Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucou mes petits lutins ! 🎅🎄

On espère que cette colle de Noël vous a plu ! On change pas les bonnes habitudes, comme toutes les semaines, qui dit colle dit post errata ! 

N'hésitez pas à signaler vos suspicions d'errata sous ce post et à poser toutes vos questions concernant la partie ICM de la colle. 

Petit rappel du programme de la semaine à venir : 

Mardi 26 novembre : TAToutcapté de BIOSTATISTIQUES de 18h à 19h30 dans les salles 1 à 4 du bâtiment A1 (à l'étage)

Mercredi 27 novembre : TAToutcapté de PHYSIOLOGIE de 18h à 19h30 dans les salles 1 à 4 du bâtiment A1 (à l'étage)

Des gros poutous de mérou (rdv au S2 pour le prochain post errata ! ) 🐟

Posted

Dans lexo 21 il est indiqué que la E est vraie, mais il me semble que ce n'est pas toujours un médecin, par exemple en étude de catégorie 1 en odontologie, ça pourrait être un chirurgien dentiste non?

• Responsable Matière
Posted

@An-schawnn coucou, d'après le diaporama de l'enseignante, les essais cliniques portant sur un médicament (ou RIPH 1) se font sous la responsabilité d'un médecin investigateur. Je n'ai rien trouvé d'autre à ce sujet sur son support de cours, elle vous a dit ça à l'oral ?

Posted

Bonjour, pour la 16C : c'est DL10/CL10 qui correspond à la dose létale tuant 10% des animaux ? 

je croyais que c'était l'un et l'autre séparemment ? du coup individuellement ils représentent quoi ?

merci !

Posted

Bonjour !

Je me pose une question concernant l'item C du qcm 18, de ce que je comprends, on pourrait donner une première administration à l'homme avant d'avoir commencé les études de cancérogénèse sur l'animal, mais j'ai noté que le professeur nous a dit en cours que ces études peuvent en partie être effectuées en parallèle des essais cliniques, car on les commence chez l’animal et si c’est rassurant alors on commence chez l’homme. 
Donc j'ai pas trop compris, la correction qui donne l'item vrai, mais c'est fortement probable qu'une nuance m'ait échappé !

Merci beaucoup d'avance !

• Responsable Matière
Posted

@Mathéo31 heyyy 

ce que tu dis est tout à fait juste, mais les études de cancérogénèse peuvent très bien commencer après une première administration chez l'Homme. c'est simplement une possibilité. 

de plus, dans l'item, le "lors des essais cliniques" se réfère au moment où peuvent se faire les études de cancérogénèse, et en ce sens, l'item coïncide avec ton explication ! 

également, si ça peut te rassurer, le Pr Despas a relu les QCMs, et a bien compté l'item juste, je pense donc qu'il faut se fier à cela. 

j'espère que ça t'a aidé :))🎀

@camyocarde coucou ! 

• DL10 = Dose Létale directement administrée à l'animal, et tuant 10% des animaux exposés
  • CL10 = Concentration Létale dans un milieu donné (eau par exemple) tuant 10% des animaux exposés

d'après le cours de l'enseignant, leur ratio représente précisément la dose tuant 10% des animaux : 

image.thumb.png.4850c531a16be304c74afde066145095.png