Jump to content

physiologie examen blanc

Go to solution Solved by Catalyse,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, je ne comprends pas comment on calcul l'item C du qcm 10 de l'examen blanc (il n'est pas en correction sur le tutorat car il est juste) ? Également, je ne comprends pas comment on détermine sa diurèse quotidienne qui d'après la correction "devrait être réduite à son minimum quotidien, à savoir : 0,5 L/j." ?

https://ibb.co/jHjqn9p

Edited by chapeau
  • Solution
Posted

Coucou alors si je me trompe pas l'osmolalité plasmatique se calcule comme ça : 2* [Na+] + [urée] + [glucose]. Dans ce QCM ça nous donne 2*165 +5+5 et on trouve bien 340 mmol/kg. 

Et pour ta deuxième question (je l'ai posé sur le forum hier) en gros la diurèse il faut qu'elle soit la plus basse possible dans ce cas parce qu'il a déjà perdu 9L. Il faut connaître cette valeur et le minimum est de 0,5L/jour. 

Je ne sais pas si c'est clair j'espère t'avoir aidé. 

Bon courage !  

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou @chapeau

C'est bien ce qu'a dit @Catalyse pour la C (ne confonds pas avec l'osmolalité efficace!! =2*Na+)

Sinon pour la diurèse, je te fais vite fait les pertes et gains

Gains par jour: 

- 0L d'alimentation

- 2L de boisson 

- 2,5L/3j d'eau endogène = environ 0,8L

10kg perdus en 3 jours dont 1kg de muscle/graisse, donc 9 litres d'eau en 3 jours. =3kg/j =3L

Pertes par jour: 

- 3L dus à sa maladie

- ? diurèse

Donc pour que la diurèse essaie un minimum de pallier à cette grande perte hydrique, il faut qu'elle descende à son minimum comme l'a dit @Catalyse

C'est plus clair? 

Bonne journée !🌻

Edited by Samlarousse