Jump to content

erratas poly tat

Go to solution Solved by Kz.22,

Recommended Posts

Posted

bonjour je crois avoir trouver une erreur dans les qcm du poly du tat, chapitre gastrulation qcm 10 E :

Le syndrome de Kartagener se définit par une immobilité des cils des cellules, ce qui rend la répartition des organes aléatoire

cette item est compté vrai alors que la répartition des organes dans le syndrome de Kartagener n'est pas aléatoire mais inversé 

item 15 B :

Le syndrome cil immobile (ou de Kartagener) entraîne forcément un situs inversus

ces qcm semble dire que le syndrome de Kartagener est synonyme du syndrome du cil immobile alors que ce n'est pas le cas 

merci de m'éclairer 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut! 

Pour clarifier tout ça:

Le syndrome du cil immobile (dyskinésie ciliaire primitive) est une grosse catégorie de patho

si ce syndrome est associé à un situs invertus donc inversion droite et gauche du positionnement des organes la on va parler de syndrome de kartagener qui est une sous categorie 

Pour le premier item: 

Je pense que le terme aléatoire c’était pour dire que comme il y a un pb dans le gradient de FGF8 la répartition des organes dans le sens gauche droite n’est plus normale et est « aleatoire » ils ont  50% de chance d’être bien placé ou non 

Et donc il y a 50% de chance = possibilité de situs invertus 

—> dans ce sens là on peut compter l’item comme vrai

même si j’avoue que ça porte à confusion mais tu as bien compris kartagener c’est un situs invertus 

Pour le second item: 

Il est compte faux de toute manière pck justement le syndrome du cil immobile entraîne pas forcément un situs invertus 

mais tu as raison justement 

le syndrome du cil immobile s’il est associé à un situs invertus = syndrome de kartagener

donc c’est pas la même chose comme on l’a dit plus haut 

Edited by Kz.22