Jump to content

RMN : Relaxation

Go to solution Solved by bactERINe,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Coucou !

Je crois avoir trouvé le passage dont tu parles mais si ce n'est pas le cas n'hésites pas à me le dire et à envoyer la page qui te pose problème !

Le fonctionnement de l'IRM est basé sur un énorme aimant. Celui-ci dégage de façon naturelle un champ magnétique. Lorsque tu mets ton patient dans l'IRM, ses H+ (donc ses protons) vont se mettre parallèlement au champ magnétique.

Pour réaliser une image à l'IRM tu vas donc essayer de changer le sens de tes protons et de voir leur retour à la normal. Pour cela tu va mettre une onde de radiofréquences qui va exciter tes H+. Et lors de la relaxation = arrêt de l'onde de radiofréquence, tes H+ vont se désexciter et ça va modifier ton champ magnétique détectable par ta bobine (c'est juste un détecteur ou un récepteur ta bobine) . C'est ca que l'on voit sur une image d'IRM.  

J'espère que c'est plus claire comme ça !

Bon courage en tout cas !

Posted (edited)

Cette partie là je l'avais bien comprise grâce à la forma 😊

J'ai retrouvé l'endroit en fait c'est la partie sur le signal de précession libre dans la partie sur la relaxation que je n'ai pas compris

Edited by PauliNébuline
  • Tuteur
Posted (edited)

Tant mieux si la forma t'a aidé !

Je veux bien que tu m'envoies la partie de cours parce que je ne vois pas de quoi tu parles.

Après si ce n'est qu'un détail, ce n'est pas sur ça que les QCM vont porter. Pour ce cours là, c'est vraiment des exercices et ça ne devrait pas gêner ta compréhension des exercices ! Je te conseilles vraiment de faire un maximum de QCM pour t'entrainer !

Edited by bactERINe
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Ca m'embêtait de te laisser sans réponse donc voici enfin une explication. 

Le signal de précession libre correspond au fait qu'après l'excitation par une onde de radiofréquence, tes H+ qui créent un champ électrique, vont venir retrouver naturellement l'orientation de ton champ magnétique. Comme il tourne autour d'un axe, on a un mouvement de précession et celui ci est libre car il le fait tout seul. 

Voilà, j'espère enfin t'avoir répondu !