Insss2K2 Posted November 21, 2024 Posted November 21, 2024 Salut, dans le cours on nous dit que pour les RIPH de catégorie 3 le consentement de la personne n’est pas nécessaire mais qu’elle peut s’opposer et donc qu’il faut sa déclaration de non-opposition Je comprend pas le nuance entre la non opposition et le consentement psk pour moi dans ce contexte c la même voila jsp si j’ai été clair si qlq pourrait m’expliquer Quote
Tuteur quésako Posted November 21, 2024 Tuteur Posted November 21, 2024 (edited) Coucou, En effet, il s'agit d'une nuance, le consentement n'est pas obligatoire pour la catégorie 3 alors que pour la catégorie 1 le consentement doit être écrit. Je te joins un tableau récapitulatif qui peut t'aider dans tes révisions, je l'ai réalisé en PASS et il m'avait beaucoup aidé ! N'hésite pas si tu as besoin Courage Edited November 21, 2024 by quésako Clem_encéphale, rosembcéphale and alicetone 3 Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted November 21, 2024 Tuteur Solution Posted November 21, 2024 Salut, salut ! je comprends que ces deux notions puissent te sembler similaires, mais il y a certaines subtilités qu'il ne faut pas omettre dans le cadre juridique. Reprenons tout ça plus en détails: Le consentement: Le consentement signifie que la personne exprime de manière explicite son accord pour participer à une recherche. Elle le fait par écrit, après avoir été pleinement informée des objectifs, des risques, et des modalités de la recherche. C’est une démarche active autrement dit la personne doit poser un acte clair pour dire "oui" La non-opposition: La non-opposition, en revanche, signifie que la personne a été informée de la recherche et qu’elle ne s’y oppose pas. Cela n’exige pas qu’elle donne un accord explicite (comme signer quoique ce soit), mais elle doit être en mesure de refuser si elle le souhaite. C’est une démarche passive c'est à dire que l’absence d’opposition est suffisante. Toutefois, cette information doit être claire et compréhensible pour que la personne puisse s’opposer si elle le veut Voilà j'espère que ça t'aura aidé :) rosembcéphale, quésako and alicetone 3 Quote
Tuteur quésako Posted November 21, 2024 Tuteur Posted November 21, 2024 (edited) Normalement avec le schéma et les explications tu es paré(e) pour réussir les QCM!!! n'hésite pas à te faire un schéma pour ce cours, cela peut aider :) Edited November 21, 2024 by quésako Clem_encéphale, rosembcéphale and alicetone 3 Quote
Insss2K2 Posted November 21, 2024 Author Posted November 21, 2024 Je comprend mieux la subtilité et le tableau résume bien merciiiiii quésako and Clem_encéphale 2 Quote
Recommended Posts