Responsable Matière PauliNébuline Posted November 25, 2024 Responsable Matière Posted November 25, 2024 Salut! Je n'ai pas du tout compris ces schémas pendant le cours : Merci! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Samlarousse Posted November 25, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 25, 2024 (edited) Coucou @PauliNébuline! voilà une fiche qui illustre et explique tout ça! dis moi si tu as des questions après lecture :) https://drive.google.com/file/d/13OaUWty_bPYzkCPrg45L59w7J-ZIkS3C/view Il faut retenir que : Oncotique = pression exercée par les protéines qui font un appel d'eau vers elles (donc sur les flèches des πi ou πc tu as les protéines qui sont situées à l'endroit pointé par la flèche). Comme si l'eau venait les diluer Les protéines du sang (albumine notamment) appellent le liquide à entrer dans le capillaire (donc elles limitent les oedèmes!!) Les protéines interstitielles appellent le liquide à sortir du capillaire Pour les P Hydrostatiques, la c'est juste le liquide qui fait pression lui même pour sortir de là ou il est. celui du capillaire =le sang, veut sortir vers le milieu interstitiel à noter que la pression du liquide interstitiel est négative vu qu'il n'y a pas réellement de liquide dans ce secteur qui pousse.. Le kf est le coefficient qui détermine la perméabilité du vaisseau, la taille des "pores", l'espace entre les jonctions cellulaires de tes vaisseaux= à quel point le capillaire laisse passer les liquides et solutés. Il est augmenté avec l'histamine (choc allergique), c’est pour ça que plus de liquide peut sortir facilement et donc faire des oedemes ! Je te laisse lire la fiche pour voir si c'est plus clair avec un texte tapé :) Si t'as d'autres questions après, n'hésite pas Edited November 25, 2024 by Samlarousse em., thaliacvrx, Gaétang and 1 other 3 1 Quote
Ancien Responsable Matière Gaétang Posted November 25, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2024 J'en profite pour dire qu'on va vous réexpliquer tout ça à la formation de mercredi soir donc n'hésitez pas à venir !! Samlarousse 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted November 25, 2024 Author Responsable Matière Posted November 25, 2024 Vous avez une inscrite de plus Gaétang, Samlarousse and em. 1 1 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted November 27, 2024 Author Responsable Matière Posted November 27, 2024 Le 25/11/2024 à 16:21, Samlarousse a dit : la pression du liquide interstitiel est négative vu qu'il n'y a pas réellement de liquide dans ce secteur qui pousse.. Est-ce qu'elle reste négative même lorsqu'il y a des oedèmes? Quote
Ancien Responsable Matière Gaétang Posted November 27, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2024 il y a 10 minutes, PauliNébuline a dit : Est-ce qu'elle reste négative même lorsqu'il y a des oedèmes? Non ! Elle devient positive au cours de la formation des oedemes : em. and Samlarousse 2 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted November 27, 2024 Author Responsable Matière Posted November 27, 2024 Ah oui je me disais que c'était bizarre aussi Quote
Recommended Posts