ravt_06 Posted November 24, 2024 Posted November 24, 2024 Bonsoir , désolée de vous déranger aussi tard , est ce que vous pouvez m'expliquer ce qcm qui vient du sujet type 2 du poly de l'avent 2024-2025 svp , je comprends pas les notions de allostérie et orthostérie associé à l'atp , au nadh etc... Merci d'avance ! QCM 38 - À propos du cycle de Krebs : A. Pour une molécule de glucose, il se forme 4 CO2 par le cycle de Krebs. B. L'ATP est un inhibiteur allostérique du cycle de Krebs car il inhibe la citrate synthétase. C. L'ADP est un activateur allostérique car il stimule l'isocitrate déshydrogénase. D. Le NADH est un inhibiteur orthostérique. E. Le cycle de Krebs produit l'équivalent de 10 ATP par tour. Quote
Solution mmathilde Posted November 24, 2024 Solution Posted November 24, 2024 Bonjour, dans le cas des réactions métaboliques, il ne me semble pas que vous ayez vu des régulateurs orthostériques donc par défaut ils sont allostériques. L'ATP, l'ADP et le NADH par exemple ne vont pas se fixer directement sur le site actif de l'enzyme donc ils ne sont pas orthostériques. Pour la question B par exe, on sait que la citrate synthase est une enzyme du cycle de Krebs qui va permettre donc la production d'ATP mais si la cellule a deja de l'ATP donc n'a pas besoin d'énergie cela va inhiber le cycle e Krebs. J'espère que ca va mieux ! N'hesite pas si ce n'est pas clair. sofiaspirine and dzinthesky 1 1 Quote
Recommended Posts