Pndforlife Posted November 25, 2024 Posted November 25, 2024 Bonjour, à l’approche des semaines de révision, je pensais à la méthode que je vais adopter pendant les deux semaines, et je pense que celle qui me conviendrait le mieux serait celle du 1 jour égale 1 UE. Donc je voulais savoir si parmi vous quelqu’un avait suivi cette méthode pour ses révisions et comment ça s’était passé… parce que j’ai entendu pas mal de gens dire qu’ils avaient fait la première semaine que revoir leurs cours, puis la seconde faire tous les QCM et annales, mais j’ai peur qu’une semaine, sans faire aucun QCM soit un peu trop et lassant à la longue Alors si vous aviez des conseils par rapport à ça, ce serait super. Merci beaucoup ! Quote
Responsable Matière Bastitine Posted November 25, 2024 Responsable Matière Posted November 25, 2024 Salut @Pndforlife ! Pour le sujet principal, je n'ai qu'un avis personnel, j'aimais bien enchaîner plusieurs cours de la même matière (pas plus de 5h non plus) sans passer pour autant ma journée sur la même UE, car trop barbant et me donnait l'impression que je prenais du retard sur les autres UE. Et puis le travail des UE n'est pas non plus sensé être égal, certaines font 40 heures de cours, d'autres 20, et les coeff à l'exam sont très variables également suivant les UE. C'est pour ça que tu ne pourrais par exemple pas faire une journée UE2 de la même manière qu'une journée UE4, UE6 ou UE7. C'est pour ces raisons que je préférais personnellement adopter une organisation plus libre. Mais cette organisation est vraiment propre à chacun et est régie par ses préférences. Donc je te laisse collecter d'autres témoignages et conseils dans les réponses ^^ Pour répondre à la deuxième partie de ta question, je pense que QCMs/annales et cours sont très complémentaires donc attendre la 2e semaine pour faire des annales et des QCMs est selon moi une erreur, une potentielle aide de perdue. Je m'explique rapidement : faire des annales le plus tôt possible permet de cibler quelles informations sont importantes dans chaque cours, qui plus est vous avez 8 séries d'annales de PASS donc vous avez de quoi vous les répartir sur les deux semaines sans en manquer. Puis en général faire des QCMs est un excellent de revoir ses cours rapidement avant de faire une relecture pour en ressortir le meilleur. Je suis également d'accord avec toi, ça serait hyper lassant de faire ça, et risqué de plus pcq tu es évalué exclusivement en QCMs le jour J donc arrêter d'en faire pendant l'avant dernière semaine au profit des cours me paraît être un pari risqué. Après que je t'ai dit ça, je peux t'avouer que j'ai fait quelque chose de ressemblant aux révisions du S1 (mais pas au S2 et mes révisions se sont bien mieux passées), faute de pouvoir faire mieux. En moindre mesure bien sûr, je faisais toujours beaucoup de QCMs (poly de l'avent, poly du TAT, annale PACES et une série d'annale PASS de la première année) mais je me suis laissé 5 séries sur les 6 séries d'annales disponibles pour la dernière semaine. J'ai réussi à les finir in extremis, mais en faisant 4 séries entières le dernier weekend, de quoi légèrement perdre la boule Après ça, si tu comptes toutes les faire (ce n'est pas nécessaire bien sûr !), je te conseillerais plutôt de les répartir au maximum sur les deux semaines. Même si tu n'as pas revu la plupart des cours impliqués dans une annale, ce n'est pas inutile ! Tu pourras même te rendre compte que tu n'as pas oublié les cours précédent autant que ton cerveau te laisse le croire et encore une fois voir les notions importantes aux yeux du prof pour cibler ta relecture du cours après coup. Tu pourras alors noter tes erreurs, les informations que tu juges comme importantes sur un carnet que tu pourras relire tout au long des révisions et même avant l'épreuve au MEET. Dernière chose : il ne faut pas que tu aies peur d'avoir une mauvaise note en annale, c'est tout à fait normal, surtout sur les premières : tu n'as pas revus tous les cours et à force d'en faire tu commenceraà prendre le fil des questions posées par chaque professeur qui suit la même logique quasiment tous les ans. Bref bon courage à tous ! C'est bientôt la fin de ce long périple J'espère que vous serez fiers de vous ! Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted November 25, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2024 il y a 55 minutes, Pndforlife a dit : Bonjour, à l’approche des semaines de révision, je pensais à la méthode que je vais adopter pendant les deux semaines, et je pense que celle qui me conviendrait le mieux serait celle du 1 jour égale 1 UE. Donc je voulais savoir si parmi vous quelqu’un avait suivi cette méthode pour ses révisions et comment ça s’était passé… parce que j’ai entendu pas mal de gens dire qu’ils avaient fait la première semaine que revoir leurs cours, puis la seconde faire tous les QCM et annales, mais j’ai peur qu’une semaine, sans faire aucun QCM soit un peu trop et lassant à la longue Alors si vous aviez des conseils par rapport à ça, ce serait super. Merci beaucoup ! Salut, j’ai fait un jour une matière (j’avais séparé les matières des UE) et le matin je revoyait les cours ou je galéré le plus puis l’aprem je faisais plein de QCM (annales et poly de l’avent) j’ai travaillé toutes les matières de manière égale, j’ai pas passé moins de temps sur une matière parce qu’elle valait moins d’écus ou qu’elle avait moins de qcm. Le fait de revoir les cours avant de faire les qcms ça me permettais d’avoir tous les cours en tête et de mieux enregistrer certaines infos. Ça m’as permis de me sentir vraiment à l’aise dans toutes les matières le jour de l’examen. Quote
Responsable Matière Gaétang Posted November 25, 2024 Responsable Matière Posted November 25, 2024 Il y a 2 heures, Pndforlife a dit : mais j’ai peur qu’une semaine, sans faire aucun QCM soit un peu trop Salut @Pndforlife ! Tu peux très bien revoir tes cours en faisant pleins de qcms ! moi c'est ce que j'avais fait, j'ai pas relu mes cours ni essayer de me les réciter mais je suis directement passé aux qcms sur la plateforme de qcms, je me mettais 20 à 30 qcms par chapitre et je faisais à peu près une UE par jour. Aussi tous les soir je faisais une annale PACES actualisé d'anat parce que j'avais pas mal de mal à retenir et ça m'a tellement fait progresser pendant ces deux semaines !! Perso j'ai commencé les annales la Deuxième semaine, j'en faisais environ 1,5 par jours pas forcément dans l'ordre des matières j'ai fait toutes les sessions, 1 et 2 en me corrigeant bien, en vrai je te conseillerais de faire toutes les session si tu as le temps, c'est le plus important selon moi. Du coup j'avais fini mon programme le jeudi de la deuxième semaine et après j'avais plus rien à faire, impossible de m'améliorer plus que ça, du coupa ce moment là j'ai fais les poly de l'avent et j'ai aussi refait les annales où j'avais les moins bonne note :) Bon courage pour les révisions qui arrivent donnez vous à fond, la marge de progression est énorme durant ces deux semaines Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 25, 2024 Ancien du Bureau Posted November 25, 2024 @Pndforlife Salut, alors c'est personnel mais moi je suis pas fan de l'idée de faire que du cours puis que du QCM. Je te dirai plutôt de mixer les deux dans ta journée, genre un exemple, le matin tu t'entraines sur une matière puis si tu as eu du mal sur certaines notions du relis la partie de cours associées en parallèle des QCMs ;) Le problème de faire full cours puis full QCMs c'est que si tu te rends compte que tu maitrises pas trop les QCMs après tu risques de déprimer et de perdre confiance. (ça m'ait arrivé) Fais les annnaaales+++, à la limite osef des polys genre vraiment, je sais pas c'est quand votre concours exactement mais les annales priment sur tout++ bon courage Quote
Pndforlife Posted November 25, 2024 Author Posted November 25, 2024 (edited) Merci @Vaiana @Bastitine @Gaétang @POMME beaucoup à tous pour vos témoignages, je pense suivre vos conseils et du coup faire un mélange pendant la journée de QCM et de cours. Par contre j’aimerais juste savoir par rapport au moment où vous revoyez vos cours, vous y passez combien de temps de cours, parce que j’imagine bien que pour arriver à faire tout en un ou deux jours, on peut pas se permettre de passer 1h30 sur chaque cours surtout en anatomie par exemple avec tous les cours qu’on a. Donc est-ce que vous pensez qu’on a vraiment le temps de « réapprendre » certains passages, ou c’est vraiment de la relecture active ? et quand vous faisiez les annales, est-ce qu’il y a des annales où vous avez vraiment fait tous les sujets d’un coup pour vous mettre dans les conditions, ou vous faisiez matière par matière au fur et à mesure de vos révisions ? Edited November 25, 2024 by Pndforlife Quote
Responsable Matière Gaétang Posted November 25, 2024 Responsable Matière Posted November 25, 2024 il y a 12 minutes, Pndforlife a dit : Merci @Vaiana @Bastitine @Gaétang @POMME beaucoup à tous pour vos témoignages, je pense suivre vos conseils et du coup faire un mélange pendant la journée de QCM et de cours. Par contre j’aimerais juste savoir par rapport au moment où vous revoyez vos cours, vous y passez combien de temps de cours, parce que j’imagine bien que pour arriver à faire mieux un ou deux jours, on peut pas se permettre de passer 1h30 sur chaque cours surtout en anatomie par exemple avec tous les cours qu’on a. Donc est-ce que vous pensez qu’on a vraiment le temps de « réapprendre » certains passages, ou c’est vraiment de la relecture active ? et quand vous faisiez les annales, est-ce qu’il y a des annales où vous avez vraiment fait tous les sujets d’un coup pour vous mettre dans les conditions, ou vous faisiez matière par matière au fur et à mesure de vos révisions ? perso je passais bcp de temps par cours pour connaitre tous les détails donc oui c'était du 1h30/2h pour les cours les plus gourmands (lipides). Tu peux réapprendre certains passage totalement si tu ne t'en rappelles plus du tout. pour les annales j'ai fais les deux sessions de l'année précédentes en condition d'exam et celles d'avant un peu comme je voulais totalement dans le désordre Quote
Pndforlife Posted November 25, 2024 Author Posted November 25, 2024 Il y a 7 heures, Gaétang a dit : perso je passais bcp de temps par cours pour connaitre tous les détails donc oui c'était du 1h30/2h pour les cours les plus gourmands (lipides). Tu peux réapprendre certains passage totalement si tu ne t'en rappelles plus du tout. pour les annales j'ai fais les deux sessions de l'année précédentes en condition d'exam et celles d'avant un peu comme je voulais totalement dans le désordre Okay je vois bon merci beaucoup de m’avoir répondu ! Quote
Responsable Matière pothos Posted November 26, 2024 Responsable Matière Posted November 26, 2024 bonjour j'arrive un peu tard mais je n'ai pas fait une UE par jour car 1, c'est un peu ennuyant 2, il n'y a pas la même quantité de cours dans chaque UE et 3, les UE n'ont pas le même coef mais je connais des gens pour lesquels ça s'est très bien passé je suis d'accord avec tout ce qui a été dis à propos des annales : en faire un maximum le plus tôt possible. En général tu as le temps de faire une session en une journée (en prenant des pauses régulièrement car c'est important) en les corrigeant bien. Et le lendemain je revoyait les cours qui m'avait posé problème la veille (cours et qcm) (et le soir flashcards) Pour ce qui est de la révisions des cours et du temps que ça prends ça va dépendre. Vous n'avez pas encore eu le temps d'apprendre tous les cours d'anat donc ça va vous prendre plus de temps pareil pour certains cours de bioch. Et je faisais lecture rapide du cours puis qcm (la plateforme est une bénédiction vraiment). prends soin de toi pendant les révisions, il faut prioriser son sommeil et sa santé (qui est un état complet de bien-être physique, mental et social) des BEMzous Quote
Recommended Posts