Jump to content

Déterminer le pouvoir réducteur

Go to solution Solved by Momow,

Recommended Posts

• Tuteur
  • Solution
Posted

En faite dans les 2 structures tu vas avoir ton groupement carbonyle libre (dans ce cas le groupement carbonyle est une cétone), ainsi que l'ose soit sous la forme cyclique ou linéaire on a un pouvoir réducteur. C'est la liaison osidique entre oses qui peut modifier ce pouvoir réducteur. 

J'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas!

• Tuteur
Posted

Salut ! Il faut que tu regardes si il y a un OH anomérique libre (qui n'est pas engagé dans la liaison glycosidique) dans la forme cyclique, si oui ta molécule est réductrice.

Et comme l’a dit @Momow, on ne tient pas compte de la forme linéaire ou cyclique, ce qui compte c’est la liaison !

Posted

Je pense avoir compris, j’ai juste besoins de quelques précisions. Tu pourrais m’expliquer ce qu’est un OH anomérique libre et une liaison glycosidique. Je comprends pas trop le procédé pour la forme linéaire. Merciii

• Tuteur
Posted

- le OH anomérique est le OH que tu retrouves sur ton carbone numéro 1 après avoir fait la cyclisation (alors que sous la forme linéaire tu avais une fonction aldéhyde CHO). Il peut être libre (visible) ou engagé dans une liaison (il apparaît alors sous la forme d’un pont O-glycosidique entre les deux oses, cf la photo que je t’ai mise). 

- la liaison glycosidique, c’est tout simplement la liaison entre deux oses dans une molécule telle que le lactose, le saccharose, etc, c’est à dire dans toutes les molécules composées d’un enchaînement de plusieurs oses. Donc quand tu as affaire à un ose isolé (exemple : le glucose, qu’il soit sous forme linéaire ou cyclisé), tu n’as tout simplement pas de liaison glycosidique. Par contre par exemple dans le cas du lactose, tu as une liaison glycosidique entre le lactose et le glucose.

C’est plus clair ?

IMG_0177.png

• Tuteur
Posted

Oui c'est ça, mais attention un ose peut avoir un pouvoir réducteur même si il y a une liaison glycosidique si le carbone anomérique de l'un des deux oses reste libre, ainsi si les deux carbones anomériques sont engagés dans la liaison glycosidique, aucun des oses ne possède un groupement carbonyle libre, rendant la molécule non réductrice.

C'est plus clair ?