Membre du Bureau Paulimère Posted November 25, 2024 Membre du Bureau Posted November 25, 2024 Coucou mes petits lutins ! On espère que cette colle de Noël vous a plu ! On change pas les bonnes habitudes, comme toutes les semaines, qui dit colle dit post errata ! N'hésitez pas à signaler vos suspicions d'errata sous ce post et à poser toutes vos questions concernant la partie SSH de la colle. Petit rappel du programme de la semaine à venir : - Mardi 26 novembre : TAToutcapté de BIOSTATISTIQUES de 18h à 19h30 dans les salles 1 à 4 du bâtiment A1 (à l'étage) - Mercredi 27 novembre : TAToutcapté de PHYSIOLOGIE de 18h à 19h30 dans les salles 1 à 4 du bâtiment A1 (à l'étage) Des gros poutous de mérou (rdv au S2 pour le prochain post errata ! ) Quote
Juline Posted November 25, 2024 Posted November 25, 2024 Bonjour, j'ai un peu du mal à comprendre la correction de l'item 32B : "La médecine magique se concrétise sous la forme de croyances". Cet item est corrigé comme faux avec pour correction que c'est la médecine religieuse, je comprends le raisonnement attendu mais pour moi il y avait aussi une part de croyance dans la médecine magique. Je ne vois pas de réelles différences dans le cours du prof entre ces deux types de médecines profanes mise à part dans la "cause" de la maladie (punition divine/destin ou sort) et donc la façon dont le sujet va chercher à guérir (prières pour des saints ou actions symboliques par exemple) . Pour moi les médecines magico-religieuse visent toutes les deux l'illness du patient et donc ses croyances (que ce soit en un dieu ou en des forces surnaturelles)? Bref.... jsp si c'est très clair tout ça mais voilà . Donc si quelqu'un peut mieux m'expliquer si j'ai faux je suis preneuse! Bonne soirée et bonne nuit! (Aussi j'en profite la vidéo à la fin de la colle était trop drôle merci ça m'a bien fait rire, continuez le TAT vous êtes géniaux!) Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted November 25, 2024 Responsable Matière Posted November 25, 2024 Salut @Juline ! Déjà merci beaucoup pour ton retour de la vidéo ! On a vraiment tout donné pour vous faire rire ! Concernant l'item, pour la médecine magique on est un peu plus que sur de "simples" croyances. En effet, d'après le cours : "La magie postule la présence dans la nature de forces immanentes et surnaturelles, qui peuvent être utilisées pour produire, au moyen de formules rituelles et d'actions symboliques des effets qui semblent irrationnels. Par rapport à la religion il y a des forces supérieures que l’on va contraindre. La magie est le fait de magiciens qui ont, comme les médecins, un public restreint qui n’a pas accès aux connaissances du magicien (il vient justement pour en profiter)." On parle ici de "connaissances", de véritable volonté à vouloir contraindre. On sous-entend que dans la médecine magique les forces supérieures sont là et qu'on cherche à les utiliser pour "guérir". Alors oui de notre point de vu ça ressemble à des croyances, mais pour la médecine magique on est sur un niveau supérieur, plus de la conviction presque des personnes qui l'utilisent. Ce qui n'empêche pas d'être toujours pour l'utilisateur une sorte de psychothérapie, avec l'échange qui est présent. Étant donné que le QCM a été relu par le Pr. , j'imagine qu'il a dû être sur la même longueur d'onde que nous. Je te rassure sur le fait que l'item est vicieux. Bon courage et n'hésite pas si jamais !!!!! Juline 1 Quote
Juline Posted November 25, 2024 Posted November 25, 2024 il y a 4 minutes, Quentingersois a dit : Salut @Juline ! Déjà merci beaucoup pour ton retour de la vidéo ! On a vraiment tout donné pour vous faire rire ! Concernant l'item, pour la médecine magique on est un peu plus que sur de "simples" croyances. En effet, d'après le cours : "La magie postule la présence dans la nature de forces immanentes et surnaturelles, qui peuvent être utilisées pour produire, au moyen de formules rituelles et d'actions symboliques des effets qui semblent irrationnels. Par rapport à la religion il y a des forces supérieures que l’on va contraindre. La magie est le fait de magiciens qui ont, comme les médecins, un public restreint qui n’a pas accès aux connaissances du magicien (il vient justement pour en profiter)." On parle ici de "connaissances", de véritable volonté vouloir contraindre. On sous-entend que dans la médecine magique les forces supérieures sont là et qu'on cherche à les utiliser pour "guérir". Alors oui de notre point de vu ça ressemble à des croyances, mais pour la médecine magique on est sur un niveau supérieur, plus de la conviction presque des personnes qui l'utilisent. Ce qui n'empêche pas d'être pour l'utilisateur d'être toujours une sorte de psychothérapie avec l'échange qui est présent. Étant donné que le QCM a été relu par le Pr. , j'imagine qu'il a dû être sur la même longueur d'onde que nous. Je te rassure sur le fait que l'item est vicieux. Bon courage et n'hésite pas si jamais !!!!! Ok je comprends mieux la nuance entre les deux, merci beaucoup pour l'explication détaillée! Bonne soirée! Quentingersois 1 Quote
Recommended Posts