Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucou mes petits lutins ! 🎅🎄

On espère que cette colle de Noël vous a plu ! On change pas les bonnes habitudes, comme toutes les semaines, qui dit colle dit post errata ! 

N'hésitez pas à signaler vos suspicions d'errata sous ce post et à poser toutes vos questions concernant la partie anatomie de la colle. 

Petit rappel du programme de la semaine à venir : 

Mardi 26 novembre : TAToutcapté de BIOSTATISTIQUES de 18h à 19h30 dans les salles 1 à 4 du bâtiment A1 (à l'étage)

Mercredi 27 novembre : TAToutcapté de PHYSIOLOGIE de 18h à 19h30 dans les salles 1 à 4 du bâtiment A1 (à l'étage)

Des gros poutous de mérou (rdv au S2 pour le prochain post errata ! ) 🐟

Posted

Salut, l'item A du QCM 12 est compté faux (du coup vraie puisque c'était les réponses inexactes) que la vascularisation de la paroi abdominale était réalisé par les artères fémorales et subclavière, à moins qu'il soit née après Tchernobyl, il me semble qu'il y a un souci 😅

Merciii

Posted

Bonjour, j'ai une question concernant l'item B du QCM 14, il est dit vrai qu'on observe une corne latérale en L1 et 2 mais j'ai cherché partout et j'ai pas trouvé d'info sur ça dans le cours, mais qu'on a une corne latérale seulement en thoracique. Les diapos du cours montrent en lombaire qu'on a plus du tout de corne latérale. Je me demandais alors si on compte quand même dans les premiers myélomères lombaires qu'il nous reste un tout petit peu de corne latérale ?  

Merci beaucoup !!

image.thumb.png.88ab1078fe26cd2bd54a8fcfc258bc50.png

• Responsable Matière
Posted
Il y a 6 heures, thomASTROCYTE a dit :

Salut, l'item A du QCM 12 est compté faux (du coup vraie puisque c'était les réponses inexactes) que la vascularisation de la paroi abdominale était réalisé par les artères fémorales et subclavière, à moins qu'il soit née après Tchernobyl, il me semble qu'il y a un souci 😅

Merciii

Coucou !! 

Alors j’admets que le item n’est pas hyper précis…Mais si tu veux la vascularisation artérielle de la paroi abdominale est bien issue majoritairement de tes artères sub-clavières et fémorales -> elle dérive plus précisement des collatérales de ces artères: 

L’étage supérieur de la paroi abdominale est vascularisé par les collatérales de l’artère subclavière dont :

L’artère thoracique interne ou mammaire interne donnant l’artère épigastrique supérieure qui
descend médialement pour vasculariser le bord latéral du grand droit.
Les artères intercostales sur la paroi antéro-latérale.
L’artère musculo-phrénique.

L’étage inférieur de la paroi abdominale est vascularisé par les collatérales de l’artère fémorale dont :
L’artère iliaque superficielle
L’artère épigastrique superficielle
L’artère épigastrique inférieure

Les détails des artères ne sont pas à retenir, c’est juste à titre informatif ;)

Je te mets un schéma pour que tu vois un peu mieux 

N’hésite pas si tu as d’autres questions et bonne soirée 🫶🫶

IMG_2806.jpg

il y a une heure, Mathéo31 a dit :

Bonjour, j'ai une question concernant l'item B du QCM 14, il est dit vrai qu'on observe une corne latérale en L1 et 2 mais j'ai cherché partout et j'ai pas trouvé d'info sur ça dans le cours, mais qu'on a une corne latérale seulement en thoracique. Les diapos du cours montrent en lombaire qu'on a plus du tout de corne latérale. Je me demandais alors si on compte quand même dans les premiers myélomères lombaires qu'il nous reste un tout petit peu de corne latérale ?  

Merci beaucoup !!

image.thumb.png.88ab1078fe26cd2bd54a8fcfc258bc50.png

Coucou !! 

Alors effectivement, pour moi cet item est une errata. Il faut juste retenir que la moelle épinière possède des cornes latérales surtout en région thoracique 😊

Merci pour le signalement et bonne soirée à toi 🫶🫶