ravt_06 Posted November 23, 2024 Posted November 23, 2024 Bonjour, pouvez -vous m'expliquer pour les items A et C du qcm 11 de physio de l'examen blanc de cette année sont comptés faux svp ? (dsl je n'arrive pas à accéder à la correction détaillée de l'examen blanc car ça m'affiche "erreur 404" c'est pour ça que je pose la question ici). Merci d'avance ! Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted November 23, 2024 Responsable Matière Posted November 23, 2024 il y a 56 minutes, ravt_06 a dit : Bonjour, pouvez -vous m'expliquer pour les items A et C du qcm 11 de physio de l'examen blanc de cette année sont comptés faux svp ? (dsl je n'arrive pas à accéder à la correction détaillée de l'examen blanc car ça m'affiche "erreur 404" c'est pour ça que je pose la question ici). Merci d'avance ! Coucou, alors pour l'item A : "en absence de fièvre, ses pertes insensibles n'ont pas varié", alors en absence de fièvre les pertes insensibles comme la perspiration, respiration, sudation qui représentent 1,1L/J environ n'auraient effectivement pas varié, mais les selles font aussi parties des pertes insensibles (0,1L/j en situation physiologique) et là elles ont bel et bien augmenté, indépendamment d'une quelconque fièvre (on le sait via l'énoncé avec une diarrhée liquide mais aussi après calcul de la valeur des selles en faisant le bilan hydrique journalier) Ensuite item C: "Son volume interstitiel au bout des 3 jours a augmenté en raison d'un transfert net d'eau depuis le secteur intracellulaire", alors là on ne nous parle pas d'oedème dans l'énoncé on parle même une perte de masse hydratée et on trouve une pression osmotique efficace de 2*165=330mmol, on a donc un plasma hypertonique, qui va attirer de l'eau depuis le secteur intracellulaire, mais cette eau va dans son volume plasmatique, pas dans son volume interstitiel (c'est un piège courant auquel il faut se rôder). Voilà en espérant que c'est compréhensible et pas avoir dit trop de bêtises (si un tuteur peut confirmer svp) Bon weekend et bon courage! thaliacvrx and em. 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Gaétang Posted November 23, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 23, 2024 Il y a 1 heure, Nentiqu a dit : mais cette eau va dans son volume plasmatique, pas dans son volume interstitiel Salut ! je suis tout à fait d'accord avec toi pour ton explication de l'item A, mais pas pour l'item C. L'eau va dans les secteurs plasmatique et interstitiel, c'est pour ça d'ailleurs que l'item 10C de votre examen blanc est bien vrai ! L'item est faux parce que comme tu l'as dit, le bilan hydrique du patient est négatif de 9L à cause des diarrhées! Donc même s'il y a bien eu un transfert vers le secteur interstitiel, son volume interstitiel n'a pas augmenté au bout de ces 3j, au contraire, il a grandement diminué sachant que lors des diarrhées c'est en majorité de l'eau du secteur interstitiel qui est perdue ! em. and Nentiqu 2 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted November 23, 2024 Responsable Matière Posted November 23, 2024 il y a 19 minutes, Gaétang a dit : Salut ! je suis tout à fait d'accord avec toi pour ton explication de l'item A, mais pas pour l'item C. L'eau va des les secteurs plasmatique et interstitiel, c'est pour ça d'ailleurs que l'item 10C de votre examen blanc est bien vrai ! L'item est faux parce que comme tu l'as dit, le bilan hydrique du patient est négatif de 9L à cause des diarrhées! Donc même s'il y a bien eu un transfert vers le secteur interstitiel, son volume interstitiel n'a pas augmenté au bout de ces 3j, au contraire, il a grandement diminué sachant que lors des diarrhées c'est en majorité de l'eau du secteur interstitiel qui est perdue ! Ahhhh mercii Gaétang 1 Quote
ravt_06 Posted November 24, 2024 Author Posted November 24, 2024 Mercii bcp pour vos réponses c'est plus clair mtn ! Quote
Recommended Posts