chapeau Posted November 24, 2024 Posted November 24, 2024 (edited) Salut, je ne comprends pas comment on calcul l'item C du qcm 10 de l'examen blanc (il n'est pas en correction sur le tutorat car il est juste) ? Également, je ne comprends pas comment on détermine sa diurèse quotidienne qui d'après la correction "devrait être réduite à son minimum quotidien, à savoir : 0,5 L/j." ? https://ibb.co/jHjqn9p Edited November 24, 2024 by chapeau Quote
Solution Catalyse Posted November 24, 2024 Solution Posted November 24, 2024 Coucou alors si je me trompe pas l'osmolalité plasmatique se calcule comme ça : 2* [Na+] + [urée] + [glucose]. Dans ce QCM ça nous donne 2*165 +5+5 et on trouve bien 340 mmol/kg. Et pour ta deuxième question (je l'ai posé sur le forum hier) en gros la diurèse il faut qu'elle soit la plus basse possible dans ce cas parce qu'il a déjà perdu 9L. Il faut connaître cette valeur et le minimum est de 0,5L/jour. Je ne sais pas si c'est clair j'espère t'avoir aidé. Bon courage ! Gaétang and em. 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Samlarousse Posted November 24, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2024 (edited) Coucou @chapeau, C'est bien ce qu'a dit @Catalyse pour la C (ne confonds pas avec l'osmolalité efficace!! =2*Na+) Sinon pour la diurèse, je te fais vite fait les pertes et gains Gains par jour: - 0L d'alimentation - 2L de boisson - 2,5L/3j d'eau endogène = environ 0,8L 10kg perdus en 3 jours dont 1kg de muscle/graisse, donc 9 litres d'eau en 3 jours. =3kg/j =3L Pertes par jour: - 3L dus à sa maladie - ? diurèse Donc pour que la diurèse essaie un minimum de pallier à cette grande perte hydrique, il faut qu'elle descende à son minimum comme l'a dit @Catalyse C'est plus clair? Bonne journée ! Edited November 24, 2024 by Samlarousse Catalyse, em., Gaétang and 1 other 3 1 Quote
chapeau Posted November 26, 2024 Author Posted November 26, 2024 Oui, merci beaucoup ! (on avait pas encore traité ces chapitres donc ça mettais complètement inconnu) Samlarousse 1 Quote
Recommended Posts