Jump to content

Trou musculo-pectinéal

Go to solution Solved by Nentiqu,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

Même après avoir relu le cours pleins de fois, je n'arrive toujours pas à me représenter la paroi antérieure superficielle et profonde, je ne vois pas du tout à quoi cela ressemble et disons que le diapo de la prof est un peu... pas ouf en vrai c'est ça le mot 😭 et je trouve rien sur internet, alors si quelqu'un pense pouvoir me l'expliquer rapidement (et visuellement) je l'en remercie de tout cœur 😊

Merci !!

• Solution
Posted (edited)
il y a une heure, noidonthaveagun a dit :

Bonsoir !

Même après avoir relu le cours pleins de fois, je n'arrive toujours pas à me représenter la paroi antérieure superficielle et profonde, je ne vois pas du tout à quoi cela ressemble et disons que le diapo de la prof est un peu... pas ouf en vrai c'est ça le mot 😭 et je trouve rien sur internet, alors si quelqu'un pense pouvoir me l'expliquer rapidement (et visuellement) je l'en remercie de tout cœur 😊

Merci !!

Coucou, j'ai trouvé ce topic (et un autre cité dedans) qui expliquent avec un schéma meilleur que celui du prof:

Edited by Nentiqu
  • Tuteur
Posted

Trou musculo-pectinéal :

C’est une zone anatomique située au niveau de l’aine, où plusieurs structures passent entre l’abdomen et la cuisse. Il est limité par des parois formées par des muscles et des fascias.

2. Les parois du trou musculo-pectinéal :

A. Paroi antérieure :

Elle est divisée en deux couches :

1. Superficielle :

• Formée par l’aponévrose du muscle oblique externe.
    • Elle constitue une partie de l’orifice externe du canal inguinal.
  2. Profonde :

• Constituée par le muscle oblique interne et le muscle transverse de l’abdomen.
    • Ces deux muscles renforcent la paroi antérieure du canal inguinal et participent à sa protection.

B. Paroi postérieure :

• Formée principalement par le fascia transversalis, renforcé par le ligament interfovéolaire et le ligament de Hesselbach.
  • Cette paroi est importante car elle constitue une zone de faiblesse potentielle, notamment pour les hernies.

C. Paroi médiale :

• Le muscle droit de l’abdomen, qui participe également à délimiter l’orifice profond.

D. Paroi inférieure (ou plancher) :

• Constituée par le ligament inguinal et le bord supérieur du ligament lacunaire.

Structures importantes à retenir :

• Le ligament inguinal (bord inférieur de l’aponévrose de l’oblique externe) passe au-dessus de cette région.
  • Le ligament pectiné et le ligament lacunaire renforcent la limite inférieure.
  • Les structures comme les vaisseaux fémoraux (artère et veine) et le nerf fémoral passent par cette région.

@noidonthaveagun Je te renvoie, après mes explications écrites, au message de @Nentiqu qui présente un excellent schéma ainsi qu'un lien vers une discussion éclairante sur ce sujet.