Pndforlife Posted November 23, 2024 Posted November 23, 2024 Bonsoir, j’avais quelques petites questions concernant ces items de la session 2 de l’examen 2022, 2023 https://ibb.co/GHhVc2F l’item C de la question 24 est compté vrai, je ne comprends pas pourquoi car je croyais que le SMR était évalué pathologie par pathologie, donc est-ce qu’il peut y avoir une incidence de ce qui a été observé sur une population à risque cardio-vasculaire, sur le SMR associé au diabète ? Pareil, l’item B du 25 est compté vrai, mais est-ce que ce ne devrait pas être faux et plutôt une pathologie grave si le médicament est remboursé à 65 % ? Merci d’avance et bonne nuit lol Quote
Tuteur Solution FuturDocteurMamourV2 Posted November 24, 2024 Tuteur Solution Posted November 24, 2024 (edited) Salut ! Pour le premier item il faut en fait comprendre que les glifozines apportent un bénéfice plus important dans le traitement du diabète de type 2 chez les personnes à risque cardio vasculaire (diabète et risque cardio vasculaire étant en plus très souvent associé). Ainsi ces nouveaux médicaments ont été testé chez les personnes diabétique de type 2 et à risque cardio vasculaire ils ont démontré un meilleurs bénéfice et c’est sûrement eux qui seront dorénavant remboursé à 65% tandis que les gliptines certe efficace mais moins que les glifozines chez les personnes diabétique à risque cardio vasculaire perdent en SMR et donc en proportion de remboursement. Pour ta deuxième question je vois pas d’autre explication qu’une errata après c’est étrange parce que le grille de correction de la fac le dit vrai aussi mais je suis d’accord avec toi. Surtout étant donné que les surdosages aux opioides sont gravissimes. J’espère que c’est plus clair pour toi ! Edited November 24, 2024 by FuturDocteurMamourV2 Clem_encéphale, rosembcéphale and alicetone 3 Quote
Pndforlife Posted November 24, 2024 Author Posted November 24, 2024 On 11/24/2024 at 6:58 AM, FuturDocteurMamourV2 said: Salut ! Pour le premier item il faut en fait comprendre que les glifozines apportent un bénéfice plus important dans le traitement du diabète de type 2 chez les personnes à risque cardio vasculaire (diabète et risque cardio vasculaire étant en plus très souvent associé). Ainsi ces nouveaux médicaments ont été testé chez les personnes diabétique de type 2 et à risque cardio vasculaire ils ont démontré un meilleurs bénéfice et c’est sûrement eux qui seront dorénavant remboursé à 65% tandis que les gliptines certe efficace mais moins que les glifozines chez les personnes diabétique à risque cardio vasculaire perdent en SMR et donc en proportion de remboursement. Pour ta deuxième question je vois pas d’autre explication qu’une errata après c’est étrange parce que le grille de correction de la fac le dit vrai aussi mais je suis d’accord avec toi. Surtout étant donné que les surdosages aux opioides sont gravissimes. J’espère que c’est plus clair pour toi ! Expand D’accord je comprends mieux je n’avais pas fait le lien entre diabète et risque cardio-vasculaire. Merci beaucoup !!! Quote
Recommended Posts