Insss2K2 Posted November 25, 2024 Posted November 25, 2024 Salut, je suis en train de faire mon TD et je suis bloquer par les items C et D du qcm 10 est-ce que qlq pourrait m’aider svp : Des noyaux d'hydrogène jH placés dans un champ magnétique Bo = 2 T sont mis en résonance par une onde radiofréquence de champ magnétique B, = 2.10-4 T : A-La fréquence de l'onde radiofréquence utilisée est égale à la fréquence de Larmor B-La fréquence de l'onde radiofréquence utilisée vaut 85,2 MHz C-L'aimantation macroscopique résultante bascule d'un angle proche de 180° pour une durée d'impulsion RF proche de 5,86. 10-5 s D-L'aimantation macroscopique résultante bascule d'un angle proche de 90° pour une durée d'impulsion RF proche de 2,93. 10-5s E. Pour une impulsion d'angle 4 = 90°, la composante transversale de l'aimantation à l'arrêt de l'impulsion (à t = 0) est nulle Quote
Tuteur bactERINe Posted November 25, 2024 Tuteur Posted November 25, 2024 Coucou ! Voici une correction ! Pour ce cours, je te conseille vraiment de te faire une fiche avec toutes les formules et marquer à quoi ça correspond autour pour être efficace le jour de l'examen ! Après aucune formule n'est à connaître mais tu dois savoir que π= 180° et π/2= 90°. J'espère que ça t'aide et n'hésite pas si tu besoin ! Océanoclaste and HectoPascal 2 Quote
Tuteur Solution Océanoclaste Posted November 25, 2024 Tuteur Solution Posted November 25, 2024 Coucou @Insss2K2 ! Pour répondre à ce qcm, tu auras besoin des formules suivantes (qui ne sont pas à connaître par cœur car elles sont données à l'examen mais que tu dois savoir utiliser !) : - ω1 = γ * B1 (1) - ϕ = ω1 * Δt = γ * B1 * Δt (2) La formule (1) correspond à la vitesse angulaire de l'aimantation résultante M qui apparaît au moment de la bascule. La (2) correspond à l'angle d'impulsion de cette même bascule. C'est cette formule qui va nous permettre de répondre à l'item. En appliquant les valeurs extraites de l'énoncé, on a - γ = rapport gyromagnétique du proton = 26,75 * 107 rd.s-1.T-1. - B1 = 2 * 10-4 T. - ϕ = 180 ° = 𝝅 rad = 3,14 rad. - Δt = durée d'impulsion qu'on va recherché. On applique maintenant à notre formule en isolant la durée d'impulsion : Δt = ϕ / (γ * B1) = 3,14 / (26,75 * 107 * 2 * 10-4) = 5,86 * 10-5 s. Enfin pour la d il te suffit de diviser par ton angle par 2 et par conséquent tu obtiens bien une durée d'impulsion égale à 2,93 * 10-5s. Est-ce que c'est plus clair ? HectoPascal, Cerimay and bactERINe 2 1 Quote
Insss2K2 Posted November 25, 2024 Author Posted November 25, 2024 C’est bcp plus clair, merci les filles !! Océanoclaste and bactERINe 2 Quote
Recommended Posts