Jump to content

Question de compréhension qcm 21 (pas pour une errata)

Go to solution Solved by Juju21,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans le QCM 21 je ne comprends pas pourquoi on considère que la séquence codante pour la protéine est forcément celle au niveau du deuxième codon d’initiation ? Et aussi le QCM dit "au niveau de la longue séquence protéique de la peptidyl transférase", ça veut dire que les deux séquences protéiques forment cette protéine et que on considère que la plus longue ou ça veut dire que seule la séquence la plus longue code pour la peptidyl transférase ?

• Tuteur
Posted

Donc pour répondre à tes questions : 

On te donne deux codons d'initiation et on trouve que la peptidyl transférase code pour deux protéines (une longue et une courte). Donc une fois que tu sais cela, tu cherches les acides aminés correspondant et les codons stop. Tu trouves ainsi une longue chaîne protéique pour le deuxième codon d'initiation, et une plus courte pour le premier. 

Quant à la peptidyl transférase, c'est une enzyme et les enzymes peuvent être composées de plusieurs protéines, dont cette enzyme. 

J'espère que j'ai été claire, sinon n'hésites pas si tu as d'autres questions !!! 

Courage 💪

@Juju21 si tu peux aider, c'est avec plaisir...

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Oui en faite c’était assez piégeur comme formulation mais c’est ça l’explication si tu commences au premier ATG y’a un codon stop qui arrive très vite et du coup ta protéine est toute petite. Du coup il faut commencer au deuxième pour avoir la longue séquence protéique. Et oui les deux séquences vont donner l’enzyme en fonction de celle qui va être traduite. 
Voilà !

Edited by Juju21