Loïstamine Posted November 23, 2024 Posted November 23, 2024 (edited) Coucou Je suis totalement perdue par rapport à l'item D du QCM 1 de l'EB : D. Le cartilage de croissance de l'humérus est distal => cet item est compté vrai et la pour le coup je comprend vraiment pas pourquoi... On dit bien : "près du genou loin du coude" non ? (google est apparemment d'accord avec moi mais je voudrais votre avis plutôt) Dites moi ce que vous en pensez s'il vous plaît Merci d'avance pour votre aide Bonne soirée Edited November 23, 2024 by Loïstamine Charline and Catalyse 1 1 Quote
Tuteur Saracroche Posted November 23, 2024 Tuteur Posted November 23, 2024 Bonsoir @Loïstamine, si le cartilage est distal, il est bien loin du coude. En prenant l’insertion de l’humérus au niveau de la scapula, le plus distal est donc prés du coude, est ce que ca va mieux ? Drsaucisse 1 Quote
An-Schwann Posted November 23, 2024 Posted November 23, 2024 Je comprends pas trop du coup, si le cartilage est loin du coude ça devrait pas être oh niveau de l'épiphyse proximal ? Loïstamine 1 Quote
Loïstamine Posted November 23, 2024 Author Posted November 23, 2024 Pardon mais je ne comprend vraiment pas pour moi le distal est bien celui le plus près du coude, mais du coup je ne vois pas comment il pourrait être fertile... (je ne dis pas que tu as tors hein ! j'ai juste vraiment du mal à visualiser là ) Pour moi le cartilage de croissance fertile de l'humérus était proximal (c'est ce qui est écrit dans le cours que j'ai appris en tout cas (je le sors d'un drive)) https://zupimages.net/viewer.php?id=24/47/7gxt.png Quote
Rhomolium Posted November 23, 2024 Posted November 23, 2024 Le cartilage fertile de l’humérus est proximal Quote
Loïstamine Posted November 23, 2024 Author Posted November 23, 2024 On 11/23/2024 at 8:36 PM, Rhomolium said: Le cartilage fertile de l’humérus est proximal Expand C'est ce qu'il me semblait aussi mais dans la correction de l'examen blanc il y'a écrit que c'est le distal Quote
Rhomolium Posted November 23, 2024 Posted November 23, 2024 C'est un errata, pour moi car jamais déjà posé la question pour un autre item omet on m'avait dit que c'était un errata Quote
Loïstamine Posted November 23, 2024 Author Posted November 23, 2024 Oh ! j'avais pas vu que t'avais déjà posé la question (oups) désolé Quote
JadLeRepenti Posted November 23, 2024 Posted November 23, 2024 en anatomie l'EB c'est toujours les mêmes questions mais toujours des corrections différentes faut pas trop le prendre en compte Quote
Tuteur Solution artheme Posted November 23, 2024 Tuteur Solution Posted November 23, 2024 Termes proximaux et distaux : Distal : Signifie "éloigné du centre du corps" ou "plus loin du point d’attache". Pour l’humérus, cela correspond à l’extrémité près du coude. Proximal : Signifie "proche du centre du corps" ou "près du point d’attache". Pour l’humérus, cela correspond à l’extrémité près de l’épaule (scapula). Le cartilage de croissance de l’humérus : Cartilage proximal : Situé près de l’épaule. C’est le cartilage le plus fertile (ou actif), contribuant majoritairement à la croissance de l’humérus. Cartilage distal : Situé près du coude. Il est moins fertile, mais il participe aussi à la croissance. l’item : L’item dit : "Le cartilage de croissance de l’humérus est distal." Cet item est compté vrai parce qu’il énonce simplement l’existence d’un cartilage de croissance distal, ce qui est anatomiquement correct. Il ne précise ni l’importance ni la fertilité du cartilage. Point de confusion : Si on interprète l’item comme affirmant que le cartilage le plus fertile est distal, alors oui, cela serait faux, car c’est le cartilage proximal qui est le plus actif. Cependant, l’item semble simplement parler de la localisation du cartilage distal, qui existe bien. Conclusion : Le cartilage proximal de l’humérus est le plus fertile, mais il existe aussi un cartilage distal, situé près du coude, qui participe à la croissance. Si la correction de l’item laisse entendre que le cartilage fertile est distal, il pourrait alors s’agir d’une erreur de correction. Dans ce cas, retenez bien que le cartilage fertile est proximale, tout en gardant en tête l’existence du cartilage distal. Drsaucisse, An-Schwann and aurisorius 2 1 Quote
Loïstamine Posted November 23, 2024 Author Posted November 23, 2024 On 11/23/2024 at 10:05 PM, artheme said: Termes proximaux et distaux : Distal : Signifie "éloigné du centre du corps" ou "plus loin du point d’attache". Pour l’humérus, cela correspond à l’extrémité près du coude. Proximal : Signifie "proche du centre du corps" ou "près du point d’attache". Pour l’humérus, cela correspond à l’extrémité près de l’épaule (scapula). Le cartilage de croissance de l’humérus : Cartilage proximal : Situé près de l’épaule. C’est le cartilage le plus fertile (ou actif), contribuant majoritairement à la croissance de l’humérus. Cartilage distal : Situé près du coude. Il est moins fertile, mais il participe aussi à la croissance. l’item : L’item dit : "Le cartilage de croissance de l’humérus est distal." Cet item est compté vrai parce qu’il énonce simplement l’existence d’un cartilage de croissance distal, ce qui est anatomiquement correct. Il ne précise ni l’importance ni la fertilité du cartilage. Point de confusion : Si on interprète l’item comme affirmant que le cartilage le plus fertile est distal, alors oui, cela serait faux, car c’est le cartilage proximal qui est le plus actif. Cependant, l’item semble simplement parler de la localisation du cartilage distal, qui existe bien. Conclusion : Le cartilage proximal de l’humérus est le plus fertile, mais il existe aussi un cartilage distal, situé près du coude, qui participe à la croissance. Si la correction de l’item laisse entendre que le cartilage fertile est distal, il pourrait alors s’agir d’une erreur de correction. Dans ce cas, retenez bien que le cartilage fertile est proximale, tout en gardant en tête l’existence du cartilage distal. Expand Oooooh Ok d'accord je vois !!! C'est beaucoup plus clair Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Bonne soirée An-Schwann and artheme 2 Quote
Recommended Posts