Jump to content

Qcm poly du TAT, essais cliniques.

Go to solution Solved by Gluthomate,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

concernant cet item sur les essais cliniques.
Cet proposition est noté vrai, mais je pense qu’un simple insu, veut dire seul le patient OU seul le médecin connaît le traitement.
Donc y’a une possibilité qu’un patient connaît le traitement dans un simple issu. quelqu’un peut me clarifier ? 

QCM 12 - À propos des essais cliniques :
A. Je veux participer à un essai clinique. S'il s'agit d'un essai à simple insu, je ne saurais pas si on me donne le médicament à tester ou le placebo.

Je vous remercie.

Bonne journée! 

• Tuteur
Posted

Coucouu :)

Alors pour répondre à ta question, effectivement un essai en simple issu signifie que seul le patient OU seul le médecin connaît le traitement.

Donc l'item est vrai puisque si le médecin connait le traitement, dans ces conditions, le patient lui ne le saura pas. 

L'inverse est également possible mais cela arrive très peu!

J'espère avoir répondu à ta question, 

N'hésite pas si tu en a d'autres !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !

Alors oui tu as raison la réalité est un peu plus compliquée que cela. On a donc deux cas possibles :

1. Patient à l'aveugle : Le patient ignore s'il reçoit le traitement actif ou un placebo, mais le médecin ou l'investigateur sait ce qui est administré.
  2. Investigateur à l'aveugle : L'investigateur ne sait pas quel traitement est administré, mais le patient en est informé (le moins fréquent vraiment très peu).

Le but du simple insu va être de réduire le biais d'attente. Mais cela pose vite des limites : le fait que l’investigateur soit au courant (dans le cas classique où seul le patient est à l’insu) peut influencer inconsciemment la manière de recueillir ou d’interpréter les données. Il est donc moins rigoureux qu’un essai à double insu, c'est pour cela que généralement, on va préférer utiliser cette dernière option .

NB : Généralement dans les annales ils parlent très peu du simple insu donc ne te prends pas trop la tête là dessus, maitrise surtout le double aveugle.