Passensible Posted November 24, 2024 Posted November 24, 2024 Bonsoir, « QCM 1 - Dans le cadre d’une imagerie IRM, une impulsion radiofréquence de 60° est appliquée à un tissu X ayant les caractéristiques suivantes : T1 = 500 ms, T2 = 50 ms. A. T1 est appelé temps de relaxation transversale. B. A t = 0 après l’impulsion, la composante transversale de l’aimantation résultante est égale à 87% de la valeur de l’aimantation transversale à l’équilibre. C. A t = 500 ms après l’impulsion, la composante transversale environ égale à 81% de l’aimantation transversale d’équilibre. D. A t = 500 ms après l’impulsion, la composante longitudinale est environ égale à 81% de l’aimantation longitudinale d’équilibre. E. En imagerie T2, un tissu Y ayant un T2 = 70 ms apparaîtra plus clair que le tissu X » Dans ce qcm, je ne comprend pas comment trouver la réponse C: Je sais que vu qu’on me demande de trouver la composante transversale, je dois appliquer cette formule pour la C Mx’(t)=M0*sin(60)*e-(t/T2), donc ici si je remplace, normalement j’ai M0*sin (60)*e-(500/50) - vu que les 2 temps sont en ms je convertis pas - sin (60)= 0,87 d’après le formulaire - e-(10) = ???? CAR je ne le trouve pas dans le formulaire, est ce normal?? Donc ca me bloque ici et je ne trouve pas la bonne réponse. Remarque pour la C: la correction indique qu’il faut utiliser cette formule Mx’(t)=M0*e-(t/T2). -> pq ils ont pas mit le sin (60)? Merci beaucoup de votre aide! Quote
Tuteur Solution bactERINe Posted November 24, 2024 Tuteur Solution Posted November 24, 2024 Coucou ! J'ai déjà répondu à ce QCM là, j'espère que ça t'aidera ! Après tu as la bonne formule, et c'est sûrement un oublie de ne pas avoir mis le sin60. Bon courage et n'hésites pas si tu as d'autres questions ! HectoPascal 1 Quote
Recommended Posts