PauliNébuline Posted November 22, 2024 Posted November 22, 2024 Salut! Est-ce que vous pourriez m'expliquer la partie du cours dans la relaxation qui parle d'un champs magnétique qui crée un courant électrique dans la bobine? Merci! Quote
Tuteur bactERINe Posted November 22, 2024 Tuteur Posted November 22, 2024 Coucou ! Je crois avoir trouvé le passage dont tu parles mais si ce n'est pas le cas n'hésites pas à me le dire et à envoyer la page qui te pose problème ! Le fonctionnement de l'IRM est basé sur un énorme aimant. Celui-ci dégage de façon naturelle un champ magnétique. Lorsque tu mets ton patient dans l'IRM, ses H+ (donc ses protons) vont se mettre parallèlement au champ magnétique. Pour réaliser une image à l'IRM tu vas donc essayer de changer le sens de tes protons et de voir leur retour à la normal. Pour cela tu va mettre une onde de radiofréquences qui va exciter tes H+. Et lors de la relaxation = arrêt de l'onde de radiofréquence, tes H+ vont se désexciter et ça va modifier ton champ magnétique détectable par ta bobine (c'est juste un détecteur ou un récepteur ta bobine) . C'est ca que l'on voit sur une image d'IRM. J'espère que c'est plus claire comme ça ! Bon courage en tout cas ! lysopaïne and egy 2 Quote
PauliNébuline Posted November 22, 2024 Author Posted November 22, 2024 (edited) Cette partie là je l'avais bien comprise grâce à la forma J'ai retrouvé l'endroit en fait c'est la partie sur le signal de précession libre dans la partie sur la relaxation que je n'ai pas compris Edited November 22, 2024 by PauliNébuline Quote
Tuteur bactERINe Posted November 22, 2024 Tuteur Posted November 22, 2024 (edited) Tant mieux si la forma t'a aidé ! Je veux bien que tu m'envoies la partie de cours parce que je ne vois pas de quoi tu parles. Après si ce n'est qu'un détail, ce n'est pas sur ça que les QCM vont porter. Pour ce cours là, c'est vraiment des exercices et ça ne devrait pas gêner ta compréhension des exercices ! Je te conseilles vraiment de faire un maximum de QCM pour t'entrainer ! Edited November 22, 2024 by bactERINe Quote
PauliNébuline Posted November 22, 2024 Author Posted November 22, 2024 Ok merci! (Je n'ai pas le poly du prof sur moi , je suppose que si ce n'était pas dans la forma c'est que ce n'est pas important. Si je vois que ça tombe dans les QCM je reposerai la question avec la partie du cours ) bactERINe 1 Quote
Tuteur bactERINe Posted November 22, 2024 Tuteur Posted November 22, 2024 Désolée de ne pas t'apporter d'informations plus claires mais oui n'hésite pas si tu tombes dessus ! PauliNébuline and HectoPascal 1 1 Quote
Tuteur Solution bactERINe Posted November 22, 2024 Tuteur Solution Posted November 22, 2024 Ca m'embêtait de te laisser sans réponse donc voici enfin une explication. Le signal de précession libre correspond au fait qu'après l'excitation par une onde de radiofréquence, tes H+ qui créent un champ électrique, vont venir retrouver naturellement l'orientation de ton champ magnétique. Comme il tourne autour d'un axe, on a un mouvement de précession et celui ci est libre car il le fait tout seul. Voilà, j'espère enfin t'avoir répondu ! PauliNébuline 1 Quote
Recommended Posts