Jump to content

les 3 catégories de cellules souches


Go to solution Solved by sarahdidas,

Recommended Posts

Posted

Bonsoirr 

s'il vous plait j'aimerais savoir les cellules souches pluripotentes et totipotentes , totipotentes , pluripotentes ne sont actives que lors de la vie embryonnaire ? 

et aussi les cellules souches induites sont non naturelles et donc on ne les retrouves pas dans l'organisme; j'aimerais avoir plus d'explication à ce sujet ? 

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou !

Il y a 3 catégories de cellules souches :

-          somatiques : dans les organes, proviennent du bourgeon embryonnaire

-          germinales : dans les gonades, sont à l'origine des gamètes (ovocytes et spermatozoïdes)

-          pluripotentes (peuvent se différencient en n’importe quel tissu mais ne peuvent pas constituer le fœtus à elles seules) et totipotentes (peuvent constituer le fœtus à elles seules) : pendant les stades précoces du développement, observables que par des expériences de recherche, il y a 2 types pour la recherche et thérapeutique embryonnaire et induites (iPs)

 

Seules les cellules du zygote peuvent directement donner des cellules et annexes embryonnaires (feuillet extra-embryonnaire, donne le placenta) --> totipotentes.

Les CS embryonnaires indifférenciées (ex : cellules de l'iPS) ne participent pas directement aux annexes mais contribuent à former les cellules germinales --> pluripotentes.

Les CS somatiques ne donnent naissance qu’à quelques types cellulaires d’une même origine embryologique (ectoderme, mésoderme ou endoderme) --> multipotentes (les CS hématopoïétiques et intestinales le sont aussi).

 

Les notions en gras sont très importantes et sont déjà tombées au concours, est ce que c'est plus clair ?

  • Tuteur
Posted
  On 11/21/2024 at 6:43 PM, dora said:

Bonsoirr 

s'il vous plait j'aimerais savoir les cellules souches pluripotentes et totipotentes , totipotentes , pluripotentes ne sont actives que lors de la vie embryonnaire ? 

et aussi les cellules souches induites sont non naturelles et donc on ne les retrouves pas dans l'organisme; j'aimerais avoir plus d'explication à ce sujet ? 

Expand  

Coucou ! Je ne peux rien de dire de plus que @sarahdidas qui a tout bien résumé !!!

bon courage à toi ! 

 

Valentines Day Love GIF by Digital Pratik

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...