" ? C'est quoi au juste le fascia transversalis, c'est quand au juste qu'on parle de ça et plus du péritoine ? Si quelqu'un peut répondre à ma question sûrement pas si compliquée alors merci à lui !!! Quote
Responsable Matière Solution aurisorius Posted November 25, 2024 Responsable Matière Solution Posted November 25, 2024 On 11/25/2024 at 4:13 PM, noidonthaveagun said: Bonjour !! C'est sûrement une question stupide mais je comprends pas bien la différence entre "fascia transversalis" et "péritoine" ? C'est quoi au juste le fascia transversalis, c'est quand au juste qu'on parle de ça et plus du péritoine ? Si quelqu'un peut répondre à ma question sûrement pas si compliquée alors merci à lui !!! Expand Coucou !! Alors effectivement cela peut paraître un peu flou, c’est pas hyper bien détaillé mais je vais essayer de te clarifier ça parce que c’est assez différent. - Le fascia transversalis c’est une fine couche de tissu conjonctif qui tapisse la face profonde du muscle transverse. Et il permet justement de séparer le plan musculo-aponétrotique des organes (et donc du péritoine autour). - Le péritoine, c’est une séreuse (comme un sac si tu veux) qui va recouvrir et protéger tes organes abdominaux. Donc pour conclure, le fascia transversalis est une structure de soutien de la paroie abdominale et le péritoine est une séreuse impliquée dans la protection et organisation de tes organes abdominaux internes. J’espère que c’est plus clair pour toi . Bonne soirée et bon courage ! Drsaucisse and artheme 2 Quote
noidonthaveagun Posted November 26, 2024 Author Posted November 26, 2024 @aurisorius Et c'est quoi les limites entres les 2 ??? Quote
Responsable Matière aurisorius Posted November 26, 2024 Responsable Matière Posted November 26, 2024 On 11/26/2024 at 7:43 AM, noidonthaveagun said: @aurisorius Et c'est quoi les limites entres les 2 ??? Expand Le fascia transversalis n’a pas vraiment de limite claire, il faut le voir vraiment comme une paroi en continuité avec les autres: fascia diaphragmatique en haut, fascia iliaque en bas, fascia des muscles obliques en latéral… C’est un peu comme un film (comme du cellophane en gros) qui sépare ton plan musculaire et ton péritoine. Le péritoine quant à lui : - en haut, tapisse la face inférieure du diaphragme - en bas, il se termine par des culs de sac (des replis) au niveau rectal, vésical, et utérin (chez la femme) - en arrière, recouvre (et attention n’englobe pas) les structures réropéritonéales comme les reins, uretères et gros vaisseaux - en avant, recouvre la paroi abdominale juste derrière le fascia transversalis J’espère que c’est plus clair comme ça. N’hésite pas si tu as d’autres questions ^^ Bonne journée à toi et bon courage !! Je t’ai glissé des petits schémas, y’en a un qui est pas ouf mais c’est le seul que j’ai trouvé avec la différence entre les deux structures. L’autre détaille bien mieux le péritoine ;) Drsaucisse 1 Quote
noidonthaveagun Posted November 26, 2024 Author Posted November 26, 2024 @aurisorius Ok ça me semble plus clair, juste la différence entre "recouvre" et "englobe" c'est que l'élément en question n'est pas isolé dans le péritoine c'est ça ? Quote
Responsable Matière aurisorius Posted November 26, 2024 Responsable Matière Posted November 26, 2024 On 11/26/2024 at 9:06 AM, noidonthaveagun said: @aurisorius Ok ça me semble plus clair, juste la différence entre "recouvre" et "englobe" c'est que l'élément en question n'est pas isolé dans le péritoine c'est ça ? Expand Oui c’est ça ! Recouvre c’est juste que ça tapisse par dessus comme l’utérus sur ton schéma. Englober c’est comme l’estomac sur ton schéma, il est bien totalement dans le péritoine. noidonthaveagun 1 Quote
noidonthaveagun Posted November 26, 2024 Author Posted November 26, 2024 @aurisorius Oki ! Merci pour tes explications tu m'as bien aidé ! Bonne soirée !! aurisorius 1 Quote
Recommended Posts