Chicoco Posted November 24, 2024 Posted November 24, 2024 Bonsoir ! Etant donné que le concours est dans 3 semaines et qu'il nous reste qu'une semaine de cours et que donc les révisions approchent à grand pas je me demandais quand est-ce que vous aviez commencé le poly de l'avent ? Je me disais que l'allais faire des sujets type la semaine dernière mais entre les préparations de TD et les cours dans la semaine etc je n'ai pas vraiment eu le temps :(( Pareil ce week-end j'ai préféré revoir les trucs que je maitrisais moins et donc j'ai pas fait le poly de l'avent et entre revoir les anciens cours/faire les annales + poly de l'avent j'ai peur d'avoir peu de temps pour faire tout ça. Pareil j'ai pas "de grand retard" mais il y'a des cours que je n'ai pas assez revu/que je connais pas assez bien et ça me fout un peu la pression parce que j'ai l'impression que 2 semaines c'est à la fois long et très court pour revoir 3 mois de cours + les chapitres durs Bon j'avoue ça me rassure aussi d'avoir des témoignages de personnes qui sont passées par là donc c'est pour ça que j'écris Merci au TAT pour tous vos services tout au long de S1 et pour le poly de l'avent, vous êtes tops !! Bonne soiréeee Quote
Cicatrix Posted November 24, 2024 Posted November 24, 2024 (edited) Bonsoir ! Il y a 1 heure, Chicoco a dit : Etant donné que le concours est dans 3 semaines et qu'il nous reste qu'une semaine de cours et que donc les révisions approchent à grand pas je me demandais quand est-ce que vous aviez commencé le poly de l'avent ? Je me disais que l'allais faire des sujets type la semaine dernière mais entre les préparations de TD et les cours dans la semaine etc je n'ai pas vraiment eu le temps :(( Pareil ce week-end j'ai préféré revoir les trucs que je maitrisais moins et donc j'ai pas fait le poly de l'avent et entre revoir les anciens cours/faire les annales + poly de l'avent j'ai peur d'avoir peu de temps pour faire tout ça. Pareil j'ai pas "de grand retard" mais il y'a des cours que je n'ai pas assez revu/que je connais pas assez bien et ça me fout un peu la pression parce que j'ai l'impression que 2 semaines c'est à la fois long et très court pour revoir 3 mois de cours + les chapitres durs Bon j'avoue ça me rassure aussi d'avoir des témoignages de personnes qui sont passées par là donc c'est pour ça que j'écris Merci au TAT pour tous vos services tout au long de S1 et pour le poly de l'avent, vous êtes tops !! Bonne soiréeee Perso l'année dernière j'ai commencé le poly de l'avent quand je l'ai eu en papier, mais je ne sais pas si ça t'avance à grand chose. Tu as raison de revoir les cours que tu connais moins, parce que faire des qcm dessus ne serait pas très utile. Je n'ai pas fait l'entièreté de mon magnifique poly (et c'était trop dommage mais pas le temps...). Je me rappelle avoir commencé les annales quand on est arrivés dans la période de révision pure et dure (sans cours), mais je sais que d'autres les avaient commencées bien avant. Pareil que pour le poly, je n'ai pas eu le temps de tout faire : 2020, 2021, 2022 et 2023 de chaque session dans chaque matière c'était beaucoup pour moi. Alors que d'autres ont tellement buché les annales qu'ils sont allés en chercher des plus anciennes. J'étais assez stressée de ne pas savoir les détails des cours donc j'ai mis l'accent sur la relecture de mes cours plutôt que sur les sujets au début de mes révisions (en particulier l'anatomie où c'était la galère, que tous ses cours étaient la dernière semaine et que j'aimais pas du tout parce que j'avais pas l'impression de retenir). Au fur et à mesure, j'ai plutôt commencé à alterner entre cours et qcm du poly (les "supplémentaires") et quelques sujets parfois. Je m'étais fait un planning de révisions mais il bougeait tous les jours en fonction de si j'avais eu le temps de faire ce que j'avais marqué et de si j'étais prête à faire une annale dans telle matière. Au final je me suis mis la pression pour faire au moins 2 annales de chaque matière (et dans celles à réflexion 3 sujets entiers, comme l'UE3 ou 4 par ex). Tout était question d'organisation parce que + de 2 sujets par jour me fatiguait (surtout la correction) et trop de révisions théoriques aussi. L'organisation, c'est aussi s'adapter à chaque matière : pour la biophysique je n'ai quasiment pas revu le cours (et je m'en suis mordue les doigts le jour J, pour le pH je crois) et pour l'anatomie j'ai (incroyablement) eu le temps de revoir 2 à 3 fois chaque cours (mais heureusement parce que les qcm au concours ne ressemblaient pas trop aux annales et demandaient pas mal de détails). Au final : il ne faut pas que tu te mettes de pression à tout faire en terme de sujets. Le plus important c'est que tu saches à quoi les annales ressemblent et que tu connaisses ton cours. Comment tu organises les 3 semaines qui arrivent va vraiment dépendre de ce qui fonctionne le mieux pour toi. Si tu travailles mieux avec un planning défini, n'hésite pas à t'en faire un et/ou à lister tout ce que tu souhaites faire (par exemple moi j'avais listé la session 1 de l'année précédente, tous les cours d'anatomie et le cours de bioch sur les lipides : c'était mes priorités). Comme tu l'as très justement dit, 2 semaines c'est à la fois long et court... J'ai très mal vécu mes semaines de révision : j'étais chez mes parents (chance) mais toute la journée la maison était vide, je ne voyais le soleil qu'à travers ma fenêtre (et encore, en hiver...) et j'avais du mal à me dire que le temps passait (c'était looong). Et en même temps, c'est une période qui était très productive, où j'ai pu faire un tour sur toutes les matières parce que j'avais l'impression que je courais après l'horloge (oui c'est paradoxal par rapport à la phrase précédente ). En bref : ça aurait duré 1 jour de + je devenais folle. C'était dur de faire des pauses, d'accepter le fait que j'avais besoin de 9 à 10h de sommeil et de manger sainement et souvent (et pourtant bien dormir et manger c'est ce qui fait une partie de la réussite ). Alors n'hésite pas à aller prendre l'air et à prendre une grande respiration, c'est le meilleur conseil que je peux donner !! Et aussi : AUCUNE IMPASSE dans les cours (des notions ou des dates qui ne reviennent pas c'est pas grave, mais il faut avoir tout vu). Désolée pour ce long pavé, j'espère qu'il apportera quelque chose de positif. Chaque personne a sa méthode donc il ne faut pas trop se comparer aux autres. Prends soin de toi en priorité, ne fais pas d'impasse ensuite, et bon courage ! Edited November 24, 2024 by Cicatrix Maladiveillant, Gaétang, Clo82 and 5 others 3 1 4 Quote
Chicoco Posted November 24, 2024 Author Posted November 24, 2024 Bonsoir @Cicatrix Merciiii pour ce message ça m'a fait plaisir de te lire et d'avoir pu avoir un témoignage comme le tien alors je t'en remercie !! il y a 16 minutes, Cicatrix a dit : Prends soin de toi en priorité, ne fais pas d'impasse ensuite, et bon courage ! Merci <33 passe une bonne soirée !! Cicatrix 1 Quote
Cicatrix Posted November 25, 2024 Posted November 25, 2024 @Chicoco les réponses à ce sujet pourrait t'intéresser ;) Quote
DJOLIPRANE Posted November 25, 2024 Posted November 25, 2024 salut ce que je peux te conseiller pour cette derniere semaine de cours revoir les cours les plus difficile et faire le poly hihi Mais pour tes révisions prioriser les annales qui te montre vraiment ce que les profs attendent (c'est dur de ce le dire mais on peut pas tout revoir donc en fonction de tes erreurs revoir les cours plus compliqués) !!!! moi j'avais priorisé les sujets du poly au S1 qui étaient très bien mais les annales sont plus parlantes !!!! Bon courage donne tout !!! Quote
Chicoco Posted November 25, 2024 Author Posted November 25, 2024 (edited) Il y a 3 heures, Cicatrix a dit : les réponses à ce sujet pourrait t'intéresser ;) Oui j'ai lu ça merci !! Il y a 3 heures, DJOLIPRANE a dit : salut ce que je peux te conseiller pour cette derniere semaine de cours revoir les cours les plus difficile et faire le poly hihi Mais pour tes révisions prioriser les annales qui te montre vraiment ce que les profs attendent (c'est dur de ce le dire mais on peut pas tout revoir donc en fonction de tes erreurs revoir les cours plus compliqués) !!!! moi j'avais priorisé les sujets du poly au S1 qui étaient très bien mais les annales sont plus parlantes !!!! Bon courage donne tout !!! OK merci beaucoup Edited November 25, 2024 by Chicoco Quote
Recommended Posts