Jump to content

Résolution qcm RMN

Go to solution Solved by bactERINe,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

« QCM 1 - Dans le cadre d’une imagerie IRM, une impulsion radiofréquence de 60° est appliquée à un tissu X ayant les caractéristiques suivantes : T1 = 500 ms, T2 = 50 ms.
A. T1 est appelé temps de relaxation transversale.
B. A t = 0 après l’impulsion, la composante transversale de l’aimantation résultante est égale à 87% de la valeur de l’aimantation transversale à l’équilibre.
C. A t = 500 ms après l’impulsion, la composante transversale environ égale à 81% de l’aimantation transversale d’équilibre.
D. A t = 500 ms après l’impulsion, la composante longitudinale est environ égale à 81% de l’aimantation longitudinale d’équilibre.
E. En imagerie T2, un tissu Y ayant un T2 = 70 ms apparaîtra plus clair que le tissu X »

Dans ce qcm, je ne comprend pas comment trouver la réponse C: 

Je sais que vu qu’on me demande de trouver la composante transversale, je dois appliquer cette formule pour la C Mx’(t)=M0*sin(60)*e-(t/T2), donc ici si je remplace, normalement j’ai M0*sin (60)*e-(500/50)

- vu que les 2 temps sont en ms je convertis pas 

- sin (60)= 0,87 d’après le formulaire

- e-(10) = ???? CAR je ne le trouve pas dans le formulaire, est ce normal?? 

Donc ca me bloque ici et je ne trouve pas la bonne réponse. 

Remarque pour la C: la correction indique qu’il faut utiliser cette formule Mx’(t)=M0*e-(t/T2).

-> pq ils ont pas mit le sin (60)?

Merci beaucoup de votre aide! 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou !

J'ai déjà répondu à ce QCM là, j'espère que ça t'aidera ! Après tu as la bonne formule, et c'est sûrement un oublie de ne pas avoir mis le sin60. 

Bon courage et n'hésites pas si tu as d'autres questions !