Jump to content

Problème de compréhension

Go to solution Solved by Shoufre,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 

Dans le poly de l’avent, au QCM32 question C, je ne comprends pas pourquoi il est compté faux alors que litem c’est « Un alcène est une molécule qui contient au moins une double liaison, il pourra être Z ou E. » compter faux et la raison « Un alcène n’a pas forcément d’isomérie Z/E. » je ne comprends pas pourquoi il est faux alors que « pourra être » ne veut pas forcément dire que cela va être Z ou E mais que ça pourrait être Z ou E donc je ne comprends pas, le verbe indique une suggestion. 
Merciii 

Posted

Salut !

C'est vrai que ça peut être interprété de cette manière, perso j'aurai dit la même chose que que toi, j'invoque @Shoufre ou @ilhamoxiciIline pour voir ce qu'elles en pensent voire le rajouter sur les errata.

Dans tous les cas pas de panique, lors de l'examen les questions ne seront pas aussi ambigue surtout en chimie 😉

Bon courage !

Posted (edited)

Bonjour, 

C’est pas parce qu’on peut avoir dans un alcène une double liaison entre un C et O, et cette double liaison n’indique pas de configuration Z ou E, non ? 

Edited by Rhomolium
Posted

Salut @Rhomolium!

Dans un alcène, la double liaison est entre deux C, si dans une molecule tu as seulement une double liaison et qu'elle est entre un C et un O, ce sera plutôt un alcane.

Par contre, oui l'isomerie Z/E n'est valable que pour C=C (pour C=N aussi à cause du doublet non liant de N).

Un C=O t'indiques plutôt une fonction (cétone, aldéhyde, A. Carboxilique...) donc pas d'isomérie Z/E. Mais dans tous les cas un alcène à forcément 1 double liaison minimum, ici ce n'est pas précisé entre quels atomes mais si c'est bien un alcène tu as minimum une C=C.

Dis moi si tu as d'autres questions, bon courage ! 😁

• Responsable Matière
Posted
Il y a 5 heures, Calypsomnifère a dit :

Bonjour 

Dans le poly de l’avent, au QCM32 question C, je ne comprends pas pourquoi il est compté faux alors que litem c’est « Un alcène est une molécule qui contient au moins une double liaison, il pourra être Z ou E. » compter faux et la raison « Un alcène n’a pas forcément d’isomérie Z/E. » je ne comprends pas pourquoi il est faux alors que « pourra être » ne veut pas forcément dire que cela va être Z ou E mais que ça pourrait être Z ou E donc je ne comprends pas, le verbe indique une suggestion. 
Merciii 

Coucou, alors je trouve la question très ambiguë mais j'pense que du point de vu de la personne qui l'a rédigé c'est pour parler de la notion du nombre de double liaison (paire ou impair) car si on a un alcène avec un nombre de double liaison paire, il n'a pas d'isomérie géométrique alors qu'il a bel et bien "au moins une double liaison". Mais c'est vrai que c'est plutôt ambigu

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 5 heures, Calypsomnifère a dit :

Bonjour 

Merciii 

Coucou ! Effectivement c'est moi qui ai fait ce QCM après avoir vu des PASS en demander sur la nomenclature, dans la précipitation je me suis trompée de verbe je voulais écrire "il sera" et non "pourra" x)

Sincèrement désolée pour l'erreur en espérant que cela ne vous a pas trop dérangé non plus, cela dit comme l'a si bien dit le formidable @kècecé il n'y aura jamais de QCM aussi ambigüe (pas en chimie en tout cas xD).

Bon courage !