Jump to content

atomes dans le même plan

Go to solution Solved by Cicatrix,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, 

pouvez-vous m'expliquer comment on fait pour savoir si les atomes dans une molécule sont dans le même plan ? Par exemple j'avais vu un qcm qui disait que les 7 atomes de carbone de l'acide  para-hydroxybenzoïque étaient dans le même plan mais je ne comprends pas trop pourquoi (dsl j'ai plus la référence 😅)

et est ce que vous pouvez m'expliquer comment résoudre ce qcm svp parce que moi je raisonne avec une autre méthode et en faisant des qcms je vois qu'elle ne  marcche pas tous le temps.

QCM4 Concernant la molécule de chlorure de nitryle NO2Cl dont l’atome central est l’azote (7N, 8O, 17Cl), donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :

A. Dans la molécule de NO2Cl, l’état d’hybridation de l’azote est sp2

B. Dans la molécule de NO2Cl, l’azote possède un doublet non liant

C. Dans la molécule de NO2Cl, l’état d’hybridation des deux atomes d’oxygène est sp3

D. Dans la molécule de NO2Cl, a la géométrie d’une pyramide à base triangulaire

E. Dans la molécule de NO2Cl, est une molécule polaire

Merci d'avance !

Edited by ravt_06
  • Solution
Posted (edited)

Salut, désolée que tu aies une réponse tardive.

Premièrement les carbones d'un cycle sont dans le même plan. Ensuite pour les branches associées au cycle ça dépend de s'il y a des insaturations.

On prend l'exempe de l'acide hydroxybenzoïque dont tu parles :

image.png.bc4a820455ebf27dfa0a240e0af77db5.png

Vu qu'il y a des insaturations, chaque carbone du cycle a un seul électron célibataire prêt à créer une liaison. Pour la plupart, ils vont lier des hydrogènes, et y en a qui lient un OH et un COOH.

La meilleure façon d'utiliser l'espace à ce moment-là pour la molécule, c'est de s'étaler dans un seul plan (comme toi si tu t'allonges dans la neige pour faire l'ange, tu te mets à plat, ou quand tu fais la planche à la piscine). 

Si par contre tu as une molécule avec des constituants qui se gênent, alors ce ne sera pas plan, par exemple dans la molécule suivante le H et le OH se gènent, tout comme les 2 hydrogènes sur le carbone d'à côté, donc ils vont s'éloigner l'un de l'autre mais aussi s'éloigner du cycle carboné donc la molécule sera en 3D :

image.png.7d1a3e690d7c8519d9fcbd7e66c60766.png et je marque en rouge les atomes qui seront dans le même plan : image.png.f22693a900d16f1706dc55507ee32847.png

Maintenant je passe au QCM. Le mieux ce serait que tu me donnes la source et/ou la correction mais je vais faire sans et tu me dirais si j'ai juste 😂

Il y a 3 heures, ravt_06 a dit :

QCM4 Concernant la molécule de chlorure de nitryle NO2Cl dont l’atome central est l’azote (7N, 8O, 17Cl), donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :

A. Dans la molécule de NO2Cl, l’état d’hybridation de l’azote est sp2

B. Dans la molécule de NO2Cl, l’azote possède un doublet non liant

C. Dans la molécule de NO2Cl, l’état d’hybridation des deux atomes d’oxygène est sp3

D. Dans la molécule de NO2Cl, a la géométrie d’une pyramide à base triangulaire

E. Dans la molécule de NO2Cl, est une molécule polaire

Le mieux c'est d'arriver à dessiner la molécule, même si ça peut être compliqué parfois (ça vient avec l'entrainement).

Il faut se rendre compte que l'azote va être le constituant central de la molécule. L'azote a 5 électrons de valence (Z=7 d'où 1s2 2s2 2p3, couche de valence=2 avec 5 e-) mais la molécule est neutre donc on en déduit que l'azote est chargé positivement et qu'un oxygène sera chargé négativement. Donc l'azote fait 4 liaisons et n'a pas de doublet non liant (dnl). Le chlore lui, a 7 électrons de valence et fait 1 liaison et 3 dnl. Les oxygènes normalement ont 6 e- de valence d'où 2 dnl et 2 liaisons, mais ici il y en a un qui ne pourra être lié qu'une seule fois à l'azote et qui a donc 1 dnl en +, ce qui lui fait une charge "-" (1 e- s'est ajouté pour ce dnl).

image.png.015ec7f88dd7c5b102d0b90751ae9304.png

A. Vrai : l'azote utilise 3 OA pour ses liaisons : 1 s et 2 p, d'où sp2.

B. Faux d'après mon raisonnement (à vérifier avec la correction officielle ?)

C. Faux, c'est sp2 pour l'un (un voisin + 2 dnl demandent 1 OAs et 2 OAp) et sp3 pour l'autre (1 voisin + 3 dnl). 

D. Faux : si l'azote n'a pas de dnl, il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas dans le même plan que ses voisins. La molécule que j'ai dessinée est trigonale plane.

E. L'énoncé est pas français mais disons quand même : la molécule est polaire, vrai.

N'hésite pas à me dire si quelque chose ne va pas ou si besoin de réexpliquer d'une autre manière 💕

Edited by Cicatrix
Posted

Bonsoir,

merci bcp pour cette réponse détaillé !! Alors ce qcm vient de l'examen blanc de 2023-2024. Juste je comprends pas comment on en déduit que l'azote est chargé positivemment et qu'il doit faire 4 liaisons stp , c'est pour respecter la règle de l'octet ? (je suis dsl ma question est surement bête mais j'en peux plus de la chimie là 💀)

Merci d'avance ! 

Posted
à l’instant, ravt_06 a dit :

c'est pour respecter la règle de l'octet ?

oui

moi-même je galère pour cette molécule, je me rappelle que l'année dernière c'est le fait de l'avoir vue en td qui avait fait que je savais à peu près

L'important c'est de savoir que normalement il a 1 dnl et 3 liaisons de possibles. Je sais en + que s'il doit se charger il aura plus tendance à être positif que négatif, et l'O aura plus tendance à être négatif.

C'est courant que l'oxygène ait 3 dnl et une charge négative, donc par logique pour équilibrer il faut une charge positive quelque part d'autre.

Et ça tombe sur le N.

il y a 8 minutes, ravt_06 a dit :

Alors ce qcm vient de l'examen blanc de 2023-2024.

image.png.a145210da7b3698d69c7f91745f4a966.png

Parfait !

(merci)

Posted

Salut désolée de répondre si tard,

j'ai une autre question aussi stp , quand l'atome d'oxygène est chargé négativement cela veut dire qu'il a un doublet non liant en plus ? et donc quand l'azote est chargé positivement cela veut dire qu'il a un doublet non liant en moins ? C'est bien ça ? Et par exemple pour la molécule O3 commne ton s'y prend pour faire son schémaa de Lewis ?

Merci d'avance ! 

Posted
à l’instant, ravt_06 a dit :

quand l'atome d'oxygène est chargé négativement cela veut dire qu'il a un doublet non liant en plus ?

non c'est plutôt un électron en + (et ici c'est un électron transféré par l'azote) 

il y a 2 minutes, ravt_06 a dit :

et donc quand l'azote est chargé positivement cela veut dire qu'il a un doublet non liant en moins ?

ici c'est 1 électron en moins ; ) à l'état de base il avait un dnl, mais 1 électron de ce doublet a été utilisé pour lier un voisin et l'autre est enlevé (donnant la charge +)

il y a 5 minutes, ravt_06 a dit :

Et par exemple pour la molécule O3 commne ton s'y prend pour faire son schémaa de Lewis ?

image.png.0c71fc8a8230d3b70c364fea7dc77364.png j'ai trouvé ce beau schéma sur google 😂 je ne pense pas qu'on vous demandra l'O3 en exam (à part si tu as un qcm en tête ??)

Posted (edited)

Par exemple pour dessiner le SO3 quelles sont les étapes à réaliser ? dsl je forçe bcp mais j'y arrive une fois sur deux 💀

Edited by ravt_06
Posted

Voici la correction de l'exam blanc du coup :

image.png.42264c40715470c8c7c9c67452d53ae5.png

Pour le SO3, je t'avoue que perso je préfère connaitre son schéma par coeur désolée, mais je vais y réfléchir

Posted

Mais ducoup est-ce y a des molécules dont il faut apprendre le schéma par coeur  ? Si c'est le cas est ce que tu peux me dire c'est lesquelles stp ?

Posted

Désolée j'ai pas de liste exhaustive, en pass je trouvais que les annales étaient déjà un bon entrainement @ravt_06

En général c'est les mêmes molécules ou presque qui reviennent, et même si on trouvait une liste de molécules à savoir les exams peuvent toujours nous surprendre 😅

fais plein de qcm c'est la meilleure façon de s'améliorer