Responsable Matière lucasdlng Posted November 22, 2024 Responsable Matière Posted November 22, 2024 Bonjour ! J'avais une question concernant un qcm du poly TAT 2024/2025 en ICM sur le chapitre des essais cliniques. QCM 7 : "D. Pendant la recherche, le promoteur a 48h pour déclarer les événements indésirables graves à l'ANSM et au CPP." (FAUX : -> 24H). Or dans le cours du TAT sur le schéma il est noté que si effet grave indésirable est attendu -> rapport annuel de sécurité si inattendu fatal -> sans délais, et non fatal -> 15J Je ne comprends pas à quoi fait référence la correction du coup, si quelqu'un pourrait m'expliquer. Merci beaucoup et bonne journée ! Quote
maï.lys.ine Posted November 22, 2024 Posted November 22, 2024 (edited) Bonjour, Je suis d’accord avec tes propos. Je vais demander aux RM. Révélation @rosembcéphale @alicetone? Edited November 22, 2024 by maï.lys.ine Quote
Ancien Responsable Matière Solution alicetone Posted November 22, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 22, 2024 coucou @lucasdlng dans ce contexte, il est question d'événements indésirables, qui peuvent être liés ou non à la recherche. si les événements ne sont pas liés à la recherche, le promoteur doit simplement les conserver dans une base de données, sans obligation de notification au CPP. en revanche, si les événements sont liés à la recherche, les obligations diffèrent : pour un EIGI fatal ou mettant la vie en danger, la notification doit être immédiate, sans délai. pour les autres EIGI, le promoteur dispose de 15 jours pour notifier le CPP. donc pour moi tu as bien raison, il y a une erreur dans la correction mais l'item reste faux !! Révélation merci pour l'id @maï.lys.ine maï.lys.ine, Quentingersois, lucasdlng and 2 others 2 1 1 1 Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted November 23, 2024 Author Responsable Matière Posted November 23, 2024 Le 22/11/2024 à 11:36, alicetone a dit : coucou @lucasdlng dans ce contexte, il est question d'événements indésirables, qui peuvent être liés ou non à la recherche. si les événements ne sont pas liés à la recherche, le promoteur doit simplement les conserver dans une base de données, sans obligation de notification au CPP. en revanche, si les événements sont liés à la recherche, les obligations diffèrent : pour un EIGI fatal ou mettant la vie en danger, la notification doit être immédiate, sans délai. pour les autres EIGI, le promoteur dispose de 15 jours pour notifier le CPP. donc pour moi tu as bien raison, il y a une erreur dans la correction mais l'item reste faux !! Révéler le contenu masqué merci pour l'id @maï.lys.ine Coucou! Merci beaucoup!! Juste histoire d'être sûr, s'il y a des effets indésirables ce n'est donc pas obligatoirement notifié à l'ANSM et au CPP, mais ça peut juste être inscrit sur le rapport annuel et sera présenté dans le bilan final à la fin de l'essai qui lui, sera transmit au CPP et ANSM ? Ce qui reviendrait à dire que si on notifie pendant l'essai clinique c'est que c'est vraiment grave et inattendu du coup? Merci encore et bonne soirée ! Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted November 23, 2024 Posted November 23, 2024 Oui voilà c’est ça Dans le rapport annuel figureront les effets indésirables graves attendus. Je te glisse la diapo du poly du TAT qui traite de ça. Bonne soirée ! lucasdlng, rosembcéphale and alicetone 2 1 Quote
Recommended Posts