Ellexa Posted October 18, 2016 Posted October 18, 2016 Bonsoir ! J'ai une petite question quant au qcm 15, je ne comprends pas comment déduire le nombre d'electrons réagissant dans la demi équation de l'ubiquinone, ne connaissant pas le nombre d'oxydation... "Qcm 15: Le cytochrome c oxydase utilisé le coenzyme Q, appelé aussi ubiquinone (Uq), pour réduire le cytochrome Fe3+ en cytochrome Fe2+. UQ/UQH2 Fe3+/Fe2+" Et est-ce que la réaction totale est bien: UQH2 + 2Fe3+ + 2H2O > 2Fe2+ + Uq + 2H30+ ? Si oui, c'est bizarre de dire que l'on utilise Uq pour réduire Fe3+ vu qu'ils sont chacun d'un côté différent ! Merci à ceux qui prendront le temps de répondre et bonne soirée !
Solution Bibou Posted October 19, 2016 Solution Posted October 19, 2016 Salut ! Ta réaction finale est juste , mais dans l'énoncé , on parle de l'UQ au sens général , en tant que coenzyme , ce n'est pas de la forme acide . J'espere que je t'ai aidé
Ellexa Posted October 19, 2016 Author Posted October 19, 2016 Génial merci beaucoup ! Par contre dans ta relation je ne comprends pas comment passer de log [Red]b/[Ox]a à log [H30+]x ...
Recommended Posts