PauliNébuline Posted November 22, 2024 Posted November 22, 2024 Salut! Comment faire des pauses efficaces? Je n'ai pas l'impression que mes pauses me permettent vraiment d'être plus efficace. Même si je fais complètement autre chose je n'ai pas l'impression que mon cerveau se déconnecte. Quote
An-Schwann Posted November 22, 2024 Posted November 22, 2024 2 minutes ago, PauliNébuline said: Salut! Comment faire des pauses efficaces? Je n'ai pas l'impression que mes pauses me permettent vraiment d'être plus efficace. Même si je fais complètement autre chose je n'ai pas l'impression que mon cerveau se déconnecte. Salut! Pour moi une pauses est efficace si elle peux me permettre une de plusieurs chose possible 1. me détendre un peux, respirer, prendre l’aire 2. augmentation relative d’efficacité, relative à avant la pause car forcément t’es moin efficace en fin de journée que en début même si tu prends des pauses, par exemple si j’arrive à plus me concentrer après ma pause que avant 3. réaliser un besoin vitale (boire aller au toilette, manger) se déconnecter complètement est quasi impossible cette année surtout à cette période où le stress est au plus haut, mais il faut quand même essayer ou limiter un peux, car même si il y un concours, le plus important reste soi même et notre santé j’espère que ça aide! Quote
Loïstamine Posted November 22, 2024 Posted November 22, 2024 il y a 13 minutes, PauliNébuline a dit : Salut! Comment faire des pauses efficaces? Je n'ai pas l'impression que mes pauses me permettent vraiment d'être plus efficace. Même si je fais complètement autre chose je n'ai pas l'impression que mon cerveau se déconnecte. Hello Si ça peut te rassurer j'ai un peu le même problème (tout le monde je pense...) Perso j'essaie de faire des choses que j'aime et que je pouvais faire plus souvent avant la PASS (des activités qui te tiennes à coeur) ! Chuis plutôt d'accord avec @An-schawnn : je pense que c'est casi impossible de pouvoir déconnecter totalement (je fais même des cauchemars sur certains cours mdr) mais le but c'est un peu de crééer une sorte d'illusion An-Schwann and Catalyse 2 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted November 22, 2024 Responsable Matière Posted November 22, 2024 Salut ! Je peux te donner des solutions pour avoir la pause la plus efficace possible ! 1) Une pause active : on va marcher, prendre l'air, regarder le paysage, manger qqch.... 2) Une pause chronométrée pour ne pas s'éterniser ! 3) À mon sens le plus important : pas de distraction et donc surtout pas de téléphone portable, de RS..... C'est une histoire de dopamine, en gros ouvrir ton téléphone va te procurer une libération de dopamine immédiate, ce qui est cool, mais il y a un contre coup qui dure longtemps et qui empêche une bonne remise au travail. 4) S'ennuyer pendant tes pauses, tu dois avoir l'envie de retourner au travail car c'est plus fun que de s'ennuyer. Il faut apprendre à s'ennuyer. J'espère avoir pu t'aider ! Bon courage ! Abdel_31, Catalyse, mireillelacoccinelle and 4 others 4 1 1 1 Quote
WOMP_WOMP_WOMP Posted November 22, 2024 Posted November 22, 2024 Saluuut, moi si je peux de donner un conseil, c’est d’éviter d’aller sur ton téléphone plus précisément sur les réseaux sociaux (je parle en connaissance de cause mdrrr ). Parce que te remettre après au travail est quasiment impossible, ce que je fait c’est que j’essaie d’aller parler à mes sœurs ou à ma mère. Mais si t’es à la bu ce que je fait c’est que je prends l’air et crois moi un vent de 2°C ça te réveille. J’espère que mes petits conseils t’aideront mais surtout lâche pas on est ensemble ^_^ Maladiveillant, POMME and PauliNébuline 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted November 22, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2024 Après culpabiliser pas si vous utilisez vos téléphones pendant les pauses, personnellement je le faisait et en même temps c’est un peu le seul moment pour l’utiliser (c’est pire de regarder son téléphone hors des pauses). Si vous voulez faire une vrai pause vous pouvez en profiter pour appeler un de vos proche, ou parler à quelqu’un si vous avez des gens avec vous (c’est mieux de se parler en vrai qu’au téléphone). Je sais que personnellement ça m’aider à penser à autre chose et à avoir l’impression d’avoir vraiment pris une pause. Je pense que écouter de la musique c’est pas mal non plus, pareil ça permet de déconnecter un peu, perso je mettais la musique à fond dans mon casque et je chanter pour décompresser. Pause douche pas mal non plus j’avoue, franchement ça fait trop trop trop du bien mais ça aide pas forcément à déconnecter, sauf si vous mettez de la musique Voilà sûrement mon top 3 des pauses en PASS Loïstamine, WOMP_WOMP_WOMP, Maladiveillant and 1 other 3 1 Quote
PauliNébuline Posted November 22, 2024 Author Posted November 22, 2024 Merci à tous pour tous vos conseils! il y a 8 minutes, WOMP_WOMP_WOMP a dit : Saluuut, moi si je peux de donner un conseil, c’est d’éviter d’aller sur ton téléphone plus précisément sur les réseaux sociaux (je parle en connaissance de cause mdrrr ). Parce que te remettre après au travail est quasiment impossible, ce que je fait c’est que j’essaie d’aller parler à mes sœurs ou à ma mère. Mais si t’es à la bu ce que je fait c’est que je prends l’air et crois moi un vent de 2°C ça te réveille. J’espère que mes petits conseils t’aideront mais surtout lâche pas on est ensemble ^_^ Je n'ai pas ma famille avec moi par contre le vent à 2°C j'ai! Quentingersois, POMME, An-Schwann and 1 other 3 1 Quote
capasspasut3 Posted November 22, 2024 Posted November 22, 2024 il y a 44 minutes, PauliNébuline a dit : Salut! Comment faire des pauses efficaces? Je n'ai pas l'impression que mes pauses me permettent vraiment d'être plus efficace. Même si je fais complètement autre chose je n'ai pas l'impression que mon cerveau se déconnecte. pour moi ue pause efficace c'est faire du sport ou cuisiner qlqch et je partage avec ma voisine ou sinon je sors avec mes parents rapidement . Quote
ju.gulaire Posted November 22, 2024 Posted November 22, 2024 51 minutes ago, PauliNébuline said: Salut! Comment faire des pauses efficaces? Je n'ai pas l'impression que mes pauses me permettent vraiment d'être plus efficace. Même si je fais complètement autre chose je n'ai pas l'impression que mon cerveau se déconnecte. Hollaaaaaaaa Perso je fais des siestes (20 min) → avant je fais autre chose que bosser comme ça je peux plus facilement penser à autre chose et parfois arriver à dormir (le sommeil MA VIE) Après juste bouger, se lever (et se faire un thé, si ça rime c pas pour rien) et penser à autre chose (actuellement → qu'est ce que je demande comme kdo à Noël ou le fameux, qu'est ce que je fais en post partiels ??? (question existencielle) L'action en elle même importe peu, fais ce qu'il te plaît le fait de penser à autre chose que le boulot c'est déjà super important !! Maladiveillant 1 Quote
PauliNébuline Posted November 22, 2024 Author Posted November 22, 2024 il y a 4 minutes, ju.gulaire a dit : je demande comme kdo à Noël Ma famille n'arrête pas de m'harceler avec ça mais moi je n'y ai pas du tout réfléchi! (et puis ces derniers mois sont passés hyper vite!) il y a 5 minutes, ju.gulaire a dit : qu'est ce que je fais en post partiels ??? (question existencielle) J'ai fait une liste haha ju.gulaire and egy 2 Quote
Responsable Matière Clo82 Posted November 23, 2024 Responsable Matière Posted November 23, 2024 Hello @PauliNébuline, Je rajoute ma réponse à tous les conseils que tu as déjà reçu car j'aimerai ajouter 1-2 éléments Premièrement, je pense sincèrement que tu ne dois pas seulement envisager tes pauses comme "efficace". Si tu te mets trop de pression à essayer de rendre tes pauses efficaces, ça sera contre productif et pas reposant Garde en tête que les pauses c'est avant tout un moment pour souffler, pour prendre un peu de temps pour toi (que ça soit 5, 10, 20 minutes ou 1 heure). Ensuite, que faire pendant tes pauses ? Et bien là je rejoins ce qui a déjà été dit : prendre l'air, faire une micro-sieste, écouter de la musique, danser, chanter, cuisiner, lire un chapitre d'un livre ... Fais quelque chose que t'aimes et qui te motivera à continuer ta journée (c'est sur que les réseaux sociaux, c'est compliqué de s'en décrocher après mais ça dépend de toi). Si même en essayant tous les conseils qui t'ont été donné sur ce post tu as encore l'impression que les pauses "te ralentissent", tu pourras aussi te demander si tu prends tes pauses aux bons moments, par exemple, si tu prends tes pauses à heure fixe peut-être que ça te correspond pas et qu'il vaudrait mieux attendre un peu de te déconcentrer / te sentir fatiguer pour stopper ? Essaye aussi d'écouter au maximum ton corps ! Pour finir, ne culpabilise pas si pendant ta pause tu as un peu pensé aux cours, c'est super dur de décrocher totalement ! Bon courage PauliNébuline and mireillelacoccinelle 1 1 Quote
Recommended Posts