Catalyse Posted November 24, 2024 Posted November 24, 2024 Bonjour, j'ai un problème de compréhension avec les item D et E. Je pense que j'ai un problème avec les termes intrinsèque et extrinsèques. Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ? Merci d'avance ! Quote
Solution Loïstamine Posted November 24, 2024 Solution Posted November 24, 2024 (edited) Coucou Alors pour moi dans cet exo il faut principalement utiliser les données que t'offrent l'énoncé et les deux documents (mais attend quand même la validation des tuteurs). Dans un 1er temps pour l'item D on te dit que la Mfn2 à le même profil WB que la porine, donc la première étape est de le vérifier sur la figure (pour moi ça colle); ensuite on te demande si c'est donc une protéine extrinsèque à la membrane, pour ça tu as juste besoin de rapporter ton observation aux données de l'énoncé : -> on observe que Mfn2 et porine sont toutes les 2 solubles dans le triton et pas dans le Na2CO3 => l'énoncé dit que les protéines intrinsèques peuvent être solubilisées dans le triton et que les protéines extrinsèques peuvent être solubilisées dans le Na2CO3 => conclusion : si Mfn1 et porine sont solubles dans le triton, alors elles sont donc intrinsèques ! => l'item est faux Dans un second temps pour l'item E on te dit que le cytochrome C est soluble dans le Na2CO3, donc rebelotte on vérifie sur le document (encore une fois ici ça colle pour moi); et ensuite tu refais la même démarche que pour l'item précédant (tu compares aux données de l'énoncé) : -> on observe que cytochrome C est soluble dans le Na2CO3 et pas dans le triton => l'énoncé dit que les protéines intrinsèques peuvent être solubilisées dans le triton et que les protéines extrinsèques peuvent être solubilisées dans le Na2CO3 => conclusion : si cytochrome C est soluble dans le Na2CO3, alors elle est donc extrinsèque ! => l'item est faux Voilà moi c'est comme ça que j'aurais réfléchis (si jamais je dis n'importe quoi merci de me corriger) J'espère que ce que j'ai dis est compréhensible Bon après midi Edited November 24, 2024 by Loïstamine PetiteComète, Rhomolium, nadopamine and 1 other 2 1 1 Quote
Catalyse Posted November 24, 2024 Author Posted November 24, 2024 (edited) Merci beaucoup @Loïstamine ! Edited November 24, 2024 by Catalyse Loïstamine 1 Quote
Loïstamine Posted November 24, 2024 Posted November 24, 2024 à l’instant, Catalyse a dit : Merci beaucoup @Loïstamine ! Hehe avec plaisir @Catalyse -> pour le vocab j'aurais dit : Extrinsèque = extérieur à quelque chose Intrinsèque = fait partie intégrante de quelque chose Mais la pour le coup je suis vraiment pas sûre de ce que j'avance Catalyse 1 Quote
Nentiqu Posted November 24, 2024 Posted November 24, 2024 (edited) il y a 28 minutes, Loïstamine a dit : Hehe avec plaisir @Catalyse -> pour le vocab j'aurais dit : Extrinsèque = extérieur à quelque chose Intrinsèque = fait partie intégrante de quelque chose Mais la pour le coup je suis vraiment pas sûre de ce que j'avance Alors pour le lexique (un tuteur confirmera ou infirmera ) mais là pour extrinsèque ou intrinsèque par rapport à la membrane à mes yeux c'est si ce sont des protéines transmembranaires, qui traversent et donc ont une partie intrinsèque, en dedans de la membrane, (ce qui explique une partie hydrophobe chez les protéines intrinsèques qui sont donc sensibles au Triton) et extrinsèque elles seraient donc sur un versant ou un autre de la membrane et relié à la membrane via une ancre GPI Edited November 24, 2024 by Nentiqu Catalyse 1 Quote
Tuteur PetiteComète Posted November 24, 2024 Tuteur Posted November 24, 2024 (edited) Coucou alors bravo @Loïstamine pour ta réponse, elle est super ! Pour revenir sur ce que dit @Nentiqu , Différence protéines intrinsèques et extrinsèques : Dans tous les cas ces protéines sont membranaires mais la différence est sur comment y-sont-elles accrochées (qui influ sur comment les décrocher) Un protéine intrinsèque peut-etre : * transmembranaire *insérée dans un feuillet => elles sont donc liés par des liaisons hydrophobes (un de leur domaine est hydrophobe et il s'associe avec un PL de la membrane) *inséré via ancre (GPI que vous avez vu normalement) => elles sont donc liés via une liaison covalente ou interaction hydrophobes (lié là aussi aux PL puisque l'ancre se li à la chaine alliphatique des PL) Ceux sont des liaisons fortes qui sont en jeux donc il faut un détergent neutre pour les défaire (le détergeant par excellence est le triton) Une protéine extrinsèque peut etre : *associée à un feuillet de la membrane *associée à une protéine intrinsèque => ceux sont donc des liaison ionique qui ont lieux Ceux sont des liaisons faibles qui sont sensible aux forces ionique élevées (forte concentration en sel, pH élevé et détergeant ioniques) Autre info qui me semble intéressante sur le SDS : Le SDS est un détergeant a double action : - il solubilise les protéine intrinsèque par compétition hydrophobe - ill solubilise les protéine extrinsèque par compétition ionique. => c'est pour cela que le SDS est extrêmement utilisé dans vos exos et dans les labos Voilà j'espère avoir éclairci un peu mais vos réponses étaient deja supers ! Bon courage à tous les trois Edited November 24, 2024 by PetiteComète Fodiliaque, nadopamine, Nentiqu and 2 others 1 1 1 1 1 Quote
Loïstamine Posted November 24, 2024 Posted November 24, 2024 il y a 5 minutes, PetiteComète a dit : Coucou alors bravo @Loïstamine pour ta réponse, elle est super ! Pour revenir sur ce que dit @Nentiqu , Différence protéines intrinsèques et extrinsèques : Dans tous les cas ces protéines sont membranaires mais la différence est sur comment y-sont-elles accrochées (qui influ sur comment les décrocher) Un protéine intrinsèque peut-etre : * transmembranaire *insérée dans un feuillet => elles sont donc liés par des liaisons hydrophobes (un de leur domaine est hydrophobe et il s'associe avec un PL de la membrane) *inséré via ancre (GPI que vous avez vu normalement) => elles sont donc liés via une liaison covalente ou interaction hydrophobes (lié là aussi aux PL puisque l'ancre se li à la chaine alliphatique des PL) Ceux sont des liaisons fortes qui sont en jeux donc il faut un détergent neutre pour les défaire (le détergeant par excellence est le triton) Une protéine extrinsèque peut etre : *associée à un feuillet de la membrane *associée à une protéine intrinsèque => ceux sont donc des liaison ionique qui ont lieux Ceux sont des liaisons faibles qui sont sensible aux forces ionique élevées (forte concentration en sel, pH élevé et détergeant ioniques) Autre info qui me semble intéressante sur le SDS : Le SDS est un détergeant a double action : - il solubilise les protéine intrinsèque par compétition hydrophobe - ill solubilise les protéine extrinsèque par compétition ionique. => c'est pour cela que le SDS est extrêmement utilisé dans vos exos et dans les labos Voilà j'espère avoir éclairci un peu mais vos réponses étaient deja supers ! Bon courage à tous les trois Oooh ça me fais super plaisir merci ! Mais heureusement que tu as bien réexpliqué pour les définitions parce que c'était pas si clair que ça pour moi Bonne soirée PetiteComète 1 Quote
Recommended Posts