ok158 Posted 10 hours ago Posted 10 hours ago Heyyy enfaite j'avais une question, j'suis submergée par les cours je vois pas le bout et le problème c'est que j'ai énormément de retard sur less cours à par coeur et jtrouve que je vois beaucoup mieux ce qu'on attend de moi aux exams à travers les annales mais pour les matières à par coeur je sais que c preesque impossible de se passer du cours donc est-ce que malgre tout vous pouvez me dire quelles UE (à part biophy chimie genome biostats) je peux voir globalement ce qui faut savoir qu'en faisant des annales svp (bon je regarderai le cours quand meme mais voilaa vous avez commpris) pour que je sache si je peux vraiment pas me passer de l'apprentissage par coeur ou si je peux quand meme men sortir avec les exercices. Je sais pas si c'est tres clair mais c'est vraiment la galère merci d'avance ! Quote
Tuteur carmenopause Posted 8 hours ago Tuteur Posted 8 hours ago Coucou ! Je ne sais pas si j'ai bien compris ta demande, je vais répondre du mieux que je peux. Pour moi (et je pense que cela dépend des étudiants) on peut classer les matières en trois catégories. 1) logique > par coeur : biophy, chimie, biostats 2) par coeur + logique : génome, biochimie, icm, physiologie, biocell techniques 3) par coeur > logique : histologie, anatomie, biocell, embryo, ssh, santé publique Pour les matières à logique/réflexion, comme tu le disais il est plus facile de voir ce que l'on attend de nous en faisant des annales puisque certains exos types retombent souvent. En général on conseille de faire beaucoup d'annales plus que de revoir le cours à proprement parler pour s'entrainer à résoudre les exercices. Mais attention parfois les profs posent aussi des questions de cours. C'était le cas l'année dernière en biophysique. Pour les matières à par coeur, tous les chapitres ne tombent pas forcément à l'examen notamment en ue7. Donc si tu fais seulement les annales tu passeras certainement à coté de certains chapitres/détails qui pourraient tomber cette année. Pour moi, il est nécessaire de revoir les cours avant de se lancer dans les annales. Mais ça dépend vraiment de ta façon de travailler. Certains ne révisent qu'en faisant des qcms. Dans le poly de l'avent, tu en as sur tous les chapitres, ce qui peut te permettre de revoir pas mal de notions avant de faire des annales. Plus tu fais de qcms différents, plus tu revois des détails, ce qui peut changer un peu du par coeur strict où tu relis ton cours et te faire gagner un peu de temps si tu as du retard. Personnellement, j'étais stréssée de ne pas revoir mes cours donc j'avais revu même les cours des matières à réflexion. Finalement, c'est toi qui choisit ce qui te convient le mieux dans chaque matière. J'espère avoir répondu à ta question. Je te souhaite beaucoup de courage ! Ne lâche rien, c'est complètement normal d'avoir du retard, tu vas t'en sortir ! 🩵 Tutobisous Clo82 and Maladiveillant 1 1 Quote
Recommended Posts