ciaramification Posted November 24, 2024 Posted November 24, 2024 bonjour j'ai un QCM de ma prépa qui dit "en fin de délimitation une coupe transversale réalisée au niveau de la région sous ombilicale montre l'intestin postérieur reliée à la paroi par un mésentère dorsale" Pour moi, c'est faux car c'est un mésentère ventral mais je crois que j'ai mal pris la correction car j'ai noté cet item vrai, qqln peut me confirmer svp? Merci! Quote
Tuteur Solution Timothérapeutic Posted November 24, 2024 Tuteur Solution Posted November 24, 2024 Salut ! Pour moi il est assez difficile de répondre simplement par vrai ou faux à cette question parce que techniquement ça peut être les deux ! En fait, dans un premier temps, en coupe sous ombilicale, l'intestin postérieur est relié à la paroi ventrale par un mésentère ventral provisoire. Puis, dans un second temps, cette paroi ventrale se ferme, entraînant la disparition du mésentère ventral. Enfin, c'est à ce moment là que le mésentère dorsal "prend le relais" et relis l'intestin à la paroi dorsale. Donc peut être que ton qcm sous entend vraiment la fin du processus par "fin de délimitation" et au quel cas ça serait vrai car au bout du compte, l'intestin finit relié par la paroi dorsale grâce au mésentère dorsal ! Bon courage Kz.22 and camitose 1 1 Quote
Tuteur Kz.22 Posted November 24, 2024 Tuteur Posted November 24, 2024 Je confirme ce qu’à dit @Timothérapeutic et comme le l’item précise bien « en fin de délimitation » la on peut le compter vrai du coup pck a la fin c’est le mésentère dorsal qui a pris le relais comme dit plus haut et c’est uniquement lui qui va amener la vascularisation à l’intestin postérieur le ventral ayant disparu! Timothérapeutic 1 Quote
Recommended Posts