Jump to content

Question cours AA et peptides

Go to solution Solved by Creeper,

Recommended Posts

Posted (edited)

Saluuuut j’ai quelques question de cours, je vais essayer de toutes les rassembler ici. Merci d’avance pour vos rĂ©ponses!!!

. Sur cette diapo je comprends pas trop la structure quaternaire, surtout l’exemple avec l’hĂ©moglobine. https://zupimages.net/viewer.php?id=24/47/unmw.png

. J’aimerais aussi savoir le diffĂ©rence entre un (ou une jsp) endopeptidase et exopeptidase.

. Dans mon cours on a la notion d’hĂ©lice alpha et de feuillets bĂȘta sauf que dans certains qcm (dsl j’ai pas d’exemple) y’a la notion de sous-unitĂ© alpha ou bĂȘta. Est-ce que c’est la mĂȘme chose?

En tout cas merci pour votre temps et vos futurs rĂ©ponses 

Edited by WOMP_WOMP_WOMP
  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Bonsoir @WOMP_WOMP_WOMP

(Je vois pas la diapo mais c'est pas grave đŸ˜…). En gros les protĂ©ines ont plusieurs niveaux de structures, de dimension : les aa les uns Ă  la suite des autres c'est la structure primaire ; si ces aa s'associent dans l'espace ils formeront des structures en 2D, structure secondaire (hĂ©lice alpha ou feuillets bĂȘta) ; puis si ces structures secondaires se lient elles formeront des structures tertiaires et enfin les structures quaternaires sont une association de structures tertiaires. (Je t'ai mis une image dans la rĂ©vĂ©lation) 

Reveal hidden contents

Ensuite les endopeptidases coupent dans la protéine, au milieu des aa alors que les exopeptidases peuvent juste couper les aa aux extrémités du peptide (soit en N-terminal soit en Terminal).

Reveal hidden contents

Enfin, comme je l'ai dit plus tĂŽt, les hĂ©lices alpha et feuillets bĂȘta correspondent aux deux structures secondaires possible de la protĂ©ines. Les sous unitĂ©s se retrouvent seulement dans les structures quaternaires (comme l'hĂ©moglobine qui a 4 sous-unitĂ©s), les sous-unitĂ©s "alpha" ou "bĂȘta" c'est juste leur nom. Donc non ce n'est pas la mĂȘme chose. 

Je laisse les tuteurs Bioch confirmer tout ça au cas oĂč ^^.

En tout j'espĂšre que j'ai pu t'aider Ă  mieux comprendre le cours 

Bonne soirĂ©e ! â˜ș

Edited by Creeper
Pas assez de gras
  • Responsable MatiĂšre
Posted

coucou!🌾 @Creeper l'a trĂšs bien expliquĂ© n'hĂ©site pas si tu as d'autres questions les tuteurs biochimie sont lĂ  pour ça!đŸ€—