Jump to content

Sels biliaires

Go to solution Solved by AshGrey,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je suis tombée sur un QCM de la session 2 2020/2021 qui disait « les sels biliaires sont des lipides polaires » et c’est compté faux en spécifiant qu’ils sont amphiphiles.. Hors dans le cours il y a marqué qu’ils sont polaires donc je ne comprend pas trop..

merci 

Posted

Salut, ils sont bien amphiphiles à cause du noyaux stéroïdes (apolaire) et du groupement acide (polaire).

je pense que la façons dont est formulé la question sous entend "ils sont uniquement polaires" ce qui est donc faux. 

Mais c'est vraie que l'item est ambiguë, je pense que je serais aussi tombé dans le piège 😅  

Posted

Coucou !La question est pour le coup un peu mal dite mais si tu veux la prof à considérer les sels biliaire comme polaire car sa partie apolaire est plus courte que sa parti polaire,mais part du principe que la molécule est amphiphile puisque l’une de ces fonctionnalités est de former des micelles (partie polaire en contact avec l'eau et la partie apolaire(lipidique) au milieu de la micelle. )😁

Que quelqu’un me reprenne si j’ai faux !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @Pala.off, c'est vrai que cet item porte à confusion puisqu'en effet dans le cours de cette année, les sels biliaires sont considérés comme polaire car suite à la conjugaison hépatique ils sont hydrosolubles. Toutefois dans le cour de l'an dernier avec un prof différent, il nous avait dit que les sels biliaires étaient relativement hydrophile et que c'était des molécules amphiphiles et non polaires.  Du coup, je te conseille d'envoyer un message à la prof pour mieux comprendre cette notion. Mais je pense que quand la prof a dit que c'était polaire, c'était sans doute pour comparer avec les autres types de lipides et pour dire que si on fait une extraction, les sels biliaires se trouveront dans la partie polaire. Mais je ne pense pas qu'un lipide puisse être à part entière polaire car c'est du gras, 

Bon j'espère avoir un peu répondu à ta question 

Posted
  On 11/24/2024 at 1:14 PM, AshGrey said:

Salut @Pala.off, c'est vrai que cet item porte à confusion puisqu'en effet dans le cours de cette année, les sels biliaires sont considérés comme polaire car suite à la conjugaison hépatique ils sont hydrosolubles. Toutefois dans le cour de l'an dernier avec un prof différent, il nous avait dit que les sels biliaires étaient relativement hydrophile et que c'était des molécules amphiphiles et non polaires.  Du coup, je te conseille d'envoyer un message à la prof pour mieux comprendre cette notion. Mais je pense que quand la prof a dit que c'était polaire, c'était sans doute pour comparer avec les autres types de lipides et pour dire que si on fait une extraction, les sels biliaires se trouveront dans la partie polaire. Mais je ne pense pas qu'un lipide puisse être à part entière polaire car c'est du gras, 

Bon j'espère avoir un peu répondu à ta question 

Expand  

Merci