ciaramification Posted November 23, 2024 Posted November 23, 2024 Bonjour est ce que qqln peut m'expliquer ce QCM car ça fait plusieurs fois que j'en trouve des comme ça et je comprends pas... Merci! https://ibb.co/n8Y8T0W https://ibb.co/n8Y8T0W Quote
Tuteur Solution bêta-arezkin Posted November 23, 2024 Tuteur Solution Posted November 23, 2024 Bonjour Alors pour pouvoir répondre à ce QCM il faut bien saisir l'énoncé On te dit que les mitochondrie sont intacte (ce qui signifie que la bêta oxydation peut se faire) et que c'est le carbone 2 (alpha) qui est marqué avec un isotope radioactif de l'hydrogène (donc tout ce qui récupèrera cet isotope sera radioactif) Cela dit faisons un point sur les étapes d'importation des acides gras dans la mitochondrie premièrement il est transformé en acyle-CoA (activation) (dans ce QCM c'est le stearyl-CoA) et ensuite il est lié à la carnitine qui le transport dans la mitochondrie et le libère à l'intérieur (dans la même forme avec laquelle elle l'a récupéré au début) Je te met une photo pour les étapes de la bêta oxydation Si ya toujours quelque chose qui bloque n'hésite pas. ciaramification 1 Quote
Tuteur Ana_stomose Posted November 23, 2024 Tuteur Posted November 23, 2024 Hello !! @ciaramification Alors, ce QCM est typique du professeur Levade, que vous n’avez plus cette année, donc je ne sais pas vraiment si vous aurez ça au concours. Mais je vais essayer de t’expliquer, au debut il faut que tu dessine ta molécule et que tu places tes deux H3 radiomarqué sur le carbone alpha donc le carbone 2 et ensuite tu fais toutes les étapes de ta bêta oxydation. De la partie activation, passage avec la carnitine c’est plus simple à comprendre car il n’y a pas de coupure particulière donc je te laisse regarder le schema que j’ai fais. Tu te rend comptes que ton AG activé est radiomarqué ave deux H3 , lorsqu’il est avec la carnitine, il l’est également , lorsqu’il se sépare de la carnitine il garde ses deux H3 Donc ta carnitine seule n’est pas marquée. Enuite pour ce qui est de la beta oxydation, il faut vraiment avoir compris toutes les étapes et quel atomes est mis en jeu a chaque étape. J’ai trouvé un schema excellent, je te le et également, comme ça tu peux mieux comprendre la représentation que j’ai faite à coté. IMG_4407-compressé.pdfFetching info... Cet exos et assez complexe donc si jamais t’as d’autres questions sur ce que j’ai marqué, n’hésite pas je détaillerai un peu plus :))) ciaramification 1 Quote
ciaramification Posted November 23, 2024 Author Posted November 23, 2024 Merci à vous 2, c'est un peu plus clair bêta-arezkin and Ana_stomose 1 1 Quote
Recommended Posts