Jump to content

TD RMN QCM 10

Go to solution Solved by Océanoclaste,

Recommended Posts

Posted

Salut, je suis en train de faire mon TD et je suis bloquer par les items C et D du qcm 10 est-ce que qlq pourrait m’aider svp :

Des noyaux d'hydrogène jH placés dans un champ magnétique Bo = 2 T sont mis en résonance par une onde radiofréquence de champ magnétique B, = 2.10-4 T :

A-La fréquence de l'onde radiofréquence utilisée est égale à la fréquence de Larmor

B-La fréquence de l'onde radiofréquence utilisée vaut 85,2 MHz
C-L'aimantation macroscopique résultante bascule d'un angle proche de 180° pour une durée d'impulsion RF proche de 5,86. 10-5 s

D-L'aimantation macroscopique résultante bascule d'un angle proche de 90° pour une durée d'impulsion RF proche de 2,93. 10-5s

E. Pour une impulsion d'angle 4 = 90°, la composante transversale de l'aimantation à

l'arrêt de l'impulsion (à t = 0) est nulle

• Tuteur
Posted

Coucou !

Voici une correction !

Pour ce cours, je te conseille vraiment de te faire une fiche avec toutes les formules et marquer à quoi ça correspond autour pour être efficace le jour de l'examen !

Après aucune formule n'est à connaître mais tu dois savoir que π= 180° et π/2= 90°.

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas si tu besoin !

PXL_20241125_142611346.thumb.jpg.c6dde4b58c28770f056afa2c7d817988.jpg

PXL_20241125_142621260.jpg

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou @Insss2K2 !

Pour répondre à ce qcm, tu auras besoin des formules suivantes (qui ne sont pas à connaître par cœur car elles sont données à l'examen mais que tu dois savoir utiliser !) :

- ω1 = γ * B1 (1)

- ϕ = ω1 * Δt = γ * B1 * Δt (2)

La formule (1) correspond à la vitesse angulaire de l'aimantation résultante M qui apparaît au moment de la bascule.

La (2) correspond à l'angle d'impulsion de cette même bascule. C'est cette formule qui va nous permettre de répondre à l'item.

En appliquant les valeurs extraites de l'énoncé, on a 

- γ = rapport gyromagnétique du proton = 26,75 * 107 rd.s-1.T-1.

- B= 2 * 10-4 T.

- ϕ = 180 ° = 𝝅 rad = 3,14 rad.

- Δt = durée d'impulsion qu'on va recherché.

On applique maintenant à notre formule en isolant la durée d'impulsion : 

Δt = ϕ / (γ * B1) = 3,14 / (26,75 * 107 * 2 * 10-4) = 5,86 * 10-5 s.

Enfin pour la d il te suffit de diviser par ton angle par 2 et par conséquent tu obtiens bien une durée d'impulsion égale à 2,93 * 10-5s.

Est-ce que c'est plus clair ?