Jump to content

IRM Biophysique

Go to solution Solved by rachel-0234,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! J’ai une question sur le début du cours sur les IRM, plus précisément les différents moments (angulaire, inertie…). J’ai compris les différentes représentations des vecteurs dans l’espace dans le champ magnétique mais un item dans le polycopié du prof est compté faux et pour moi il est vrai, c’est : 

«  Le vecteur moment de force responsable du mouvement de précession ( jusque là on est d’accord) est de direction constante » 

J’avais compris que le vecteur des moments de force était perpendiculaire au champ et au moment angulaire, qu’il variait par sa norme en fonction de celle de B ( donc vu que la norme du champ est constante dans le cas des IRM alors celle du moment de force aussi l’est ), et qu’il faisait varier la direction du vecteur du moment angulaire en le faisant pivoter autour du vecteur du champ avec une vitesse de précession ( notée oméga). Ainsi, il fait varier la direction du moment angulaire, est de norme constante (mais sa norme peut varier si celle du champ augmente), mais en quoi sa direction à lui est-elle changé? Par ailleurs, si sa direction change alors il ne sera plus perpendiculaire au champ et au moment angulaire non?

merci d’avance :) 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut!

Dans les IRM, le vecteur moment de force τ est effectivement perpendiculaire au champ magnétique et au moment angulaire L. Mais par contre, sa direction n’est pas constante, car elle dépend de l’orientation instantanée du moment angulaire.

τ=μ×B

μ est le moment magnétique (parallèle au moment angulaire L)

Quand le moment angulaire L change de direction pendant le mouvement de précession, la direction de τ va changer aussi car τ est toujours perpendiculaire à B et L.

Et du coup ce changement de direction de τ entraîne la rotation de L autour de B.

En effet, la norme de τ dépend de la norme de B.

Dans une IRM, le champ B va être constant ce qui fait que la norme de τ va l'être aussi. Mais par contre ça ne signifie pas forcément que sa direction sera constante.

Lors du mouvement de précession, la direction de τ suit L. Ce qui fait que si la direction de τ était constante, ça voudrait dire que le moment angulaire L ne changerait pas d'orientation. Or, c'est contraire à ce qui se passe lors d'une précession...

Donc la norme de τ va être constante mais sa direction va changer en raison du mouvement de L (mais τ reste toujours perpendiculaire à B et L).

J'espère que c'est un peu plus clair mais n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bon courage!