WOMP_WOMP_WOMP Posted November 21, 2024 Posted November 21, 2024 (edited) Saluuuut jâai quelques question de cours, je vais essayer de toutes les rassembler ici. Merci dâavance pour vos rĂ©ponses!!! . Sur cette diapo je comprends pas trop la structure quaternaire, surtout lâexemple avec lâhĂ©moglobine. https://zupimages.net/viewer.php?id=24/47/unmw.png . Jâaimerais aussi savoir le diffĂ©rence entre un (ou une jsp) endopeptidase et exopeptidase. . Dans mon cours on a la notion dâhĂ©lice alpha et de feuillets bĂȘta sauf que dans certains qcm (dsl jâai pas dâexemple) yâa la notion de sous-unitĂ© alpha ou bĂȘta. Est-ce que câest la mĂȘme chose? En tout cas merci pour votre temps et vos futurs rĂ©ponses Edited November 21, 2024 by WOMP_WOMP_WOMP Quote
Tuteur Solution Creeper Posted November 21, 2024 Tuteur Solution Posted November 21, 2024 (edited) Bonsoir @WOMP_WOMP_WOMP (Je vois pas la diapo mais c'est pas grave ). En gros les protĂ©ines ont plusieurs niveaux de structures, de dimension : les aa les uns Ă la suite des autres c'est la structure primaire ; si ces aa s'associent dans l'espace ils formeront des structures en 2D, structure secondaire (hĂ©lice alpha ou feuillets bĂȘta) ; puis si ces structures secondaires se lient elles formeront des structures tertiaires et enfin les structures quaternaires sont une association de structures tertiaires. (Je t'ai mis une image dans la rĂ©vĂ©lation) Reveal hidden contents Ensuite les endopeptidases coupent dans la protĂ©ine, au milieu des aa alors que les exopeptidases peuvent juste couper les aa aux extrĂ©mitĂ©s du peptide (soit en N-terminal soit en Terminal). Reveal hidden contents Enfin, comme je l'ai dit plus tĂŽt, les hĂ©lices alpha et feuillets bĂȘta correspondent aux deux structures secondaires possible de la protĂ©ines. Les sous unitĂ©s se retrouvent seulement dans les structures quaternaires (comme l'hĂ©moglobine qui a 4 sous-unitĂ©s), les sous-unitĂ©s "alpha" ou "bĂȘta" c'est juste leur nom. Donc non ce n'est pas la mĂȘme chose. Je laisse les tuteurs Bioch confirmer tout ça au cas oĂč ^^. En tout j'espĂšre que j'ai pu t'aider Ă mieux comprendre le cours Bonne soirĂ©e ! Edited November 21, 2024 by Creeper Pas assez de gras WOMP_WOMP_WOMP 1 Quote
WOMP_WOMP_WOMP Posted November 21, 2024 Author Posted November 21, 2024 Dsl pour le diapo je sais pas si il est disponible maintenant mais câest pas grave vu que tâas rĂ©pondu Ă toutes mes questions. Merci beaucoup Creeper 1 Quote
Responsable MatiÚre sofiaspirine Posted November 22, 2024 Responsable MatiÚre Posted November 22, 2024 coucou! @Creeper l'a trÚs bien expliqué n'hésite pas si tu as d'autres questions les tuteurs biochimie sont là pour ça! Quote
Recommended Posts