WOMP_WOMP_WOMP Posted November 21, 2024 Posted November 21, 2024 (edited) Saluuuut j’ai quelques question de cours, je vais essayer de toutes les rassembler ici. Merci d’avance pour vos réponses!!! . Sur cette diapo je comprends pas trop la structure quaternaire, surtout l’exemple avec l’hémoglobine. https://zupimages.net/viewer.php?id=24/47/unmw.png . J’aimerais aussi savoir le différence entre un (ou une jsp) endopeptidase et exopeptidase. . Dans mon cours on a la notion d’hélice alpha et de feuillets bêta sauf que dans certains qcm (dsl j’ai pas d’exemple) y’a la notion de sous-unité alpha ou bêta. Est-ce que c’est la même chose? En tout cas merci pour votre temps et vos futurs réponses Edited November 21, 2024 by WOMP_WOMP_WOMP Quote
Tuteur Solution Creeper Posted November 21, 2024 Tuteur Solution Posted November 21, 2024 (edited) Bonsoir @WOMP_WOMP_WOMP (Je vois pas la diapo mais c'est pas grave ). En gros les protéines ont plusieurs niveaux de structures, de dimension : les aa les uns à la suite des autres c'est la structure primaire ; si ces aa s'associent dans l'espace ils formeront des structures en 2D, structure secondaire (hélice alpha ou feuillets bêta) ; puis si ces structures secondaires se lient elles formeront des structures tertiaires et enfin les structures quaternaires sont une association de structures tertiaires. (Je t'ai mis une image dans la révélation) Reveal hidden contents Ensuite les endopeptidases coupent dans la protéine, au milieu des aa alors que les exopeptidases peuvent juste couper les aa aux extrémités du peptide (soit en N-terminal soit en Terminal). Reveal hidden contents Enfin, comme je l'ai dit plus tôt, les hélices alpha et feuillets bêta correspondent aux deux structures secondaires possible de la protéines. Les sous unités se retrouvent seulement dans les structures quaternaires (comme l'hémoglobine qui a 4 sous-unités), les sous-unités "alpha" ou "bêta" c'est juste leur nom. Donc non ce n'est pas la même chose. Je laisse les tuteurs Bioch confirmer tout ça au cas où ^^. En tout j'espère que j'ai pu t'aider à mieux comprendre le cours Bonne soirée ! Edited November 21, 2024 by Creeper Pas assez de gras WOMP_WOMP_WOMP 1 Quote
WOMP_WOMP_WOMP Posted November 21, 2024 Author Posted November 21, 2024 Dsl pour le diapo je sais pas si il est disponible maintenant mais c’est pas grave vu que t’as répondu à toutes mes questions. Merci beaucoup Creeper 1 Quote
Responsable Matière sofiaspirine Posted November 22, 2024 Responsable Matière Posted November 22, 2024 coucou! @Creeper l'a très bien expliqué n'hésite pas si tu as d'autres questions les tuteurs biochimie sont là pour ça! Quote
Recommended Posts