Jump to content

Poly de l'avent 2024/2025 QCM 26

Go to solution Solved by Cicatrix,

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello 👋 j'espère que vous allez bien déjà 🤭

J'ai besoin de votre aide avec un QCM d'oxydo réduction cette fois, en soit cz n'est spécialement quelque chose de dur; mais je ne sais juste pas comment obtenir les H2O et H3O+ dans la demie équation de l'item D. (et j'ai beau relire le poly, quand ça veut pas ça veut pas...)

Voici le QCM :

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/47/6y3g.png

Si quelqu'un pouvait me réexpliquer comment faire étape par étape, ça serait grave gentil 😁

Merci d'avance pour votre aide ✨

Bonne après-midi 💗

Edited by Loïstamine
Posted
3 minutes ago, Loïstamine said:

Hello 👋 j'espère que vous allez bien déjà 🤭

J'ai besoin de votre aide avec un QCM d'oxydo réduction cette fois, en soit cz n'est spécialement quelque chose de dur; mais je ne sais juste pas comment obtenir les H2O et H3O+ dans la demie équation de l'item D. (et j'ai beau relire le poly, quand ça veut pas ça veut pas...)

Voici le QCM :

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/47/6y3g.png

Si quelqu'un pouvait me réexpliquer comment faire étape par étape, ça serait grave gentil 😁

Merci d'avance pour votre aide ✨

Bonne après-midi 💗

Salut 👋 

ce que je fais pour retrouver le H2O et H3O+ quand ils nous propose l’équation ici, c’est que je fais l’équation redox et je l’équilibre comme normale avec des H2O et H+. Une fois que j’ai finis cela, je rajoute 1H2O par H+ que j’ai (fais attention de bien rajouter les H2O des deux côté) qui nous donne les H3O+ 

j’espère que ça ta , si ce n’est pas le cas, je laisse un tuteur me compléter 😌

• Tuteur
Posted
il y a 17 minutes, An-schawnn a dit :

Salut 👋 

ce que je fais pour retrouver le H2O et H3O+ quand ils nous propose l’équation ici, c’est que je fais l’équation redox et je l’équilibre comme normale avec des H2O et H+. Une fois que j’ai finis cela, je rajoute 1H2O par H+ que j’ai (fais attention de bien rajouter les H2O des deux côté) qui nous donne les H3O+ 

Salut, c'est exactement ça! En fait le H2O réagit avec le H+ pour former le H3O+.

Dans ton exemple, tu as 12H+ et 11H2O au début. Tu rajoutes 12H2O de chaque côté de ton équation. Tu as donc 12H3O+ et 23H2O.

J'espère que tu as mieux compris, n'hésites pas si tu as encore des questions!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @Loïstamine, je confirme ce que disent @An-schawnn et @Leelou, mais je pense qu'il y a autre chose qui t'embête, AKA UN ERRATA. 

La réaction n'est pas équilibrée (il suffit de compter les oxygènes de chaque côté c'est pas le même nombre !)

Déjà on trouve les demi-équations (j'ai rajouté les H2O puis les H+ puis les électrons) :

Mn2+ + 4H2O = MnO4- + 8H+ + 5e-

CH3COOH + 4H+ + 4e- = CH3CH2OH + H2

On doit multiplier par 4 sur la première ligne et par 5 sur la deuxième pour avoir le même nombre d'électrons échangés (4*5=20) :

4Mn2+ + 16H2O = 4MnO4- + 32H+ + 20e-

5CH3COOH + 20H+ + 20e- = 5CH3CH2OH + 5H2

On ajoute les 2 :

4Mn2+ + 16H2O + 5CH3COOH + 20H+ + 20e- --> 4MnO4- + 32H+ + 20e+ 5CH3CH2OH + 5H2O    et là on simplifie :

4Mn2+ + 11H2O + 5CH3COOH --> 4MnO4- + 12H+ + 5CH3CH2OH 

C'est à ce moment-là que je rajoute les H2O de chaque côté pour avoir des H3O+ au lieu des H+, mais j'aurais pu le faire bien plus tôt dans les demi-équations, ou à n'importe quel moment (faut simplement que ça ne nous embrouille pas le schmilblick).

4Mn2+ + 11H2O + 5CH3COOH  + 12H2O --> 4MnO4- + 12H+ + 5CH3CH2OH  + 12H2O

4Mn2+ 5CH3COOH  + 23H2O --> 4MnO4- + 5CH3CH2OH + 12H3O

Au final : 4Mn2+ 5CH3COOH  + 23H2O --> 4MnO4- + 5CH3CH2OH + 12H3O

Il y a bien 23H2O et 12H3O+ mais ils étaient inversés de côté.

Posted
Il y a 3 heures, An-schawnn a dit :

Salut 👋 

Il y a 2 heures, Leelou a dit :

Salut, c'est exactement ça! En fait le H2O réagit avec le H+ pour former le H3O+.

Dans ton exemple, tu as 12H+ et 11H2O au début. Tu rajoutes 12H2O de chaque côté de ton équation. Tu as donc 12H3O+ et 23H2O.

J'espère que tu as mieux compris, n'hésites pas si tu as encore des questions!

Il y a 2 heures, Cicatrix a dit :

Salut @Loïstamine, je confirme ce que disent @An-schawnn et @Leelou, mais je pense qu'il y a autre chose qui t'embête, AKA UN ERRATA. 

La réaction n'est pas équilibrée (il suffit de compter les oxygènes de chaque côté c'est pas le même nombre !)

Déjà on trouve les demi-équations (j'ai rajouté les H2O puis les H+ puis les électrons) :

Mn2+ + 4H2O = MnO4- + 8H+ + 5e-

CH3COOH + 4H+ + 4e- = CH3CH2OH + H2

On doit multiplier par 4 sur la première ligne et par 5 sur la deuxième pour avoir le même nombre d'électrons échangés (4*5=20) :

4Mn2+ + 16H2O = 4MnO4- + 32H+ + 20e-

5CH3COOH + 20H+ + 20e- = 5CH3CH2OH + 5H2

On ajoute les 2 :

4Mn2+ + 16H2O + 5CH3COOH + 20H+ + 20e- --> 4MnO4- + 32H+ + 20e+ 5CH3CH2OH + 5H2O    et là on simplifie :

4Mn2+ + 11H2O + 5CH3COOH --> 4MnO4- + 12H+ + 5CH3CH2OH 

C'est à ce moment-là que je rajoute les H2O de chaque côté pour avoir des H3O+ au lieu des H+, mais j'aurais pu le faire bien plus tôt dans les demi-équations, ou à n'importe quel moment (faut simplement que ça ne nous embrouille pas le schmilblick).

4Mn2+ + 11H2O + 5CH3COOH  + 12H2O --> 4MnO4- + 12H+ + 5CH3CH2OH  + 12H2O

4Mn2+ 5CH3COOH  + 23H2O --> 4MnO4- + 5CH3CH2OH + 12H3O

Au final : 4Mn2+ 5CH3COOH  + 23H2O --> 4MnO4- + 5CH3CH2OH + 12H3O

Il y a bien 23H2O et 12H3O+ mais ils étaient inversés de côté.

OK je vois !

C'était pas si compliqué mais vraiment je trouvais plus du tout la logique nécessaire 😅

Merci à tout les 3 d'avoir pris le temps de me répondre 🤭

Bonne fin d'après-midi 🫶

PS: j'avais pas du tout capté qu'il y avait une errata 💀