dora Posted November 21, 2024 Posted November 21, 2024 Bonsoirr s'il vous plait j'aimerais savoir les cellules souches pluripotentes et totipotentes , totipotentes , pluripotentes ne sont actives que lors de la vie embryonnaire ? et aussi les cellules souches induites sont non naturelles et donc on ne les retrouves pas dans l'organisme; j'aimerais avoir plus d'explication à ce sujet ? Quote
Tuteur Solution sarahdidas Posted November 22, 2024 Tuteur Solution Posted November 22, 2024 Coucou ! Il y a 3 catégories de cellules souches : - somatiques : dans les organes, proviennent du bourgeon embryonnaire - germinales : dans les gonades, sont à l'origine des gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) - pluripotentes (peuvent se différencient en n’importe quel tissu mais ne peuvent pas constituer le fœtus à elles seules) et totipotentes (peuvent constituer le fœtus à elles seules) : pendant les stades précoces du développement, observables que par des expériences de recherche, il y a 2 types pour la recherche et thérapeutique embryonnaire et induites (iPs) Seules les cellules du zygote peuvent directement donner des cellules et annexes embryonnaires (feuillet extra-embryonnaire, donne le placenta) --> totipotentes. Les CS embryonnaires indifférenciées (ex : cellules de l'iPS) ne participent pas directement aux annexes mais contribuent à former les cellules germinales --> pluripotentes. Les CS somatiques ne donnent naissance qu’à quelques types cellulaires d’une même origine embryologique (ectoderme, mésoderme ou endoderme) --> multipotentes (les CS hématopoïétiques et intestinales le sont aussi). Les notions en gras sont très importantes et sont déjà tombées au concours, est ce que c'est plus clair ? nadopamine, Fodiliaque and Cicatrix 1 2 Quote
Tuteur Lazoz Posted November 25, 2024 Tuteur Posted November 25, 2024 On 11/21/2024 at 6:43 PM, dora said: Bonsoirr s'il vous plait j'aimerais savoir les cellules souches pluripotentes et totipotentes , totipotentes , pluripotentes ne sont actives que lors de la vie embryonnaire ? et aussi les cellules souches induites sont non naturelles et donc on ne les retrouves pas dans l'organisme; j'aimerais avoir plus d'explication à ce sujet ? Expand Coucou ! Je ne peux rien de dire de plus que @sarahdidas qui a tout bien résumé !!! bon courage à toi ! Fodiliaque 1 Quote
Recommended Posts