charlottetls Posted November 24, 2024 Posted November 24, 2024 Bonjour, je n’arrive pas à comprendre cette question qui revient souvent en QCM « cette réaction est spontanée quelque soit la température » je n’arrive pas à comprendre les cas oui et les cas ou non . merci Quote
Responsable Matière Solution An-Schwann Posted November 24, 2024 Responsable Matière Solution Posted November 24, 2024 Pour cela il faut se référer à la formule de l’enthalpie libre qui eest G= H-TS une réaction est spontané il faut qu’elle est exergonqiue, c’est à dire que l’ère sultan de cette formule doit être négatif ducoup quand on pose comme question la réaction est spontanée quelque soit la température, on regarde si on peux faire changer de signe G en variant T donc dans quelle condition la réaction est spontanée quelque que soi la température? Quand H est négatif, et que S est positif, en effet dans cette condition, puisque T est en kelvin est donc toujours positif, on va soustraire un nombre positif à un nombre négatif qui va donner toujours un nombre négatif bon weekend! jujéjunum, em_matome and ilhamoxiciIline 3 Quote
Doc_Paillette Posted November 24, 2024 Posted November 24, 2024 (edited) Coucou @charlottetls, Une réaction est spontanée lorsqu'elle est dans le sens 1, c'est à dire qu'elle se déroule par la transformation des réactifs en produits. Elle est donc exergonique, DeltaG<0. Pour rappel, DeltaG = DeltaH – T. DeltaS. Pour ta question, il faut calculer DeltaG pour des températures différentes (petit tips, prends des extrêmes comme par exemple 1000K). Si ta réaction reste exergonique quelle que soit la température alors l'item est vrai, sinon, si elle passe endergonique DeltaG>0, l'item est faux ;) J'espère avoir répondu à ta question ! Edited November 24, 2024 by Doc_Paillette ilhamoxiciIline 1 Quote
Responsable Matière jujéjunum Posted November 24, 2024 Responsable Matière Posted November 24, 2024 Salut!! Toutes les réponses au dessus sont très complètes, mais en TD on nous a dit que cet item était vrai dans un cas: quand ΔH est négatif ET quand le produit TΔS est positif (donc souvent quand ΔS est positif, mais toujours vérifier les données de l'énoncé, ça peut varier) Ça paraît logique puisque si on soustrait quelque chose de positif à quelque chose de négatif, on obtient forcément quelque chose de négatif. De manière plus imagée, dans un ascenseur si tu es déjà au -1 et que tu descends 3 étages en plus, tu seras plus bas, au -4. Voilà comment je raisonne, pour moi, c'est le seul cas ou on peut dire que ΔG est négatif dans tous les cas !! (et donc que la réaction est spontanée peu importe la température) En espérant t'avoir aidé!! bonne fin de week-end :))) ilhamoxiciIline and Doc_Paillette 2 Quote
Doc_Paillette Posted November 24, 2024 Posted November 24, 2024 il y a une heure, jujéjunum a dit : quand ΔH est négatif ET quand le produit TΔS est positif Je confirme ce qu'a très bien détaillé @jujéjunum :) jujéjunum 1 Quote
charlottetls Posted November 24, 2024 Author Posted November 24, 2024 merci beaucoup c’est beaucoup plus clair jujéjunum and Doc_Paillette 2 Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted November 27, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2024 Le 24/11/2024 à 16:05, Rc08 a dit : En soit, la réaction est toujours un peu dépendante des changements de température Le 24/11/2024 à 16:42, jujéjunum a dit : quand le produit TΔS est positif (donc souvent quand ΔS est positif, mais toujours vérifier les données de l'énoncé, ça peut varier) Salut à tous ! Je confirme vos réponses, petite précision cependant si ΔS > 0 alors TΔS est > 0 parce que T en K est toujours positif (c'est bien pour ça qu'on le passe en kelvin d’ailleurs ;)) et @Rc08 la réaction n’est pas forcément dépendante des changements de température si ΔG est indépendant de la température N’hésitez pas si ce n’est toujours pas clair Bon courage !! jujéjunum 1 Quote
Recommended Posts