Jump to content

(Question 24 – Année 2023 – 2024) item A

Go to solution Solved by Kz.22,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, cet item est un peu confus pour moi : "

" Les fibres de collagène peuvent s’observer en microscopie optique en hémalun éosine." la réponse est vraie mais coloré au trichrome de Masson elles ne sont pas observables car trop petite ? 

Posted (edited)

Bonsoir @Zoze,

Les fibres de collagènes sont colorés en rose avec l’hémalum éosine et en bleu vif avec le trichrome de Masson. Je crois que j’ai pas saisi ta question 😅

https://ibb.co/w6177q2

je t’ai mis la diapo du cours et on vois bien les fibres de collagènes colorés, bonne soirée.

Edited by Rhomolium
Posted

merci bcp pour la diapo !! Dans ma prise de note j'ai notée que les fibres étaient de petit calibre et non individualisable en MO (aspect bleu clair homogène au trichrome de Mason mais fibres mais non individualisantes en MO car trop petites). Dans quelles circonstances elles ne sont pas visibles ? 

Posted

Avec plaisir pour la diapo et pour ton autre question je vais laisser nos chères tuteurs répondre car je n’ai pas envie de te dire des bêtises.

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut! 
je pense que il y a une petite confusion 

en effet comme dit plus haut dans le diapo les fibres de collagène sont visible en MO avec l’hemalun eosine mais aussi avec le trichrome de Masson ++ d’ailleurs 

sûrement qu’à l’oral ce que tu as du noter c’est que effectivement les fibres de collagène sont non individualisables en MO

par ex le collagène de type I (le plus courant) Sous MO, les faisceaux sont visibles mais les fibres individuelles ne peuvent pas être distinguées et sont donc uniquement observables en ME car trop petites 

je ne sais pas si au CM on a insisté dessus si c’est le cas et que tu l’a noté prend le en compte pck c’est ce que dit le prof qui fait foi au concours mais en tout cas 

les fibres de collagènes (dans leur ensemble) sont visibles en MO avec ces deux colorations! 

Edited by Kz.22