MileyVirus Posted November 23, 2024 Posted November 23, 2024 Bonjour ! La question D est fausse non ? Elles transportent des petites molécules les multipass ? Elle est compté vrai. Voici le qcm : QCM 13 - À propos de la diffusion passive : A. Ce mode de diffusion consomme de l’énergie. B. La réponse est rapide et de très courte durée pour les canaux ioniques. C. Les canaux ioniques permettent le passage de certains ions (sélectivité pour une taille et charge appropriées). D. Les protéines de transport transmembranaire multipass transportent les grosses molécules non chargées selon un gradient électrochimique. E. Les transporteurs GLUT assurent le transport du L-glucose. Merci et bonne soirée! Quote
Tuteur Solution PetiteComète Posted November 24, 2024 Tuteur Solution Posted November 24, 2024 (edited) Coucou @SarahSadia !! Alors ta question m'a fait douter mais j'ai vérifié dans vos cours (diapo et poly) et les protéines de transport transmembranaire multipass sont bien des protéine facilitant le passage de grosses molécules NON chargées. L'élément clé est de bien comprendre que ces molécules traverse la membrane selon leur gradient de concentration et que ce passage se serait fait même sans l'intervention du transporteur (qui permet juste d'accélérer le voyage : c'est donc PASSIF). Je ne pense pas que le prof ira jouer sur l'idée de petite ou grosse molécule. Ainsi l'item D est bien vrai Bon courage !! Edited November 24, 2024 by PetiteComète Fodiliaque 1 Quote
Recommended Posts