Juliette.bedel Posted November 23, 2024 Posted November 23, 2024 (edited) Bonsoir, J'aurais une question par rapport au lieu de croisement voie digestive et respiratoire. On dit que c'est au niveau du pharynx, mais je ne comprend pas comment le naropharynx (si j'ai bien compris c'est le haut du pharynx) et compris dans ce croisement, si je regarde les schémas j'ai plus l'impression que ça se croise au niveau du loropharynx ou laryngopharynx. Merci Edited November 23, 2024 by Juliette.bedel Quote
Tuteur Saracroche Posted November 23, 2024 Tuteur Posted November 23, 2024 Bonsoir @Juliette.bedel, pour moi tu as raison, c’est bien au niveau de l’oropharynx que ce croisent les voies digestives et respiratoire, le nasopharynx est lui dédié à la voie respiratoire. Drsaucisse 1 Quote
Tuteur Solution artheme Posted November 23, 2024 Tuteur Solution Posted November 23, 2024 Le croisement des voies digestive et respiratoire : Le croisement entre les voies digestive et respiratoire se produit au niveau du pharynx, mais ce croisement est fonctionnellement localisé au niveau de l’oropharynx et du laryngopharynx. Voici pourquoi : La voie respiratoire (le passage de l'air) va des cavités nasales → nasopharynx → oropharynx → larynx. La voie digestive (le passage des aliments) va de la cavité buccale → oropharynx → laryngopharynx → œsophage. C’est au niveau de l’oropharynx et du laryngopharynx que ces deux flux se croisent : L’air inspiré et expiré passe du pharynx vers le larynx. Les aliments passent du pharynx vers l’œsophage. Le nasopharynx (partie supérieure du pharynx, derrière les cavités nasales) est uniquement respiratoire. L’air provenant des cavités nasales y transite, mais il n’y a pas de croisement avec la voie digestive, car les aliments provenant de la bouche ne montent pas jusqu’au nasopharynx. Lieu exact du croisement : Le croisement réel se produit principalement dans l’oropharynx, car c’est : Là où l’air inspiré venant du nasopharynx passe en direction du larynx. Là où les aliments venant de la cavité buccale passent vers l’œsophage. Le laryngopharynx, situé en dessous, est le point où les flux se séparent : L’air va vers le larynx. Les aliments vont vers l’œsophage. On parle souvent du pharynx comme zone de croisement par simplification, car l'oropharynx et le laryngopharynx sont deux subdivisions fonctionnellement impliquées dans ce croisement. Le nasopharynx, bien qu’anatomiquement partie du pharynx, n'est pas concerné car il est strictement respiratoire. Résumé : Le croisement des voies digestive et respiratoire se produit au niveau de l'oropharynx et du laryngopharynx, pas dans le nasopharynx, qui est strictement respiratoire. Nasopharynx : uniquement respiratoire, pas concerné par le croisement. Oropharynx : lieu principal du croisement, où l'air (vers le larynx) et les aliments (vers l'œsophage) se rencontrent. Laryngopharynx : zone de séparation des flux (air vers le larynx, aliments vers l'œsophage). On dit "pharynx" pour simplifier, mais ce croisement se limite aux parties oro- et laryngopharyngées. Drsaucisse and aurisorius 2 Quote
Recommended Posts