Velkoz Posted November 23, 2024 Posted November 23, 2024 bonjour, je n'arrive pas à comprends cette image, je comprends bien les angles d'inclinaison et de déclinaison du col anatomique du fémur mais la je n'arrive pas à visualiser merci Quote
Tuteur adrénaline Posted November 23, 2024 Tuteur Posted November 23, 2024 (edited) Salut! L'axe du col anatomique est l'orientation du col du fémur par rapport à l'axe du fémur. L'angle entre ces deux axes est important pour la mobilité de la hanche et varie normalement entre 125° et 135°. visuellement: Tête fémorale | | | ← Col du fémur | ___________ / \ | Diaphyse | ← Diaphyse du fémur \_____________/ L'axe de l'épiphyse distale de 30° est l'inclinaison de la plaque de croissance située à l'extrémité distale d'un os long, qui est inclinée à un angle de 30° par rapport à l'axe principal de l'os. Cela concerne généralement les os en croissance chez les jeunes et est utilisé pour évaluer la direction de la croissance ou des déformations. visuellement: Physis (plaque de croissance) | | ← Axe de l'os (ligne droite) | _______________________________ / \ | Épiphyse | ← Extrémité de l'os \_____________________________/ | | ← Axe de l'épi physique distale (angle de 30°) | J'espère que c'est plus clair, bon courage ! Edited November 23, 2024 by adrénaline Drsaucisse 1 Quote
Velkoz Posted November 23, 2024 Author Posted November 23, 2024 non désolé mais je ne comprends pas la différence entre l'angle de déclinaison et cette angle je ne comprends pas la différence entre l'axe horizontal des condyles et l'axe de l'épiphyse distale Quote
Responsable Matière Von Posted November 23, 2024 Responsable Matière Posted November 23, 2024 Salut @Velkoz ! L'angle d’inclinaison est l’angle entre l’axe de la diaphyse fémorale et l’axe du col fémoral. C’est un angle visible dans un plan frontal (vu de face). Le fémur est comme coudé au niveau du grand trochanter. Cette angle est de 130°. Image de gauche L’angle de déclinaison est l’angle entre l’axe transversal (qui est un axe de référence) et l’axe du col fémoral. Cette fois, cet angle s'observe dans le plan transversal (vu de haut). Cet angle est de 10°. Image de droite. Attention les valeurs d’angles écritent sur le schéma ne sont peut être pas celle donnée par le prof. Est-ce plus clair ? Quote
Velkoz Posted November 23, 2024 Author Posted November 23, 2024 non je comprends très bien ces deux angles mais on a un troisième angle sur la diapo du cours que j'ai mis dans mon premier message, avec une valeur pour lui de 30°, c'est cet angle que je n'arrive pas à comprendre Quote
Tuteur Solution artheme Posted November 23, 2024 Tuteur Solution Posted November 23, 2024 1. Les deux angles classiques déjà bien compris : L'angle d'inclinaison (≈ 125°-135°) : Mesuré dans le plan frontal (vu de face), entre l'axe de la diaphyse fémorale et l'axe du col anatomique. Il montre l'inclinaison du col par rapport à la diaphyse. L'angle de déclinaison (≈ 10° chez l'adulte) : Mesuré dans le plan transversal (vu de haut), entre l'axe horizontal des condyles fémoraux (référence) et l'axe du col fémoral. Il indique l'orientation vers l'avant ou l'arrière du col dans l'espace (antéversion ou rétroversion). 2. Ce troisième angle (30°) sur la diapo : Ce troisième angle correspond à l'angle entre l'axe de l'épiphyse distale et l'axe du col anatomique du fémur. Voici les éléments clés pour le comprendre : Axe de l'épiphyse distale : C'est l'axe de la surface articulaire des condyles fémoraux, à l'extrémité inférieure du fémur. Cet axe est utilisé comme repère distal. Cet axe est différent de l'axe horizontal des condyles fémoraux, qui est utilisé pour calculer l'angle de déclinaison. Angle de 30° : Il est mesuré dans un plan oblique, reliant : L'axe de l'épiphyse distale (condyles fémoraux en bas). L'axe du col anatomique (en haut). Ce troisième angle est utilisé pour évaluer l'orientation globale du col du fémur par rapport à l'extrémité distale, dans un contexte différent de l'angle de déclinaison. 3. Différence avec l'angle de déclinaison : Angle de déclinaison : Mesuré dans le plan transversal. Relie l'axe horizontal des condyles fémoraux à l'axe du col fémoral. Évalue la rotation antérieure (antéversion) ou postérieure (rétroversion) du col. Angle de 30° (axe de l'épiphyse distale) : Mesuré dans un plan oblique. Relie l'axe de l'épiphyse distale (surface articulaire des condyles) à l'axe du col. Différent car il ne prend pas le plan strictement transversal comme référence, mais plutôt un repère distal pour comprendre l'orientation tridimensionnelle du fémur. Résumé : Ce troisième angle (30°) n'est pas l'angle de déclinaison, mais une autre mesure structurelle qui évalue l'orientation globale du col anatomique par rapport à l'extrémité distale du fémur. Cela permet d'appréhender la géométrie tridimensionnelle du fémur et son rôle dans la mécanique de la hanche et du genou. J'espère que cette explication clarifie enfin ce point subtil ! Von, Rhomolium, Nentiqu and 1 other 1 1 1 1 Quote
Velkoz Posted November 23, 2024 Author Posted November 23, 2024 est ce que j'ai bien orienté le fémur sur cette capture ? Quote
Recommended Posts