WOMP_WOMP_WOMP Posted November 22, 2024 Posted November 22, 2024 Saluuuut, j’aimerais savoir comment on arrive à déterminer les pouvoir réducteur des oses. Notamment dans le qcm 14 du poly du TAT. Merciiii d’avance. qcm 14:https://zupimages.net/viewer.php?id=24/47/jjlf.png Quote
Tuteur Solution Momow Posted November 22, 2024 Tuteur Solution Posted November 22, 2024 En faite dans les 2 structures tu vas avoir ton groupement carbonyle libre (dans ce cas le groupement carbonyle est une cétone), ainsi que l'ose soit sous la forme cyclique ou linéaire on a un pouvoir réducteur. C'est la liaison osidique entre oses qui peut modifier ce pouvoir réducteur. J'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas! WOMP_WOMP_WOMP and sofiaspirine 1 1 Quote
Tuteur alice.lmq Posted November 22, 2024 Tuteur Posted November 22, 2024 Salut ! Il faut que tu regardes si il y a un OH anomérique libre (qui n'est pas engagé dans la liaison glycosidique) dans la forme cyclique, si oui ta molécule est réductrice. Et comme l’a dit @Momow, on ne tient pas compte de la forme linéaire ou cyclique, ce qui compte c’est la liaison ! sofiaspirine and WOMP_WOMP_WOMP 1 1 Quote
WOMP_WOMP_WOMP Posted November 22, 2024 Author Posted November 22, 2024 Je pense avoir compris, j’ai juste besoins de quelques précisions. Tu pourrais m’expliquer ce qu’est un OH anomérique libre et une liaison glycosidique. Je comprends pas trop le procédé pour la forme linéaire. Merciii Quote
Tuteur alice.lmq Posted November 22, 2024 Tuteur Posted November 22, 2024 - le OH anomérique est le OH que tu retrouves sur ton carbone numéro 1 après avoir fait la cyclisation (alors que sous la forme linéaire tu avais une fonction aldéhyde CHO). Il peut être libre (visible) ou engagé dans une liaison (il apparaît alors sous la forme d’un pont O-glycosidique entre les deux oses, cf la photo que je t’ai mise). - la liaison glycosidique, c’est tout simplement la liaison entre deux oses dans une molécule telle que le lactose, le saccharose, etc, c’est à dire dans toutes les molécules composées d’un enchaînement de plusieurs oses. Donc quand tu as affaire à un ose isolé (exemple : le glucose, qu’il soit sous forme linéaire ou cyclisé), tu n’as tout simplement pas de liaison glycosidique. Par contre par exemple dans le cas du lactose, tu as une liaison glycosidique entre le lactose et le glucose. C’est plus clair ? sofiaspirine and WOMP_WOMP_WOMP 1 1 Quote
WOMP_WOMP_WOMP Posted November 22, 2024 Author Posted November 22, 2024 Oooook donc si il n’y a pas de liaison glycosidique l’ose à un pouvoir réducteur. Quote
Tuteur Momow Posted November 22, 2024 Tuteur Posted November 22, 2024 Oui c'est ça, mais attention un ose peut avoir un pouvoir réducteur même si il y a une liaison glycosidique si le carbone anomérique de l'un des deux oses reste libre, ainsi si les deux carbones anomériques sont engagés dans la liaison glycosidique, aucun des oses ne possède un groupement carbonyle libre, rendant la molécule non réductrice. C'est plus clair ? Quote
WOMP_WOMP_WOMP Posted November 22, 2024 Author Posted November 22, 2024 On 11/22/2024 at 4:16 PM, Momow said: C'est plus clair ? Expand C’est parfait merciiii Momow 1 Quote
Recommended Posts