Membre du Bureau Paulimère Posted November 25, 2024 Membre du Bureau Posted November 25, 2024 Coucou mes petits lutins ! On espère que cette colle de Noël vous a plu ! On change pas les bonnes habitudes, comme toutes les semaines, qui dit colle dit post errata ! N'hésitez pas à signaler vos suspicions d'errata sous ce post et à poser toutes vos questions concernant la partie anatomie de la colle. Petit rappel du programme de la semaine à venir : - Mardi 26 novembre : TAToutcapté de BIOSTATISTIQUES de 18h à 19h30 dans les salles 1 à 4 du bâtiment A1 (à l'étage) - Mercredi 27 novembre : TAToutcapté de PHYSIOLOGIE de 18h à 19h30 dans les salles 1 à 4 du bâtiment A1 (à l'étage) Des gros poutous de mérou (rdv au S2 pour le prochain post errata ! ) Quote
thomASTROCYTE Posted November 25, 2024 Posted November 25, 2024 Salut, l'item A du QCM 12 est compté faux (du coup vraie puisque c'était les réponses inexactes) que la vascularisation de la paroi abdominale était réalisé par les artères fémorales et subclavière, à moins qu'il soit née après Tchernobyl, il me semble qu'il y a un souci Merciii Quote
Masthéoide Posted November 25, 2024 Posted November 25, 2024 Bonjour, j'ai une question concernant l'item B du QCM 14, il est dit vrai qu'on observe une corne latérale en L1 et 2 mais j'ai cherché partout et j'ai pas trouvé d'info sur ça dans le cours, mais qu'on a une corne latérale seulement en thoracique. Les diapos du cours montrent en lombaire qu'on a plus du tout de corne latérale. Je me demandais alors si on compte quand même dans les premiers myélomères lombaires qu'il nous reste un tout petit peu de corne latérale ? Merci beaucoup !! Quote
Responsable Matière aurisorius Posted November 25, 2024 Responsable Matière Posted November 25, 2024 Il y a 6 heures, thomASTROCYTE a dit : Salut, l'item A du QCM 12 est compté faux (du coup vraie puisque c'était les réponses inexactes) que la vascularisation de la paroi abdominale était réalisé par les artères fémorales et subclavière, à moins qu'il soit née après Tchernobyl, il me semble qu'il y a un souci Merciii Coucou !! Alors j’admets que le item n’est pas hyper précis…Mais si tu veux la vascularisation artérielle de la paroi abdominale est bien issue majoritairement de tes artères sub-clavières et fémorales -> elle dérive plus précisement des collatérales de ces artères: L’étage supérieur de la paroi abdominale est vascularisé par les collatérales de l’artère subclavière dont : – L’artère thoracique interne ou mammaire interne donnant l’artère épigastrique supérieure qui descend médialement pour vasculariser le bord latéral du grand droit. – Les artères intercostales sur la paroi antéro-latérale. – L’artère musculo-phrénique. L’étage inférieur de la paroi abdominale est vascularisé par les collatérales de l’artère fémorale dont : – L’artère iliaque superficielle – L’artère épigastrique superficielle – L’artère épigastrique inférieure Les détails des artères ne sont pas à retenir, c’est juste à titre informatif ;) Je te mets un schéma pour que tu vois un peu mieux N’hésite pas si tu as d’autres questions et bonne soirée il y a une heure, Mathéo31 a dit : Bonjour, j'ai une question concernant l'item B du QCM 14, il est dit vrai qu'on observe une corne latérale en L1 et 2 mais j'ai cherché partout et j'ai pas trouvé d'info sur ça dans le cours, mais qu'on a une corne latérale seulement en thoracique. Les diapos du cours montrent en lombaire qu'on a plus du tout de corne latérale. Je me demandais alors si on compte quand même dans les premiers myélomères lombaires qu'il nous reste un tout petit peu de corne latérale ? Merci beaucoup !! Coucou !! Alors effectivement, pour moi cet item est une errata. Il faut juste retenir que la moelle épinière possède des cornes latérales surtout en région thoracique ! Merci pour le signalement et bonne soirée à toi Quote
Recommended Posts