Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur, j'ai extrement du mal avec les cours de biophysique, donc quand il y a de nouveau cours je fais direct des qcm sans les apprendre ou les lires, et j'ai remarqué que c'était suffisant pour les premiers chapitre de l'année, mais là récemment on a eu les cours sur les RI, les Intéractions, RMN... Donc vrmt des cours aussi long voir plus long que ce de biocell...  Donc est-ce que vous me conseiller pour ces chapitres là de continuer ma méthode et de faire que des qcm en remontant chez les PACES ou alors ben ces des chapitres où les qcm changent souvent et je me force à lire ou apprendre les cours ... 

Merci par avance pour vos réponse et bonne journée !!

Posted

Salut,

je sais pas si tu as fais les formations de Biophysique, c’est ce qui m’a aidé à comprendre les chapitres, je conseille d’aller sur YouTube pour voir les enregistrements des formations, si tu l’as pas fais.

et après sinon j’ai recopié les formules et informations qu’il y a sur les diapo des formations pour après faire des qcm.

Bonne journée.

• Tuteur
Posted

Coucou ! 

Personnellement j'avais la même méthode que toi pour la biophysique. Je feuilletais très très rapidement le cours ( les polys du TAT font vraiment le taf en biophy je trouve) pour savoir de quoi il était question ( j'y passais vraiment 30 minutes max) puis je passais direct aux QCMs. 

Les cours ne changent quasiment jamais, donc les QCMs sont vraiment fiables et représentatifs de ce qui peut être demandé cette année.

Après, fais quand même gaffe aux annales PACES, parce que même si le fond reste le même, leurs exams étaient pas mal plus compliqués que les nôtres. 

Si tu veux faire des QCMs, je te conseille évidement les QCMs d'annales mais aussi ceux du TAT ( colles, polys, polys de l'avent … c'est quand même plus représentatif de ce qui tombe actuellement). 

J'espère que ça aura pu t'aider, bon courage ! 

Posted
il y a une heure, Rhomolium a dit :

Salut,

je sais pas si tu as fais les formations de Biophysique, c’est ce qui m’a aidé à comprendre les chapitres, je conseille d’aller sur YouTube pour voir les enregistrements des formations, si tu l’as pas fais.

et après sinon j’ai recopié les formules et informations qu’il y a sur les diapo des formations pour après faire des qcm.

Bonne journée.

Ahh dacc merci pour le conseil ! Jy avais pas du tout pensé et non du coup jy vais jamais parce que j'habite un peu loin est ça termine trop tar (niveau transport en commun c'est pas fou) mais merci pour l'info je vais aller check les vidéos, ca sera surement plus ludique pour moi

Bonne journée a toi aussi, bonne révision !

il y a 49 minutes, egy a dit :

Coucou ! 

Personnellement j'avais la même méthode que toi pour la biophysique. Je feuilletais très très rapidement le cours ( les polys du TAT font vraiment le taf en biophy je trouve) pour savoir de quoi il était question ( j'y passais vraiment 30 minutes max) puis je passais direct aux QCMs. 

Les cours ne changent quasiment jamais, donc les QCMs sont vraiment fiables et représentatifs de ce qui peut être demandé cette année.

Après, fais quand même gaffe aux annales PACES, parce que même si le fond reste le même, leurs exams étaient pas mal plus compliqués que les nôtres. 

Si tu veux faire des QCMs, je te conseille évidement les QCMs d'annales mais aussi ceux du TAT ( colles, polys, polys de l'avent … c'est quand même plus représentatif de ce qui tombe actuellement). 

J'espère que ça aura pu t'aider, bon courage ! 

D'acc merci beaucoup alors ça me rassure, je vais check un peu les qcm du tat parce que c'est que je les fais jamais (je les trouves trop dur pour moi...), mais si tu me dis qu'ils sont représentatif je vais lâcher légèrement les annales. Merci encore, très bonne soirée !!

• Tuteur
Posted

Oui travailler directement les QCM est une bonne idée, surtout en biophysique où les QCM ne changent pas trop d'année en année. N'hésites pas à regarder les items résolus en biophysique pour avoir une idée de la méthode qu'il faut suivre et puis si tu as des questions, n'hésites pas à demander, on fera un maximum pour te répondre rapidement ! 

Je t'envoie toute ma force pour cette dernière semaine !

Posted
il y a 7 minutes, bactERINe a dit :

Oui travailler directement les QCM est une bonne idée, surtout en biophysique où les QCM ne changent pas trop d'année en année. N'hésites pas à regarder les items résolus en biophysique pour avoir une idée de la méthode qu'il faut suivre et puis si tu as des questions, n'hésites pas à demander, on fera un maximum pour te répondre rapidement ! 

Je t'envoie toute ma force pour cette dernière semaine !

Merci bcp, c'est très gentil !et d'acc ca me rassure parce que j'ai peur de perdre un temps fou a juste lire les cours alors que je peux très bien les raccourcir de moi même en checkant ce qu'il y a chaque année... J'veux pas paraître pareseuse pour autant haha mais bon c'est compliqué de tenir le rythme de cette matière en ce moment...

Bonne soirée !!

• Tuteur
Posted

Fais-toi des fiches avec les formules importantes, les définitions qui tombent et les méthodes des résolutions et foncent sur les QCM avec le cours à côté si besoin. Si jamais tu galères trop, reviens sur le cours, regarde les formations, le poly du TAT et puis viens en perm si tu peux la semaine prochaine !

Posted
il y a 4 minutes, bactERINe a dit :

Fais-toi des fiches avec les formules importantes, les définitions qui tombent et les méthodes des résolutions et foncent sur les QCM avec le cours à côté si besoin. Si jamais tu galères trop, reviens sur le cours, regarde les formations, le poly du TAT et puis viens en perm si tu peux la semaine prochaine !

Ouii je me suis fait un cahier que de ça avec que ce qui tombe dans les annales, c’est très pratiques, et dacc merci pour les conseils je prends en compte!! 🙏🏼