Tuteur mate_ces_teh Posted November 22, 2024 Tuteur Posted November 22, 2024 Salut, dans le QCM 19 du poly d’entrainement du professeur, l’item D est juste : « L’acide gras est uni par une liaison amide à un aminodiol en C18 insaturé en position 4 » Je comprends en quoi l’AG forme une liaison amide avec un aminodiol insaturé en C4 (ce qui correspond au céramide je crois), mais pourquoi en C18 ? Quote
Solution Momow Posted November 22, 2024 Solution Posted November 22, 2024 Salut, En effet, on observe ici un céramide avec un seul sucre, ce qui correspond à un cérébromonoside. Concernant cet item, il semble y avoir un problème de formulation. Tu as bien compris que l'acide gras est uni par une liaison amide au groupement amine en position 2 de la sphingosine, qui est un aminodiol. Cette sphingosine (un aminodiol) possède une chaîne carbonée de 18 carbones et présente une insaturation en position 4. J'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas. mate_ces_teh and sofiaspirine 1 1 Quote
Recommended Posts