Catalyse Posted November 22, 2024 Posted November 22, 2024 Bonsoir, je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet item est vrai "Les ARN ribosomiques sont synthétisés par les ARN polymérase I et polymérase III chez les eucaryotes". Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ? Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted November 22, 2024 Responsable Matière Solution Posted November 22, 2024 Salut @Catalyse ! Les ARNr (ou ARN ribosomiques) eucaryotes sont : le 5.8S, le 18S, le 28S et le 5S. Les ARNr 5.8S, 28S et 5S (+ des protéines) forment la grande sous unité 60S du ribosome eucaryote tandis que l'ARNr 18S est compris dans la petite sous-unité 40S. Tous sont produits par l'ARNpol I sauf le 5S qui est produit par une autre ARN polymérase : l'ARNpol III. POMME and Catalyse 1 1 Quote
Catalyse Posted November 22, 2024 Author Posted November 22, 2024 Merci @Bastitine! Bonne soirée ! Bastitine 1 Quote
Catalyse Posted November 23, 2024 Author Posted November 23, 2024 Coucou j'ai encore deux question à propos de l'exam blanc . En gros dans le QCM15 je ne comprends pas pourquoi les deux A du début de la séquence ne sont pas pris en compte ... Et la deuxième question c'est à propos du QCM14. Je pense que j'ai mal compris le principe de Wobble dans l'énoncé on nous donne GAG au niveau de l'anticodon. Avec Wobble on trouve donc CUC mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas trouver UUU. Je ne sais pas si c'est clair je ne comprends les combinaisons possibles avec Wobble Merciiiii d'avance ! Quote
Tuteur shimy_z Posted November 23, 2024 Tuteur Posted November 23, 2024 (edited) Salut, salut Alors question 1 : Les deux premiers A ne sont pas compter, car on te dit que la séquence protéique est VGDFLSL, donc commence avec une valine. Il faut que tu te réfères au tableau des acides aminés et que tu regardes les nucléotides qui codent pour la valine. Dans ce cas, GUU/GUC/GUA/GUG, on commence donc avec la séquence GTC qui donne GUC en ARN. Pour la question 2: Erreur que j'ai faite un nombre incalculable de fois, /!\ WOOBLE est fait que sur le PREMIER nucléotide de l'anticodon (celui en 5') (regarde le schéma dessous) Il faut donc connaitre les règles du WOOBLE (quel nucléotide est remplacé par quel autre nucléotide). Quand on note le codon correspondant on respecte toujours le fait que c'est complémentaire et antiparallèle. PS : marque d'abord le codon sans WOOBLE, et après marque toutes les possibilités avec WOOBLE s'il y en a. Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à poser d'autres questions. Courage tu vas y arriver Je remet ici les règles du WOOBLE : Anticodon: C | A | G | U | I -------------------------------- Codon : G | U | C | G | U U | A | C | A Edited November 23, 2024 by shimy_z Bastitine, Yuuki and Catalyse 3 Quote
Catalyse Posted November 23, 2024 Author Posted November 23, 2024 (edited) Oui en effet pour le QCM15 il faut que je fasse attention à bien lire l'énoncé . Merci beaucoup @shimy_z pour tes explications ! Je pense avoir compris Wooble maintenant ! Juste pour que ce soit bien clair pour moi. Imaginons que dans la boucle ce soit GUC, comme on prend l'anticodon on inverse et on prend CUG et ensuite on voit à quel codon cela peut correspondre ? Et comme tu l'as dit on le fait UNIQUEMENT pour le premier donc "C" ? En fait on prend le codon dans la boucle on inverse son sens et regarde quelle combinaison sont possibles avec le premier nucléotide ? Edited November 23, 2024 by Catalyse Quote
Tuteur shimy_z Posted November 23, 2024 Tuteur Posted November 23, 2024 Il faut que tu marques l'anticodon dans le sens donné dans l'ARNt (regarde dessous) et du marque le codon complémentaire et antiparallèle comme pour les amorces. Et après tu regardes les possibilités du WOOBLE. Si jamais c'est toujours pas clair, hésite pas !!! Catalyse and Bastitine 2 Quote
Recommended Posts