Jump to content

Cellules souches : "encore une question sur la régénération du foie " / différenciation cellules des tissus

Go to solution Solved by SaralbusDumbledore,

Recommended Posts

Posted

Bonjour Bonjour, 

En reprenant le cours sur les cellules souches de pages, j'ai quelques difficultées avec les mécanismes de régénération et différenciation tissulaires surtout pour un exemple précis : le foie.
Après navigation dans le forum, j'ai lu pas mal de questions sur la régénération du foie et leurs mécanismes en condition physiologiques avec des cellules souches, quiescentes qui se différencient après certaines étapes (qui je crois ne sont pas encore à connaître pour cet exemple précis) & aussi pathologiques avec le cas de la cirrhose notamment. Sur ces points là je pense que j'ai compris. 

MAIS, après tout, des questions subsistent dans mon humble encéphale :
- Est-ce que, que ce soit dans des conditions physiologiques ou physiopathologiques, une cellules déjà différenciée peut se diviser et ainsi participer directement à la régénération tissulaire où il faut constamment passer par une étape style : cellules quiescente/souches - différenciation (fx trophiques, fx de croissance..) - régénération des cellules du tissu ?

- Dans le cas du foie, j'ai cru comprendre qu'il était possible qu'il se "reconstitue tout seul" c'est-à-dire que des hépatocytes (cellules déjà différenciées) se divisent directement en autres hépatocytes (aussi déjà différenciés) ? 

- Si une cellule différenciée peut se diviser pour donner une autre cellule différenciée sans passer par le stade "cellule souche"/différenciation ; existe-il des tissus particuliers qui ont la capacité de faire cela ? 
(ça me permettrait de visualiser "concrètement")

Voilà j'ai conscience que ce message est très long et qu'il y a beaucoup de questions, mais ça me gêne pas mal dans la compréhension de cours sur les cellules souches & j'ai vu quelques qcms par-ci par-là qui évoquait +/- directement les thèmes que j'évoque ici. Une réponse même "incomplète" sera fortement appréciée :)

Bon dimanche et bon repos !

Thank You So Much GIF by DefyTV

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou @Lumena

Oui, une cellule déjà différenciée peut parfois se diviser :

- hépatocytes et fibroblastes en cas de lésions pour réparer

- kératinocytes car il y a un renouvellement constant de la peau 

(A l'inverse c'est impossible pour les cellules hautement différenciées : neurones, cellules muscu striées squelettiques et cardiaques)

Et oui tu as bien compris le foie est un organe unique car il a la capacité de se régénérer en cas de blessure (partie du foie retirée) et cela peut se faire grâce à la division des hépatocytes : des cellules déjà différenciées (ici : elles gardent quand même la capacité de se diviser).

Si une cellule différenciée peut se diviser pour donner une autre cellule différenciée sans repasser par un stade "cellule souche" (dans des contextes particuliers) à ma connaissance : les hépatocytes, les kératinocytes, les fibroblastes, les entérocytes (intestin) peuvent le faire et d'après mes petites recherches internet c'est aussi le cas des myocytes du muscle lisse et des cellules endothéliales. 

Voilà j'espère que c'est plus clair, n'hésites pas si tu as d'autres questions.

Bon courage dans tes révisions 🫶

Posted

Merci beaucoup pour cette réponse claire et concise 🤗
Je prends tout en note :)
Merci encore d'avoir pris le temps pour répondre à mes questions, tu gères ! 

Bon courage à toi aussi & passes un excellent dimanche ! 😌