Catalyse Posted November 23, 2024 Posted November 23, 2024 Bonjour, est ce que vous pouvez m'expliquer comment on fait pour savoir si la diurèse quotidienne est adaptée ou non s'il vous plait ? C'est l'item E avec lequel je galère. Merci d'avance ! Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted November 23, 2024 Responsable Matière Posted November 23, 2024 Coucou, alors j'ai plus trop de temps de pause devant moi pour faire une réponse complète ,désolé, mais j'avais expliqué ma méthodologie dans le topic suivant: Si jamais ça peut servir, hésite pas si il persiste des zones d'ombre. Bon weekend! Catalyse and em. 2 Quote
Catalyse Posted November 23, 2024 Author Posted November 23, 2024 Merci @Nentiqu ! Bon weekend à toi aussi ! Je suis désolée j'arrive pas à comprendre Quote
Ancien Responsable Matière Gaétang Posted November 23, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 23, 2024 il y a 9 minutes, Catalyse a dit : Merci @Nentiqu ! Bon weekend à toi aussi ! Je suis désolée j'arrive pas à comprendre Salut @Catalyse, ici la diurèse n'est pas adaptée au bilan hydrique parce que le patient a perdu 9L d'eau en 3j, pour s'adapter, la diurèse devrait être réduit à son minimum à savoir 0,5L/j pour limiter la perte d'eau. Est-ce que c'est plus clair ? em. and Nentiqu 2 Quote
Catalyse Posted November 23, 2024 Author Posted November 23, 2024 En fait je ne comprends pas comment on fait pour trouver 0,5L/jour ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Gaétang Posted November 23, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 23, 2024 il y a 1 minute, Catalyse a dit : En fait je ne comprends pas comment on fait pour trouver 0,5L/jour ? C'est une valeur du cours à connaitre, pour économiser le plus possible d'eau on va essayer d'en éliminer le moins possible mais les reins ne peuvent pas abaisser la diurèse à moins de 0,5L/j. Nentiqu, Catalyse and em. 2 1 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted November 23, 2024 Responsable Matière Posted November 23, 2024 il y a 2 minutes, Catalyse a dit : Merci @Nentiqu ! Bon weekend à toi aussi ! Je suis désolée j'arrive pas à comprendre Okay pas de soucis j'vais essayer de tout éclaircir, l'idéal pour répondre à la question c'est de faire un beau tableau (pas si beau vu qu'on a pas le droit aux règles le jour de l'examen mdr) Qui décrit le bilan hydrique journalier, pour ça faut déjà connaitre les valeurs de référence (la physio quoi tu me diras^^) On a donc en situation physiologiques niveau apports par jour: -Environ 1,5l d'eau de boisson/j -0,8L d'eau alimentaire (l'eau dans tes pates) -0,4l d'eau endogène (produite par ton corps) Soit environ 2,7L d'apports par jour, l'eau alimentaire et de boisson peuvent varier et sont souvent données, quant à l'endogène si elle varie on le dit distinctement dans l'énoncé Ensuite on a les pertes journalières: -Les pertes incompressibles: 1,1L par (perspiration/sudation/perspiration) obligatoires et qui n'augmentent qu'en situation pathologique comme une fièvre ou chaleur etc... 0,1L de selles qui sont obligatoires et ne peuvent qu'augmenter (diarrhée etc) ou diminuer si tu ne manges pas (rien ne sort, ça coule *pas* de source) ensuite en pertes compressibles, qui auront tendance à fluctuer pour compenser tes apports, on a la Diurèse, qui peut varier mais tourne autour de 1,5L/J et devient pathologique si on est en dessous de 0,5L par jour Donc en situation normale: tu as +2,7 - 2,7=0, ce sera stable Maintenant l'exercice: en 3J il n'a pas mangé donc aucune eau alimentaire, il a bu +2L/j donc 6l/3j et a produit 2,5L d'eau endogène/3j, d'un autre côté on garde les pertes incompressibles (sans la diarhée qui sera notre inconnue) donc 3*1,1= 3,3L de pertes incompressibles en 3j, la diurèse comme il perd de l'eau on va la caler au minimum à 0,5L voir ce que ça donne (faut limiter les pertes), il a perdu 9l sur ces 3j (9kg de masse hydratée) Donc j'ai 6l+2,5L - -3,3+2,5+ diarrhée= -9L/3j , 8,5 - (5,8 + diarrhée)= -9 Diarrhée= 2,7+9=11,7L/3j (bon là c'était comment trouver la diarrhée mais enfaite y en a pas besoin mdr je viens de réaliser) Donc pour faire simple comme dit plus haut, la diurèse peut maxi descendre à 0,5 avant que ce soit pathologique, notre patient il a la maxi diarrhée visiblement, donc ce serait étonnant que son corps ne fasse pas diminuer sa diurèse au minimum physiologique : 0,5 en essayant de compenser les pertes de la diarrhée, sachant que 2l/J de diurèse on nous donne un chiffre bien élevé la moyenne étant en temps normal de 1,5l/j Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted November 23, 2024 Author Posted November 23, 2024 Bon weekend ! Nentiqu and Gaétang 2 Quote
Recommended Posts