Jump to content

les 3 catégories de cellules souches

Go to solution Solved by sarahdidas,

Recommended Posts

Posted

Bonsoirr 

s'il vous plait j'aimerais savoir les cellules souches pluripotentes et totipotentes , totipotentes , pluripotentes ne sont actives que lors de la vie embryonnaire ? 

et aussi les cellules souches induites sont non naturelles et donc on ne les retrouves pas dans l'organisme; j'aimerais avoir plus d'explication à ce sujet ? 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou !

Il y a 3 catégories de cellules souches :

-          somatiques : dans les organes, proviennent du bourgeon embryonnaire

-          germinales : dans les gonades, sont à l'origine des gamètes (ovocytes et spermatozoïdes)

-          pluripotentes (peuvent se différencient en n’importe quel tissu mais ne peuvent pas constituer le fœtus à elles seules) et totipotentes (peuvent constituer le fœtus à elles seules) : pendant les stades précoces du développement, observables que par des expériences de recherche, il y a 2 types pour la recherche et thérapeutique embryonnaire et induites (iPs)

Seules les cellules du zygote peuvent directement donner des cellules et annexes embryonnaires (feuillet extra-embryonnaire, donne le placenta) --> totipotentes.

Les CS embryonnaires indifférenciées (ex : cellules de l'iPS) ne participent pas directement aux annexes mais contribuent à former les cellules germinales --> pluripotentes.

Les CS somatiques ne donnent naissance qu’à quelques types cellulaires d’une même origine embryologique (ectoderme, mésoderme ou endoderme) --> multipotentes (les CS hématopoïétiques et intestinales le sont aussi).

Les notions en gras sont très importantes et sont déjà tombées au concours, est ce que c'est plus clair ?

• Tuteur
Posted
  On 11/21/2024 at 6:43 PM, dora said:

Bonsoirr 

s'il vous plait j'aimerais savoir les cellules souches pluripotentes et totipotentes , totipotentes , pluripotentes ne sont actives que lors de la vie embryonnaire ? 

et aussi les cellules souches induites sont non naturelles et donc on ne les retrouves pas dans l'organisme; j'aimerais avoir plus d'explication à ce sujet ? 

Expand  

Coucou ! Je ne peux rien de dire de plus que @sarahdidas qui a tout bien résumé !!!

bon courage à toi ! 

Valentines Day Love GIF by Digital Pratik