Rhomolium Posted November 24, 2024 Posted November 24, 2024 Bonjour, je comprends pas trop ces qcm. Quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît ? https://ibb.co/8ddy1VJ https://ibb.co/GpMxtP3 Merci d’avance et bonne journée Quote
Tuteur PetiteComète Posted November 24, 2024 Tuteur Posted November 24, 2024 (edited) Coucou, est-ce que tu pourrais me dire ou tu as trouvé ce sujet (que je puisse jeter un oeil a la correction afin de pouvoir t'apporter les meilleures explications possibles) s'il te plait ? Edited November 24, 2024 by PetiteComète Bastitine 1 Quote
Rhomolium Posted November 24, 2024 Author Posted November 24, 2024 Épreuve classante semestre 1 session 2 qcm 15 et 16 2023-2024 @PetiteComète PetiteComète 1 Quote
Tuteur Solution PetiteComète Posted November 24, 2024 Tuteur Solution Posted November 24, 2024 (edited) Alors alors : On te dit que GEFITINIB inhibe les TK de EGFR et on cherche à savoir si TAC a un effet sur la voie médiée par EGFR. Tu sais que : EGFR est un recepteur qui a pour ligand un Facteur de Croissance (FC). On te dit que tu as 2 lignées et tu peux rien qu'en lisant le sujet faire tes premières hypothèses. : => la lignée EGFR indep = avec ou sans ce recepteur, la cellule survie : donc normalement peu d'effet des inhibiteurs => la lignée EGFR dep = donc tu peux supposer que ici l'inhibiteur des rcpt EGFR vont avoir un effet sur la prolif de ces cellules (surement le réduire). Premier graphique : => on cherche à inhiber la prolifération des cellules : on regarde quelle concentration d'inhibiteur (TAC et GEFITINIB) tu dois ajouter pour inhiber 50% de la prolif des cellules. => tu vois : De façon générale : la lignée EGFR indep a besoin d'une grande quantité d'inhibiteurs pour inhiber 50% de la prolif de ces cellules et la lignée EGFR dep en a besoin de moins. On constate que les resultats sont significatif pour les deux inhibiteurs : tu le vois grace aux étoiles * ou ***. * = difference significative *** = différence très signicative Pour comparer TAC et GEFITINIB : Pour TAC tu as que 1 étoile (*) donc il faut ajouter moins de TAC sur la la lignée EGFR dep : la différence est significative mais pas énorme (environ 25 µM contre 10µM) Pour GEFITINIB tu as 3 étoiles (***) donc il faut ajouter moins de GEFITINIB sur la la lignée EGFR dep : la différence est significative et très grande (environ 18µM contre 1µM) Donc GEFITINIB semble plus efficace pour inhiber la prolif des cellules tumorales. Deuxième graphique : tu n'as pas d'etoiles donc la significativité se voit "à l'oeil" Ce que tu vois et ce que tu en deduit => Pour EGFR : pas de différence entre les 3 = la présence du rcpt n'est pas influencée par le traitement => Pour EGFR phosphorylé : pas de différence entre abs traitement et avec TAC mais suite à l'ajout de GEFITINIB, le rcpt EGFR est moins phosphorylé = GEFITINIB empeche la phosphorylation de EGFR => Pour MAPK : sa quantité n'est pas influencée, expression indépendante du traitement. => Pour MAPK phosphorylée : avec les deux traitement tu remarque une baisse de MAPK phosphorylé : TAC et GEFITINIB empechent la phosphorylation de MAPK. Lorsque je dis "empeche" je ne dit pas si cela se fait de facon directe ou non, l'etude ici ne permet pas de connaitre les intermédiaire. Ensuite ton cours intervient : Tu sais que pour que la voie intracellulaire sois activée tu dois avoir une activation du EGFR : il doit etre dimérisé ce qui va entrainer sa phosphorylation sur des tyrosines qui va le rendre actif. Tu sais aussi que sa phosphorylation fait intervenir pleins d'intervenants dont des protéines au domaine SH2, RAS et MAPK qui va etre phosphorylée au cours de la voie intracellulaire. Donc : GEFITINIB bloque la phosphorylation du rcpt et ainsi agit en amont de la voie qui est totalement inhibée Et : TAC ne bloque pas la phosphorylation du rcpt mais bloque la phosphorylation de MAPK : son action se situ entre les deux acteurs (au niveau de la voie RAS/MAPK). Maintenant les QCMs : QCM 15 : A : il te faut connaitre ton cours, ce recepteur possède une activité intrinsèque, il faut pour qu'il soit actif, qu'il se dimérise. B : oui, car le rcpt est phosphorylé sur ses tyrosines. Or, le domaine SH2 des protéines adore se lier aux tyrosines phosphorylées C : Oui, c'est du cours là encore : tu va avoir l'activation de RAS à la membrane qui va entrainer la phosphorylation de la premiere MAP kinase. D : oui, nous l'avons dit plus haut, les deux ont un effet sur les cellules EGFR dep. E : Non, l'un agit sur le rcpt et l'autre en aval de la phosphoryaltion du rcpt. QCM16 : A : Oui, si les cellules sont en présence de leur ligand et que la voie n'est pas inhibée (abs de traitement) alors oui toute la voie est activée. B : Oui, c'est le principe, le recepteur est necessaire pour que soit activé la cascade intracellulaire. C : Non, c'es écrit dans l'enoncé ! Ici c'est plutot le cas de TAC D : Oui, TAC agit apres l'activation du rcpt E : Les tyrosines kinases sont responsables de la phosphorylation du rcpt, c'est Gefitinib qui inhibe cette etape. Et voilà, j'espère que tout ceci est plus clair pour toi ! Bon courage !! Edited November 24, 2024 by PetiteComète nadopamine, davidd, Kz.22 and 2 others 1 4 Quote
Rhomolium Posted November 24, 2024 Author Posted November 24, 2024 @PetiteComète merciiii beaucoup c’est très clair et complet, mais je crois que j’ai pas très bien compris comment tu as trouvé les différences grâce aux premiers graphiques Quote
Tuteur PetiteComète Posted November 24, 2024 Tuteur Posted November 24, 2024 (edited) C'est pas facile à expliquer par message mais je vais essayer : Pour le "de façon générale" je regarde : Le "bloc de gauche" de TAC et le "bloc de gauche" de GEFITINIB, appelé "bleus" sur l'image, ils correspondent aux lignées EGFR indep. Lune est en contacte avec GEFITINIB et l'autre avec TAC. Ensuite je fais pareil avec les "bloc de droite", appelés "rouge" et correspondant a la lignée EGFR dep. Dans les deux cas, les "bloc de gauche" sotn plus grand que les "bloc de droite" = les cellules de la lignée EGFR indep demande plus de traitement que les celluels de la lignée EGFR dep. Ensuite pour la partie "pour comparer TAC et GEFITINIB" je regarde : Je regarde les deux bloc de TAC d'un coté et je vois que l'un est plus haut que l'autre : ils sont différents, ceci est appuyé par l'étoile Je fais de meme pour les deux bloc de GEFITINIB et je vois que la aussi ils sont différents mais que cette fois la différence est appuyées par 3 Etoiles, la différence est plus importante. Donc les cellules EGFR dep, que tu leur mette du TAC ou du GEFITINIB elles vont réagir vite : tu nas pas besoin de beaucoup de traitement pour voir une inhibition de leur prolifération. Mais si tu compare quel est le traitement le plus efficace, c'est celui qui demande le moins de traitement : GEFITINIB puisqu'il en faut moins pour atteindre un resultat et que surtout la difference de l'action du traitement sur les deux lignée est très grande ! Edited November 24, 2024 by PetiteComète Rhomolium, nadopamine and Fodiliaque 1 1 1 Quote
Rhomolium Posted November 24, 2024 Author Posted November 24, 2024 @PetiteComète okay merci beaucoup maintenant tout est clair, passe une bonne journée ! PetiteComète 1 Quote
Recommended Posts