Jump to content

QCM RMN

Go to solution Solved by Océanoclaste,

Recommended Posts

Posted

RMN.thumb.jpg.ed9664d5646521c4d0afe656f48c01a5.jpg
bonjour, je n’arrive pas à comprendre la correction des items C et D, lorsque je tape le calcul à la calculatrice qui est marqué dans la correction du C, cela me donne bien 5 et pas 2,14. De plus je ne comprends pas comment on peut arriver à 10**-7 alors que pour moi cela donne plutôt 10**-45. Merci pour votre temps, bonne journée.

Posted

Il vient de la colle 7 du S1 de l’année 2020-2021, merci pour ta réponse 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Dans ce qcm, on a déterminé à l'item A que la fréquence de Larmor était de 51,76 MHz.

Pour les items C et D, on cherche à déterminer l'énergie des photons qui provoquent cette résonance. Le calcul de l'énergie est le suivant : E= h x v avec :

- h = constante de Planck = 6,626 * 10-34 J.

- v = la fréquence de l'onde déterminée à l'item A = 51,76 MHz = 51,76 * 106 Hz

On arrive donc à E = 6,62 * 10-34 * 51,76 * 106 = 3,43 * 10-26 J.

Or dans ce qcm on nous donne les résultats en eV il nous faut donc convertir nos joules ! On sait que 1 eV = 1,6 * 10 -19 J.

Pour réaliser la conversion il faut réaliser un produit en croix : on va diviser 3,43 * 10-26 J par 1,6 * 10 -19 et on obtient bien E = 2,14 * 10-7 eV. L'item C est donc faux et le D est vrai.

Je pense qu'il y a une erreur dans la correction parce que pour convertir il te faut bien diviser par 1,6 * 10 -19 et non pas le multiplier (ou au pire multiplier par 1,6* 1019). Je demande quand même confirmation à mes RM @HectoPascal et @Cerimay

Est-ce que c'est plus clair ?

Posted (edited)

D’accord merci beaucoup c’est vrai qu’en divisant et non en multipliant ça donne les bons résultats, merci beaucoup pour ta réponse bonne journée !!

Edited by paco
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, je confirme  cette partie :

Il y a 7 heures, Océanoclaste a dit :

(ou au pire multiplier par 1,6* 1019)

mais pas tout à fait avec celle là… :

Il y a 7 heures, Océanoclaste a dit :

Je pense qu'il y a une erreur dans la correction parce que pour convertir il te faut bien diviser par 1,6 * 10 -19

en effet on multiplie par  1,6-1 x 1019

Désolé pour ma réponse un peu tardive je n’ai pas d’ordinateur jusqu’a dimanche et le forum c’est galère sans….